Mathieu Bastareaud: « Je leur demande simplement d’être prêt sur le terrain le jour J »

Mathieu Bastareaud: « Je leur demande simplement d’être prêt sur le terrain le jour J »

Le jeudi 12 octobre 2017 à 18:46 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud a été désigné capitaine de l’équipe Varoise pour la saison 2017 / 2018 lors du stage de pré-saison en Argentine.

Interrogé dans les colonnes du quotidien Var-matin, le nouveau capitaine du RCT a expliqué avoir pris le recul nécessaire pour mener à bien sa mission. Extrait:

« C’est venu un peu par hasard. Je n’y pensais vraiment pas. La première fois, c’était en Argentine lors des matches amicaux. Il manquait du monde. Guilhem Guirado était absent et Juan Fernandez Lobbe blessé. Le staff m’a demandé de tenir le poste. Je l’ai accepté, même si ce n’est pas naturel chez moi. J’avoue avoir forcé ma nature, et je reconnais aujourd’hui que cela me plaît bien. Humainement, ça me fait grandir, même si ça consomme beaucoup d’énergie. Avec l’âge, je sais prendre du recul. Et je fais aussi attention de ne pas me perdre. Je suis d’abord un joueur avant d’être capitaine. Il faut trouver le juste milieu. Je ne parle que si je le juge nécessaire, d’autant que je peux m’emporter. Je dois savoir rester mesuré. »

Fort heureusement, Mathieu Bastareaud n’est pas seul puisqu’il est également aidé par Guilhem Guirado et Juan Martin Fernandez Lobbe. La seule volonté du nouveau capitaine Toulonnais est que chaque joueur réponde présent les jours de match. Extrait:

« Je n’ai pas toutes les responsabilités sur le dos. Je prends régulièrement conseil auprès de Guilhem et Juan, et je m’appuie sur leurs expériences. Je parle aux joueurs quand je sens que ça peut être utile. Je glisse deux ou trois mots d’encouragement aux uns et aux autres. J’essaie de les rassurer si besoin. Après, je reste moi-même. Si le rugby est un sport collectif, il y a aussi une partie individuelle dans la préparation. D’aucuns se préparent à leur façon, comme ils l’entendent. Je leur demande simplement d’être prêt sur le terrain le jour J. »

 

Publicité

0 Commentaire