Mathieu Bastareaud avoue avoir refusé une offre de Toulouse, quelques années en arrière
Mathieu Bastareaud avoue avoir refusé une offre de Toulouse, quelques années en arrière
Le jeudi 4 juin 2015 à 10:14 par David Demri
2 Commentaires
Publicité

L’histoire de Mathieu Bastareaud, c’est l’histoire d’un petit gars tranquille né en banlieue parisienne qui est tombé dans le rugby à cinq ans. Déjà hors normes physiquement, il est rapidement surclassé dans toutes les tranches d’âge et arrive au plus haut niveau très vite. Trop vite, il le reconnaîtra. Ce n’est qu’en arrivant au Stade Français, en 2007, qu’il réalisera ce qu’est sa nouvelle vie. «Longtemps, j’ai vécu comme un adolescent de mon âge, et non pas comme un joueur professionnel. Il m’a fallu du temps pour me faire à l’idée que j’exerçais un métier.» Le centre international révèle d’ailleurs que s’il s’est épanoui au Stade Français, c’est d’un autre Stade dont il rêvait au départ, le Stade Toulousain où jouait un de ses modèles, Yannick Jauzion. «Quand Jean-Michel Rancoule m’a transmis une proposition, j’ai poliment décliné. En clair, je me suis dégonflé. J’avais peur de ne pas être à la hauteur. Toulouse me paraissait un défi trop grand.»
Le déchaînement médiatique sera tel que le joueur finira par sombrer en dépression. Un mal latent chez un homme qui a appris depuis longtemps à faire comme si tout allait bien alors que non. Au point d’envisager le pire. «Un soir, j’étais dans ma chambre, devant l’ordinateur. En surfant sur Internet, je suis tombé sur une page où l’on se défoulait sur moi (…) J’y ai lu les pires horreurs me concernant. C’était d’une telle violence… D’un coup, c’en était trop. J’ai eu envie de partir. De dire stop, c’est fini. Alors je me suis levé d’un bond, je me suis dirigé d’un pas décidé vers la cuisine. J’ai saisi un grand couteau et je me suis tranché les veines. Je me suis aussitôt écroulé sur le sol, tombant dans les pommes.» La survie, il la doit à ses amis et à la famille du Stade Français. Mais depuis, rien n’est pareil. «Il existe une vraie bascule entre avant et après ce mois de juin 2009 en Nouvelle-Zélande. Cela a marqué la fin de mes illusions. Jusque-là, je me croyais dans le monde des Bisounours ! J’ai sévèrement déchanté, dans le rugby et dans la vie tout court.»
Source: lequipe.fr
Publicité
2 Commentaires
Et en dehors de tout ça .. ?:-) Et ben c’est notre bon Mathieu . Picétou . Continu comme tu le fais mon grand , et ne change rien surtout . :yes: Nous T’ :inlove: comme tu es .
Ce qui est fait est fait, il faut pouvoir tourner une page sans se retourner. Ne pas se fier à ce que l’on trouve sur internet… beaucoup sont là à dire des conneries juste pour exister sans se soucier de ce que cela peut engendrer, lorsque l’on lit des commentaires il faut prendre du recul, beaucoup de recul !
Mathieu, t’es un mec bien, on a pu le voir, et tu n’as plus rien à prouver à personne. Continue de jouer comme tu le fais et tu deviendra une légende du rugby français.
(et par pitié, reste au RCT encore des années)