Mathieu Bastareaud était trop seul

Mathieu Bastareaud était trop seul

Le dimanche 2 juin 2013 à 14:25 par David Demri

37 Commentaires

Publicité

Mathieu Bastareaud a été l’un des rares Toulonnais à avoir surnagé lors de cette finale. En revanche, Giteau ou Michalak sont passés au travers. Les notes.

AU TOP

Sa tristesse en fin de match en disait long: Mathieu Bastareaudvoulait enfin soulever le bouclier de Brennus. C’est encore raté. Très volontaire, il a été le principal argument offensif de son équipe. Sa puissance a fait très mal aux Castrais qui ont dû souvent s’y mettre à plusieurs afin de la stopper. Utilisé systématiquement comme premier point d’ancrage, il n’a cessé d’avancer mais n’a jamais su passer sa balle pour faire perdurer l’action. A l’arrière, Delon Armitage, sifflé tout au long du match par le public du Stade de France, a montré qu’il avait des jambes en cette fin de saison. Il a essayé de relancer à plusieurs reprises, franchissant deux fois. Termine sa saison par un essai. Mais bien trop seul à impulser de la vitesse dans les rangs varois.

SATISFAISANT

Bakkies Botha a débuté la rencontre tambours battants, faisant très mal sur les impacts et contrant à merveille les mauls tarnais. Auteur d’un plaquage énorme sur Diarra, il a baissé de rythme au fil du match, la deuxième ligne castraise s’occupant très bien de lui. En troisième ligne, Fernandez-Lobbea beaucoup couru, fut adroit sous les ballons hauts et précieux en défense. Mais il s’est éteint petit à petit. Même constat pour Chris Masoe, dont les charges n’ont pas été aussi percutantes que d’habitude. Les piliers, Carl Hayman et Andrew Sheridan, ont eu fort à faire face à la puissance de la première ligne du CO. Ils s’en sont sortis, le RCT terminant la rencontre avec 100% d’efficacité sur ses introductions en mêlée.

DECEVANT

Le canonnier anglais, Jonny Wilkinson, a failli. Pas moins de quatorze points au pied laissés en route. Inhabituel pour un buteur de sa trempe, terminant la rencontre avec seulement 42,9% de réussite. Dans l’animation du jeu, il a semblé sans solution. Son compère à la charnière, Frédéric Michalak, s’est montré maladroit. Un en-avant fatal juste avant la pause qui amène l’essai de Kockott, une touche direct (29e), il n’a jamais pesé sur les débats. Le centre Matt Giteau est également passé au travers. Deux en-avant grossiers et un surnombre en fin de match oublié. Le Wallaby n’a que rarement fait le bon choix et il ne s’est jamais proposé à hauteur pour Bastareaud. Le talonneur Sébastien Bruno a semblé émoussé et s’est montré moyen en conquête, son point fort pourtant. Bien pris par Mach en mêlée, il a perdu plusieurs lancers en touche. Le deuxième ligneNick Kennedy n’a pas été aussi aérien que d’habitude, bien pris par les sauteurs en contre de Castres. Il n’a pas non plus répondu présent dans les rucks. Le Springbok, Danie Rossouw, s’est noyé dans la nasse. Enfin, très peu servis sur leurs ailes, Rudy Wulf et Alexis Palisson ne se sont pas non plus proposés dans la ligne d’attaque de Toulon, s’avouant au final assez transparents.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

37 Commentaires

  1. Afkbebe 2 juin 2013 at 14h- Répondre

    Ben on enchaine leinster sracens asm puis toulouse faut bien etre fatigue apres tout ca !!!!!!!
    Merci les champions a la saison prochaine, nous serons encore plus fort.

  2. Stef 2 juin 2013 at 14h- Répondre

    Dans le jeu oui mais il nous coute 6 points, le ballon degage apres la touche et la sortie de ballon bloquee qui donnent 2 penalites debouchant sur 2 drops, et la rentree ensuite de chiocci sur le cote du maul du grand art… Les 2 seuls a avoir fait leur match sont JFL et Delon les autres ont malheureusement ete tres en dessous a l image de JW , pas tant pour ses penalites ratees mais ses choix son animation et ses passes dans les chaussettes tout le match et je parle pas de michalak, pour moi le plus mauvais match du rct de la saison si on enleve celui de l UBB

  3. oeil de petugue 2 juin 2013 at 14h- Répondre

    Source ; Oeil de Petugue , d’après footirama Bastareau a été le seul du R.C.T a faire son match ,,,donc on peut dire heureusement pour Castres car si les 14 autres joueurs de Toulon avaient joué à leur niveau,le score n’aurait pas été pareil . Merci footiramaa . 💡 💡 💡

  4. Alex 2 juin 2013 at 14h- Répondre

    Je suis d’accord que fatigue il y a mais bon, ne plus faire jouer des joueurs comme Smith par exemple et garder une même équipe sur autant de gros match, je ne comprends pas… Bref au final on est forcément déçu par le match mais en même temps, tellement fiers de cette put@in de saison ! Merci à toute l’équipe !

