Mathieu Bastareaud: « Accepter qu’on n’est pas au niveau, tout simplement »

Mathieu Bastareaud: « Accepter qu’on n’est pas au niveau, tout simplement »

Le dimanche 22 juin 2014 à 9:52 par David Demri

28 Commentaires

Publicité

mathieu-bastareaud2Mathieu Bastareaud,  le centre toulonnais (25 ans, 25 sél.), dresse un constat sans concession de cette tournée à trois défaites en Australie.

« COMMENT expliquez-vous cette nouvelle raclée contre l’Australie ?

– C’est simple, on ne peut pas gagner un match en subissant autant dans les duels offensifs et défensifs. Là, pendant une grande partie du match, on n’a pris que des rafales. Or, tu n’as aucune chance de t’en sortir si tu recules pendant la majeure partie du match.

La défense avait pourtant été votre point fort lors du match précédent. N’aviez-vous plus assez de gaz pour ce troisième test ?

– Des excuses, on peut en trouver mille. Mais pour moi, à partir du moment où tu joues pour l’équipe de France, tu dois oublier que tu es fatigué ou blessé. J’ai vu les deux premiers tests des Anglais contre la Nouvelle-Zélande. Ils sont plus ou moins soumis aux mêmes cadences que nous. Alors pourquoi n’arriverait-on pas à faire ce qu’ils ont accompli face aux All Blacks ?

« DES NOMS SUR UN PAPIER, ÇA NE SUFFIT PAS »

L’Australie vous impressionne-t-elle ?

– On est surtout tombés sur des mecs vexés. On s’y attendait, puisqu’ils ne s’étaient pas cachés pour dire qu’ils souhaitaient imprimer un gros rythme à la partie. Ce n’est donc pas comme si on avait été surpris. Pourtant, les mecs ont été les premiers sur les rucks, les zones de plaquage, partout. Au bout d’un moment, il faut savoir se regarder dans un miroir. Et accepter qu’on n’est pas au niveau, tout simplement. J’ai l’impression qu’on est passés de deux pas en avant la semaine dernière à dix pas en arrière aujourd’hui (hier).

Êtes-vous inquiet pour votre équipe ?

– Non, parce qu’il y a de très bons joueurs. Mais des noms sur un papier, ça ne suffit pas. Les vacances serviront peut-être à réfléchir. Il faudra revenir beaucoup mieux préparés parce qu’on a vu qu’on ne pouvait pas rivaliser physiquement avec ces mecs-là pour l’instant. 

Amènerez-vous un ballon en vacances avec vous, pour régler vos problèmes de justesse technique, comme l’a suggéré Philippe Saint-André ?

– Ce n’est pas mon genre de penser au rugby vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Après, c’est clair qu’il y a des remises en question à faire, mais chaque chose en son temps. Là, j’ai surtout envie de couper avant d’entrer dans une année assez importante pour le rugby français.

Justement, la France peut-elle être championne du monde dans quatorze mois ?

–Oui, si on se pose les vraies questions. Va-t-on se donner les moyens d’être prêts ? Déjà, trente joueurs vont être protégés par un projet groupe élite. On verra comment ça se passe. Parce qu’il y a aussi une saison en club à honorer.

Ce projet élite sera-t-il suffisant pour vous aider à rattraper les nations du Sud ?

– Ce sera un plus. Un truc compliqué à gérer aussi. Je ne me vois pas aller voir mon président pour lui dire : écoute, cette année c’est la Coupe du monde, je ne veux jouer que tel ou tel match. Ça ne se passe pas comme ça. »

Source: lequipe.fr

Publicité

28 Commentaires

  1. Pierrot-de-nice 22 juin 2014 at 10h- Répondre

    malheureusement quand un sportif,se pose la question sur les capacités de l’équipe à Agir et réagir, qu’il n’a aucune certitrude, qu’il se demande ce qu’il fait là et que son Gourou n’a pas les mots ou les raisons pour les survoltés.. il se passe ce qui s’est passé.. et tout ça sans compter les capacités physiques incomparables des nations du Sud qui sont habituées à aligner des temps de jeux 2 fois plus longs pendant 80mn

