Mathieu Bastareaud fait le point sur sa forme physique et sa situation avec le RC Toulon
Mathieu Bastareaud fait le point sur sa forme physique et sa situation avec le RC Toulon
Le mercredi 20 juillet 2022 à 22:14 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Mathieu Bastareaud s’entraine actuellement avec le groupe Toulonnais, lui qui s’est gravement blessé aux deux genoux lors d’un match contre le Rugby Club Toulonnais, il y a huit mois désormais.
Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, le troisième ligne centre a fait un point sur sa forme physique.
Il explique avoir pu travailler davantage grâce au CERS et s’être mis en danger sur certains mouvements qu’il n’avait plus l’habitude de faire. Extrait:
« Il reste encore beaucoup de boulot, mais je pense que c’était une bonne chose de passer par le Cers. Ça m’a permis de m’enlever certaines appréhensions. Je me suis mis un peu plus en danger sur certains mouvements que je n’avais plus l’habitude de faire. Forcément, après ce que j’ai eu, j’étais beaucoup en protection. En me mettant un peu plus en danger, j’ai vu qu’une fois la barrière psychologique passée, j’y parvenais. Cela m’a mis en confiance. Même si je connaissais l’équipe du Cers, cela a aussi renforcé nos liens. Nous avons bien pu bosser pendant deux semaines. Cela m’a permis de moins me poser de questions, de moins cogiter. S’ils me font faire un exercice ou un mouvement, c’est qu’ils m’en pensent capable. Si eux ont confiance, à moi aussi d’avoir confiance en moi. »
Il précise avoir entamé la rééducation avec Lyon avant de rejoindre Toulon pour la seconde partie, au mois de juillet. Extrait:
« Le premier jour, on a un peu tout testé pour voir où j’en étais et dès le lendemain on s’est mis à bosser et à chaque fois on réussissait à passer un palier. La première partie de la rééducation a été faite à Lyon, avec le kiné du club et un prépa physique. Quand la saison s’est terminée, je suis rentré à Toulon auprès de ma famille. J’allais dans un centre pas loin de chez moi: Aquaphysiosport, avec Nicolas Petitbois. Je le connaissais, car c’était là que nous faisions la cryothérapie avec Toulon à l’époque. J’ai aussi travaillé avec Thomas Sonetti, qui joue au RCHCC, qui est aussi préparateur physique. On a bien bossé, et tout cela m’a permis d’arriver prêt au Cers. »
Il affirme avoir effectué des tests avec le RCT et ces-derniers se sont révélés positifs. Extrait:
« La semaine dernière, j’étais avec le club pendant deux jours pour la reprise. On a fait des tests pour voir où j’en étais et c’est plutôt positif. Avec le médecin du centre mais aussi celui du club, nous avons décidé qu’aujourd’hui (vendredi dernier) c’était mon dernier jour au Cers alors que je devais rester 4 semaines. Dès lundi, je continue ma réathlétisation avec le club.
C’est bien, ça prouve que ça avance un peu, que le travail qu’on a pu faire jusqu’alors a porté ses fruits. Même si je ne suis resté que deux semaines au lieu de quatre au Cers, je sais que je n’aurais pas pu digérer les deux jours en club sans ça. On est allé chercher des choses que je ne faisais plus, des choses simples pour un sportif de haut niveau, mais que j’avais arrêté de faire à cause de ma blessure et mes appréhensions et mes barrières psychologiques. Là, j’ai passé un cap. »
Pour conclure, Mathieu Bastareaud explique s’être fixé des objectifs pour les semaines à venir. Extrait:
« Déjà de voir comment ça se passe en club. Le rythme d’un centre est différent de celui du club. Il y aura de la mise en danger, on va fixer des objectifs pour passer palier par palier. C’est un énorme challenge. Je suis prêt mentalement. Après, le physique ça suit, c’est presque le plus facile. »
Publicité
12 Commentaires
Le RCT a besoin de lui !
Ce serait un énorme plus.
La pierre manquante dans l’effectif.
Il est fini , trop gros , trop vieux et surtout il
Joue un rugby de bourrin , à la Collazo
C est pas ça si il’ nous faut pour gagner
Place aux jeunes
Au rugby moderne et rapide et avec des cerveaux
Voilà un commentaire minable de bas étage !
Au lieu de lui cracher à la gueule, soutenez le !
Un gars d’expérience comme lui n’est pas de trop !
S’il rejoue et qu’il est performant, vous diriez quoi ?
Quel commentaire pitoyable
Bonjour,
et ils sont où les jeunes en 8?
Par ce que.
Débile comme commentaire si on avait eu Mathieu en forme contre le Lou en finale de Challenge, le match aurait pu prendre une autre tournure Il nous a manqué clairement un perforateur pendant ce match .
Ca serait énorme qu’il revienne sur le terrain après tout ça. Allez Mathieu, on est avec toi.
Le challenge pour lui c’est surtout de fermer le garde-manger , s’il y arrive il pourra postuler.
J’adore Mathieu , mais meme si les mots sont un peu crus il faut reconnaitre que Pierrot et La Rafale ont raison
Il avait d’ailleurs reconnu lui meme dans un precedent article que son surpoids etait surement a l’ origine de sa blessures aux deux genoux
L’age y a fait aussi
La , a aucun moment de cet article il ne parle de perdre du poids
Si certains ont envie de rever , grand bien leur fasse ….
Maintenant il faut qu’il s’affûte, a lui de jouer.
Avec tout le respect que j’ai pour le joueur Il a quitté et revenu au Rct au pire moment…
SIL ARRIVE A REVENIR EN FORME,il sera un plus pour encadrer les jeunes,par son talent de gratteur et de perforateur,il va lui falloir une volonté et motivation a toute epreuve pour retrouve forme et niveau,mais s il y arrive c est tout bon pour nous et pour lui