  5. lelasdupont 2 juin 2013 at 14h- Répondre

    MOUMOU A LUI TU PEUX LUI DONNER LA PRIME ……..

  6. I Am Spartacus 2 juin 2013 at 14h- Répondre

    Si chez rugbyrama ils allaient au bout de leurs analyses, ils auraient précisé que Matthieu fait aussi 2 fautes grossières dans les 5 dernières minutes qui plient le match définitivement puisqu’elles aboutissent au deuxième drop de Talès et au dernier maul sur lequel Chiocci se met à la faute et entraîne l’ultime pénalité castraise ! C’est pour dire que même le meilleur joueur toulonnais a fait preuve de fébrilité sur des moments capitaux !!!

  7. lelasdupont 2 juin 2013 at 15h- Répondre

    penser à la saison prochaine ::: 9 LORY KOCKOTT 10 MAC ALLISTER ça va faire mal !!
    en rouge & noir ????

  8. un vrai supporter 2 juin 2013 at 15h- Répondre

    kockott je le prends volontier

  9. Baptiste 2 juin 2013 at 15h- Répondre

    Ce n’est que mon avis :bons:lobbe,delon,bastarraud,botha,masoe;corrects:kennedy,wulf,hayman,giteau;moyens:sheridan,wilkinson,bruno;decevants:rossouw,palisson,michalak.Pas trop déçu kan meme

  10. PatCracker 2 juin 2013 at 15h- Répondre

    Mathieu et sa propension à avancer et à attirer le maximum d’adversaires a été le meilleur sur le terrain, Delon jamais vaincu le suit de peu, les sifflets des ahuris l’ont encore boosté.

  11. lelasdupont 2 juin 2013 at 15h- Répondre

    KOCKOTT à fait craquer la MICHE il avait commencé aux NATAL-SHARKS et il est venu
    l’achever à TOULON !! histoire de 9 & 10

  12. pierrot-de-nice 2 juin 2013 at 15h- Répondre

    Il suffit de 2 fautes de mains consécutives, ou de ballons perdus en. touche pour couper net notre élan et rebooster l’adversaire.. On a vu que ca hier. Johnny en 5 mn a fait 2 mauvaises passes en avant. Je ne parle pas de Mich et Roussow qui ce sont bien compliqués la vie. Leur charnière helas à largement fait la différence.

  13. Over 2 juin 2013 at 16h- Répondre

    On souligne notre déception concernant cette finale et cette crispation des joueurs qui nous aura coûté si cher, mais je tiens à faire remarquer une déception encore beaucoup plus grande : le public toulonnais (dont je faisais partie).

    C’est absolument déprimant de voir pendant 80 minutes des drapeaux bleus et blancs s’agiter, leur public sauter debout pendant que les rouge et noir étaient tous assis deux ou trois chants à tout casser dans tout le match sans au moins essayer de réveiller les joueurs.

    On est tout juste bons à foutre l’ambiance quand on gagne et seulement quand on gagne c’est du vécu à Mayol également.

    On a nous aussi sacrément besoin de se remettre en question…

    • cristo83 2 juin 2013 at 16h- Répondre

      Over, J’étais au stade et étant plus du côté nord, j’ai vraiment eu cette impression d’un public polonais très éteint… Chaque Castrais avait un. drapeau et visuellement ça rendait bien. Il y avait plein de toulonnais à côté de moi, et J’étais pratiquement le seul à gueuler et chanter…. C’est quand ça marche pas qu’il faut les encourager ….

