Mathieu Bastareaud : « Je ne suis pas venu à Toulon parce que Tana y avait joué »

Mathieu Bastareaud : « Je ne suis pas venu à Toulon parce que Tana y avait joué »

Le jeudi 15 juin 2023 à 15:56 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud a évoqué sa carrière à Toulon.

Il affirme notamment avoir eu deux idoles dans le rugby : Jonah Lomu et Tana Umaga.

Cependant, il précise que ce n’est pas parce que Tana Umaga a porté les couleurs du RCT qu’il a signé à Toulon. Extrait:

« Mon idole de jeunesse, c’était Jonah Lomu. Le premier match de rugby que j’ai vu, c’était la finale de Coupe du monde 1995. On aime un joueur parce qu’on s’identifie à lui. Et à l’époque, des joueurs de couleurs, costaud en plus, il n’y en avait pas beaucoup… Ne me demandez pas de photo, car il n’y en a pas, mais je me faisais la même coupe que lui. Je voulais lui ressembler. Et j’ai finalement eu la chance de le rencontrer une fois, en 2007. Avec le recul, j’aurai aimé être moins timide.

Ensuite, mon idole est devenue Tana Umaga. Je n’ai jamais joué avec, mais une fois contre, quand je jouais au Stade français. Je l’ai affronté lors de son match de retour avec Toulon. Il était associé à Sonny Bill Williams. C’était une drôle de soirée face à eux, j’ai eu quelques torticolis (sourire).

D’ailleurs, pour l’anecdote, je ne suis pas venu à Toulon parce que Tana y avait joué, mais en arrivant, un jour alors que j’allais à la plage, je suis passé devant un kiosque et j’avais vu un magazine qui annonçait « Bastareaud, le nouveau Umaga’. Sur le coup, ça m’a fait peur. Je me suis dit « Jamais de la vie, il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Il y a un monde d’écart, c’est mon idole. Mais après, avec les années, c’est devenu une motivation pour moi de titiller Tana Umaga dans le coeur des Toulonnais… »

Publicité

3 Commentaires