    • Roberto 22 juin 2014 at 11h- Répondre

      Les nations nations du sud on des dimensions physique superieures aux notres? Avec des temps de jeux 2 fois plus long ? Regarde jouer les anglais et apres on en reparle. . 😉

      • youps 22 juin 2014 at 11h- Répondre

        Les anglais … Avec son pack d’avants constituer de sud’af’ naturalisé à part vunipula et je parle pas des arrières avec tuilagui … Les anglais sont dans l’hémisphère sud depuis 4 ans.

        • Roberto 22 juin 2014 at 12h- Répondre

          Haaaa..bon encore une excuse en bois…parce que nous on n a jamais eu d etrangers naturalisés en equipe de France…et en 2003 ils avaient des etrangers aussi les Anglais?? de toute maniere la (pseudo ) equipe de France est lamentable et à l image de son sélectionneur….

      • pierrot-de-nice 22 juin 2014 at 12h- Répondre

        Roberto: Les Nations du sud ou anglo saxons n’ont rien a voir avec les latins, les tongiens ou les japonais sur le plan physique et les anglais 716000 licenciés et en France 252000..

        • Roberto 22 juin 2014 at 13h- Répondre

          Pierrot@ cela ce sont des statistiques, ni plus, ni moins…tu ne vas pas me dire tout de meme, que notre morphologie est inferieure aux anglos -saxons tout de meme.. les merle cecillon; esteve, herrero, bebazzi, pelous, thion (pour ne citer qu eux ) n avaient rienà envier aux nations du sud et aux anglais que je sache.la France dispose d une pepiniere de joueurs jusqu’à lors inégalé.le problème vient que nous nous obstinons à faire jouer de vieilles gloires ou des joueurs qui sont surcotes..tu ne vas tout de meme pas me dire que du jour au lendemain nous ne possédons plus de joueurs massifs dans nos effectfs??

          • Pierrot-de-nice 22 juin 2014 at 14h

            Ben voyons des statistiques… lol vas y balance les monstres qu’on à en France pour être meilleur que ce qu’on est actuellement.??? Quant au physique, j’espère que tu plaisantes et tu ne vas pas comparer un Anglais, un Allemand, un norvegien à un Français ou à un italien. je parle en moyenne..!!! Tiens un tableau.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_(anthropom%C3%A9trie)

          • Roberto 22 juin 2014 at 16h

            Haaaa…oui..et ils en sont ou les allemands et les norvégiens au niveau rugbystique , avec leurs physique de golgotes? Lol..ecoute moi franchement moi ce qui m interresse c est avant tout le RCT, l équipe de France est secondaire et les voir jouer ainsi me désole..deja des monstres à la connaissance il n y en a plus beaucoup. Mais Suta merite emplement sa place au niveau de sa saison et des prestations nullissimes de pape’ et maestrie..ils sont nuls. .apres chercher sur des sites des moyens d argumenter?? Lolll..je m en tape .j ai autre chose à foutre que de passer mes loisirs à essayer de contrecarrer certains posts en y ayant acces..mais bon..chacun prend son plaisir ou il peu. 😉

          • Pierrot-de-nice 22 juin 2014 at 19h

            je te parle de taille, pas de rugby.. et parce que Suta, il aurait changer quoi..??? alors faut arrêter un peu de toujours casser quand ca va pas et dire qu’on est les plus fort quand on à gagné 2 matchs.. oui il y a Pb, Tant au niveau des étrangers dans notre championnat.. (si il était si relevé que ça, nous n’aurions pas besoin d’aller les chercher), que de la formation, que des instances, que de PSA et que du calendrier et que du physique des joueurs.. alors certes la France peut faire un résultat de temps en temps sur un ou 2 matchs.. mais globallement elle n’a pas le niveau.. quand à toulon…il ne doit sa réussitte qu’à MB.. certainement pas au cru local..!!