    • Dam 2 juin 2013 at 16h- Répondre

      C’est pas beau de mentir, l ambiance était là.
      Mais peux tu en vouloir a des gens (aussi comme moi), d avoir fait tout ce chemin et de voir un spectacle aussi PITOYABLE depuis la 2 eme minutes??
      J irais même jusqu a dire que les supp castrais avaient même pitié de nous a la fin tellement ils ont vu une équipe de Toulon ridicule.
      Perdre oui, tout peut arriver, mais jouer ainsi avec autant de débilité, non, désolé ça ne passe pas. Y a même pas un truc de bon a retenir pour se raccrocher a quelque chose.

      Alors franchement, ton « penser a se remettre en question » vis a vis des supporters, en devient même insultant.

      • Chris7583 2 juin 2013 at 21h- Répondre

        Désolé mais étant en tribune Nord également c’est également le ressenti que j’ai eu. Un public un peu amorphe… Faut dire aussi que la journée a du être longue pour certains…

  14. tibo 2 juin 2013 at 16h- Répondre

    Over:
    On souligne notre déception concernant cette finale et cette crispation des joueurs qui nous aura coûté si cher, mais je tiens à faire remarquer une déception encore beaucoup plus grande : le public toulonnais (dont je faisais partie).

    C’est absolument déprimant de voir pendant 80 minutes des drapeaux bleus et blancs s’agiter, leur public sauter debout pendant que les rouge et noir étaient tous assis deux ou trois chants à tout casser dans tout le match sans au moins essayer de réveiller les joueurs.

    On est tout juste bons à foutre l’ambiance quand on gagne et seulement quand on gagne c’est du vécu à Mayol également.

    On a nous aussi sacrément besoin de se remettre en question…

    Tu étais au stade ??? Moi je trouve que les supporters ont mis le feu…on applaudi Castres champion…et après le match il n y avait aucune ambiance… Castres n a pas fait le spectacle en tribune loin de la….voir me nombre impressionnnant de toulonnais a Paris CT énorme…normal de plus chanter quand tu pars a 5h du mat pour aller a Paris voir ton équipe jouer et qu il ne produise rien du TT.

  15. ipac83 2 juin 2013 at 17h- Répondre

    J’étais en virage sud porte Y et je peux vous dire que dans ma rangée on gueulait tous.

    Mais au fond l’évidence était là … 50 touches perdu, 50 en avants, 50 passes dans les chaussettes, quasiment aucun jeux au pied d’occupation intelligent (au lieu de ça on bute sur leur défense comme des toulousains …) bref j’avais juste envie de me planquer sous terre face à un tel match mais bon, en bon supporter je n’ai cessé de les encourager.

    Cela dit on ne peut pas en vouloir aux supporters qui ont attendu toute la journée (avec les horaires des trains, on a eu énormément de temps pour faire la fête c’est sur … 10 heures d’apéro et de chants dans Paris en commençant à 7 heures du matin mmmmh) pour voir le pire match de la saison.

    Cela dit on a tous était compréhensif au vu de la saison époustouflante que nos valeureux guerriers nous on sortit et j’ai vécu à titre personnel des moment inoubliables à Paris avec pas mal de collègues qui sont passés sur Var Matin =D

  16. Jean-Charles 2 juin 2013 at 17h- Répondre

    Quand on analyse la saison,on constate une première partie « aller » excellente mais une deuxième « retour »bizarre où on a alterné le BON et le TRES mauvais ,perdre des matchs: OK, mais pas de certaines façons…la fatigue se faisait-elle déjà sentir chez nos trentenaires? A mon avis pas assez de rotations surtout devant ce qui a obligé de jouer les 3 GROS matchs avec pratiquement les mêmes…
    Ceci étant on pouvait faire une nouvelle fois le hold up si Wilco passe 2 pénalités ou une + le drop
    Quant à l’essai castrais il y aurait beaucoup à dire,d’après Lombard qui n’est pourtant pas un pro-Toulon il a même parlé à la mi-temps d’une « possible » combinaison… contrairement à Pelous qui trouvait l’obstruction sur Botha normale : d’après lui il y en aurait vingt par match comme cela !!!

  17. Mimi812 2 juin 2013 at 18h- Répondre

    Over:
    On souligne notre déception concernant cette finale et cette crispation des joueurs qui nous aura coûté si cher, mais je tiens à faire remarquer une déception encore beaucoup plus grande : le public toulonnais (dont je faisais partie).

    C’est absolument déprimant de voir pendant 80 minutes des drapeaux bleus et blancs s’agiter, leur public sauter debout pendant que les rouge et noir étaient tous assis deux ou trois chants à tout casser dans tout le match sans au moins essayer de réveiller les joueurs.

