Mathieu Bastareaud: « Je suis à Toulon depuis sept ans et j’ai sans doute un peu changé »

Mathieu Bastareaud: « Je suis à Toulon depuis sept ans et j’ai sans doute un peu changé »

Le mardi 29 août 2017 à 18:29 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Dimanche pour le premier match de la saison du Rugby Club Toulonnais contre la Section Paloise, le trois-quarts centre Varois Mathieu Bastareaud a été désigné capitaine.

Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le puissant joueur du RC a avoué avoir changé depuis son arrivée dans le Sud de la France. Désormais, il se considère comme un relais entre le staff et les joueurs. Extrait:

« À première vue, c’est vrai, cette mission n’est pas très naturelle pour moi, mais vous savez, je suis un soldat. Fabien Galthié me l’a demandé et j’ai accepté. Après, ce n’est pas si déplaisant… L’équipe de France ? Ce n’est pas non plus une question que je me pose. Capitaine, c’est un autre défi, une autre étape dans ma carrière. Je suis à Toulon depuis sept ans, dans le Top 14 depuis dix, et j’ai sans doute un peu changé. Je suis un relais, entre le staff et les joueurs, je cherche à rassurer ceux qui en ont besoin, les jeunes par exemple. Je rends service. Mais peut-être aussi que je me rends service à moi-même. Ça m’apprend à être différent, peut-être plus ouvert. On peut vite s’éparpiller lorsque l’on porte le brassard. J’ai essayé de faire le plus simple possible et surtout ne pas m’emporter. Moi aussi, j’ai tendance à trop parler à l’arbitre parfois. Alors j’essaie d’être plus posé. Dans mes décisions, mes réflexions, la façon de m’adresser aux autres. »

Concernant le nouveau système de jeu prôné par Fabien Galthié, Mathieu Bastareaud se sent soulagé. Il estime que le RCT était tombé dans une mauvaise routine la saison dernière. Extrait:

« On essaie de mettre de la vitesse et de l’intensité dans tout ce que l’on fait, et toute la préparation a été axée sur cela. Ça me demande beaucoup d’efforts, mais ça ne me dérange pas. J’ai montré par le passé que je savais faire des efforts malgré ce que l’on dit. On sent un vent de fraîcheur. Nouveaux joueurs, nouveau staff. On était tombés dans une mauvaise routine. On l’a cassée. »

Publicité

0 Commentaire