    On est tout juste bons à foutre l’ambiance quand on gagne et seulement quand on gagne c’est du vécu à Mayol également.

    On a nous aussi sacrément besoin de se remettre en question…

    Entièrement d’accord avec toi j’allais dire la même chose j’etais au stade de France hier soir(côté sud) on se fais sifflet le pilou pilou (que je n’ai même pas entendu tellement tout les toulonnais été mou), Johnny sur chaque tentative et delon sur chaque ballon. Alors c’est bien beau de devenir plus gentils mais il n’y a pas si longtemps c’etait nous qui faisions la loi dans un stade on ne nous aimait pas pour ça alors que maintenant on nous aime toujours pas et en plus on laisse les supporter adverse venir tranquille faire leur match. J’espère que vous allez vous reprendre parceque moi solo dans une foule bleu j’ai pas pu faire grand chose.

  18. martin 59 2 juin 2013 at 18h- Répondre

    je ne comprends pas que pendant la saison LAPORTE n’ait pas fait tourner davantage son effectif pour eviter ce coup de fatigue a la finale
    Effectivement le RCT a coule physiquement et mentalement un vrai naufrage a part BASTARAUD ET DELON ARMITAGE ET LOBEZ tous les autres ont ete mauvais ou tres mauvais à l’image de MICHALAK ET DE GITEAU
    SI LE RCT pouvait recruter la charniere castraise le bouclier serait toulonnais la prochaine saison car jonny a ete mauvais sur ce match
    et je me fais du soucis pour notre charnier l’an prochain

  19. Stef 2 juin 2013 at 18h- Répondre

    Tu as amplement raison j y etais aussi et autour du stade il y avait 10 toulonnais pour un castrais mais ils faisant du bruit de la bonne humeur je pense que tous comme les joueurs etaient trop crispes l enjeu inconscient etait trop important moi meme je n ai jamais ete tendu comme ca et ca ne me passe pas

    Over:
    On souligne notre déception concernant cette finale et cette crispation des joueurs qui nous aura coûté si cher, mais je tiens à faire remarquer une déception encore beaucoup plus grande : le public toulonnais (dont je faisais partie).

    C’est absolument déprimant de voir pendant 80 minutes des drapeaux bleus et blancs s’agiter, leur public sauter debout pendant que les rouge et noir étaient tous assis deux ou trois chants à tout casser dans tout le match sans au moins essayer de réveiller les joueurs.

    On est tout juste bons à foutre l’ambiance quand on gagne et seulement quand on gagne c’est du vécu à Mayol également.

    On a nous aussi sacrément besoin de se remettre en question…

  20. vicenzo 2 juin 2013 at 18h- Répondre

    Wlikinson mériterait d’etre de soulever le bouclier. Pour vous, il faudra trouver son successeur, de la meme classe et il y en a pas 36 dans le monde aujourd’hui.Je parle surtout de sa réussite au pied et son role de leader car dans l’annimation offensive je pense qu’un joueur comme MC Alister est meilleur.

  21. Over 2 juin 2013 at 18h- Répondre

    @Dam

    C’est sûr qu’avec ta conception de l’ambiance on va pas trop pouvoir débattre.

    Le problème il est là, y a les supporters qui attendent de voir du spectacle et de gagner pour encourager.

    Dans les moments difficiles par contre c’est la boule rouge inerte assise le cul sur sa chaise et à regarder. Par contre on a été meilleurs dans les trains mais était-ce le bon moment ?

    Mais bon ne nous remettons surtout pas en question.

  22. brunod'ollioules 2 juin 2013 at 19h- Répondre

    en définitive c’est pas plus mal, cette année on a gagné la h-cup
    et cela donne un objectif pour l’année prochaine « le brenus »

  23. papy jacquot 2 juin 2013 at 20h- Répondre

    Comme j’admire tous ces supporters plein d’optimisme du genre Dam, jamais en retard pour dégoupiller. Juste une question, qui est champion d’Europe ? le score si je ne me trompe pas et de 19 à 14 ? A-t-on pris la valise ? D’accord nous ne fument pas transcendent, mais faut il tout jeter à la poubelle. Un peu de respect pour ces joueurs le Staff et notre Prez. Il ne suffit pas de passer la pommade que dans les bons moments, mais notre soutien c’est lorsque c’est dur qu’il en ont le plus besoin. Allez j’attends de me faire démolir mais RAF. Et que la saison 2014 soit au moins aussi belle que celle de 2013.

  24. RALFIN 2 juin 2013 at 20h- Répondre

    il y a beaucoup de deception,car on a fait le plus difficile,pour echouer sur la derniere marche du brennus qui n etait apparemment pas la plus dure,dommage,saison reussi avec la H cup,qui elle nous a souri,car c est quand meme un petit miracle cette victoire du 18 mai
    bravo a castres,a ces coachs qui font un sacre boulot avec les moyens du bord,on verra ce qu ils feront l an prochain avec les supers joueurs que le racing va avoir,une pensee pour les 3 EX TOULONNAIS samson,andreu et taumo,qu on a pas su ou voulu garder,qui ont souleve le bouclier
    un regret,qu on est pas plus fait tourner l equipe,qu on est pas utiliser plus les talents de st armitage,de smith,de shaw notamment,de mermoz,d ivaldi,cela aurait pu amener plus de fraicheur,plus de solution et de creativite dans notre jeu,limite a puissance du pack,aux pieds de jonny,aux talent de bastaraud et de delon derriere

  25. ongbak83 2 juin 2013 at 20h- Répondre

    basta tu es mon heros et j espere que tu vas les eclatés les blacks(lol) ! bravo a notre equipe pour cette belle saison ,meme si on a raté notre finale on a quand meme fait de bonne chose cette année,comme dirait l autre pourvu quça dure! non cette hcup on la durement gagné(ça n etait pas 1 miracle) loin de la ,on a éliminé des equipes enormes ,pour arrivé en finale et sortir le grand clermont !oui le rct est une belle equipe qui impose le respect,et j espere que certains arbitre de se top 14 commence a s en rendre compte et nous arbitre enfin comme toute autre equipe de se championnat! merci les rouge et noir et merci basta pour cette belle saison 😉 😉 😳

  26. rctfan 2 juin 2013 at 21h- Répondre

    fernandez lobbe, mathieu bastareaud, delon armitage et bakkies botha étaient excellents! pour quoi parler de manque de fraicheur physique car les autres joueurs était très mauvais?? olivier azam a tout a fait raison en disaint que ce fut le pire match depuis très longtemps, ça résume la médiocre performance d’hier. un grand merci au RCT pour l’ensemble de la saison. rendez-vous l’année prochaine avec plus de cohésion et de volonté et vraiment dommage pour hier car le doublé était largement à la portée.

  27. lopeax 2 juin 2013 at 21h- Répondre

    et smith pourquoi ne l avoir pas fait joue il est rapise puissant je comprend toujours pas les titulaires etant fatigue il aurait peut etre fallu mettre en 1 ere perode des gars plus faris comme JVN Stephon armitage et lobbe indispensable et surtou smith aux ailes ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? notre meilleur marqueur d essaie 👿

    • brubru 2 juin 2013 at 21h- Répondre

      Pour smith je crois que c’est fini .Bernard la en grippe dommage

  28. Tof83 2 juin 2013 at 21h- Répondre

    Ils étaient crevés et ça s’est vu des le début !
    On ne peut pas leurs en vouloir franchement !

  29. brubru 2 juin 2013 at 21h- Répondre

    Pour j y croyais mais quand j ai vu au debut les toulonais sortir du couloir ils marchaient sur le stade .tanpis bravo a castres avait plus d envie .souhaite du repos a nos joueurs merci pour la saison et la coupe d’Europe

  30. ipac83 2 juin 2013 at 22h- Répondre

    C’est en tribune Sud qu’il fallait être pour l’ambiance supporters rouges et noirs … enfin moi je me plain pas, j’ai profité de chaque instant de cette grosse journée.

  31. Over 2 juin 2013 at 23h- Répondre

    En tribune sud c’était naze tu veux dire par rapport aux castrais qui agitaient debouts leurs drapeaux en sautant j’ai pas vu ça en sud…

  32. brunod'ollioules 3 juin 2013 at 00h- Répondre

    pour avoir de l’ambiance il faut des mascottes créateurs d’ambiance comme le potiok à bayonne ou l’indien à biarritz

  33. RABOLIO 3 juin 2013 at 00h- Répondre

    Le Mathieu, me surprend à chaque fois, il a « un coeur gros comme çà », la tristesse qu’il montrait à la fin de la rencontre est émouvante, j’aime çà!
    On le récupéra la saison prochaine ce bout de bois, Mathieu et là se sera des larmes de joie .