          • Roberto 22 juin 2014 at 20h

            Suta il aurait peut etre pas changé grand chose, mais sur les vues de sa saison cela aurait été largement mérité .idem pour bruni et chiocci..cassé qui?? Cassé quoi ?? Le sélectionneur est une grosse pipe ..et toi tu reviens comme lui et Bru sur le fait que c est les etrangers qui handicapent l EDF ?? C est quoi ton probleme là? ? Tu es amoureux de PSA ou quoi??? C est fou ça de lire tant d inepties…alors tu trouve que bruni, mermoz, suta, chiocci, fresia, miko…..etc..n ont pas progresses en côtoyant des joueurs comme giteau, bottha, heyman, mitchell, jMFl….etc..hoooo…ça va toi??? Tu es sur que tu es un supporter duRCT ??? Moi j en doute… apres mourad c est investi..maissssss..il faut un bon entraineur et un bon staff ainsi que la moyonnaise prenne…il n y a pas que le fric mon gars..il y a laporte à la baguette..mais peut etre l as tu oublié…alors Stp arrete de reprendre en coeur ce que sortent ces truffes de bru et de psa..car là tu crache dans la soupe .et sache que de l equipe de France est le cadet de mes soucis et le restera tant que le goret sera la..alors si toi tu avalise ses prises de positions contre le surcroît d etranger dans le top 14 ..et bien c est à se poser des questions..bon peut etre es tu à l apero?? J ose l esperer… :no:

          • Pierrot-de-nice 23 juin 2014 at 11h

            Oui certes on à Toulon, mais à Toulon tu as juste les meilleurs à leur poste en France à Savoir:
            Burden
            Jonny,
            Hayman
            Botha
            J.smith
            S.Armitage
            Giteau
            Michell
            et accessoirement Delon, Basta, williams, JFL, Mermoz(donc 2 seuls français + 4 autres Ciocci, Menini,TB, Bruni qui ne sont pas loin)
            Donc tu vois pas beaucoup de français qui ont le grand niveau internationnal.. surtout quand on sait que nos étrangers ne jouent quasiment plus dans leur équipe nationale, ca donne le niveau des français.
            Je ne reprend rien du tout.. je dis simplement que le niveau des joueurs Français n’a rien à voir avec le niveau des nations principales et puis c’est tout.. On a du boulot.. et ca sera un vrai exploit d’arriver déja en demi pour la coupe du monde .. Après PSA, je ne l’aime pas non plus.. mais mettre tous les maux du Rugby français sur lui c’est du n’importe quoi..! Dans ce désastre, Tout est à prendre en considération: PSA, Le nombre de matchs, la formation, les joueurs étrangers. Après je te rassure, je ne mélange pas RCT et EDF.. mais il faut savoir faire la part des choses et juste rester un peu objectif.

  2. Roberto 22 juin 2014 at 11h- Répondre

    Celui qui n est surtout pas au niveau c est « PSA « … :no:

  3. lapoutre 22 juin 2014 at 12h- Répondre

    Quand je lis ou j’entends que le niveau de l’EDF est nul en raison du trop grand nombre d’étrangers jouant le top 14, ça me fout hors de moi !! Les autres nations ont évolué en qualité et en rythme beaucoup plus vite que nous, elles ont su se remettre en question  »elles » !! Elles ont bossé dans le bon sens quand nous, nous nous entêtions à continuer dans la même lignée avec des mecs qui dirigent et qui ne sont pas à leur place, des joueurs sélectionnés qui n’ont pas le niveau pour beaucoup d’entre eux alors que certaines pépites son laissées dans leur club, il y a trop de  »sénateurs » en EDF qui ont leur place réservée dans le bus même s’ils sont nuls à chier sur le pré ensuite !! Un sélectionneur amorphe qui te fait autant d’effet quand tu l’écoutes que si tu prenais un stilnox !!!! Voilà les questions qu’il faut se poser, le VRAIES…. Et puis, tous ces mecs de soixante piges (et plus) qui se trainent en costard dans les travées des stades les soirs de finales, les mêmes qui commandent les instances, ceux l aussi il faut leur souhaiter une bonne retraite et les mettre en claquettes et chapeau de paille derrière le midol sous un parasol et mettre des jeunes  »impartiaux » aux commandes, avec des idées qui révolutionneront un peu cette léthargie qui s’est emparée des bureaux de nos instances dirigeantes !!
    Les étrangers dans notre top 14 sont un atout, un bonheur même pour nos joueurs français !! Ils ont une chance ainsi d’apprendre, d’élever leur niveau au quotidien !! Ce n’est pas en jouant à côté d’une  »tanche » que tu progresses, mais bel et bien à côté d’un Botha, d’un Giteau, d’un wilko !!! C’est quoi ces conneries de ne pas vouloir regarder la vérité en face et se cacher derrière ces foutaises !! Virons un peu ces  »sénateurs » autant joueurs qui n’ont rien à foutre en EDF (certains), que sélectionneurs et  »parrains » et mettons du sang neuf avec des types qui ont des dents longues et l’envie de tout péter, et là, et seulement là, ça changera ….

    • pierrot-de-nice 22 juin 2014 at 12h- Répondre

      Virons virons et virons.. pourquoi tu as qui à mettre..?? plisson, FtD, Bruni, chiocchi, Galtier..??? pas toi qui voulait virer Delmas..?

      • Roberto 22 juin 2014 at 13h- Répondre

        Et pourquoi pas…galthier ne ferait sûrement pas pire que PSA .non??? Et oui pour chiocci, bruni et consors..ayons une approche différente du rugby comme l on eu les anglais..ne nous obstinons pas à vouloir faire jouer un tel pour faire plaisir à un tel..place aux jeunes et tant pis si on se prend des branlees pendants deux, trois ans aux six nations..il faut avancer..les britshs l ont bien fait eux..alors pourquoi pas nous??? À moins que tu nous trouve trop c.., pour pouvoir le faire..mais là alors ce serait un autre debat..

        • Pierrot-de-nice 22 juin 2014 at 14h- Répondre

          Certes il ferait sûrement pas pire que PSA… mais ferait-il bien mieux.??? J’en doute et je doute encore plus qu’il veuille le bébé aujourd’hui. c’est trop tard.. il reste un an.. pour l’instant les jpueurs français en ont un peu marre de la sélection et aspiure à des congès.. peut-être seront-ils plus motivés et mieux préparés pour la coupe du monde… PSA, même si ils est mauvais ne peut pas faire des miracles… il fait jouer (hors blessure ou fatigue) ou essaye les meilleurs.. il y en a pas d’autres..!! alors changer pour changer parce que le mec ne te plait pas ca me fait rire.. Oui Trop con de vouloir virer à tour de bras .. ça c’est sûr..!! parce que ce n’est pas force de bruler des cartouches qu’on fera mieux.!!
          Enfin quand je vois jouer, les australiens, les blacks, l4affrique du sud et même les anglais et Irlandais… je n’ai jamais vu les français (PSA ou pas) jouer à ce niveau..!!!

          • Roberto 22 juin 2014 at 16h

            Surement qu il est trop tard pour changer ..la palice n aurait pas dis mieux. . :rotfl: et puis galthier n est pas totalement absurde pour accepter une éventuelle proposition..le seul miracle qu a fait PSA, c est d accepter de diriger l equipe de France ( condoléances ) .le RCT et nous supporters l en remercions…si çate fais rire tant mieux , cela dénote un sens obtus de tes posts mon gars..apres prendre prendre les meilleurs et les faire jouer??? Mdrrrrrrr..maestri ou pape’ sont supérieurs à Suta?? Hooii tu as pris le soleil toi.. :rotfl: apres qu en l ont voit jouer les bkacks , ads et autres.c est sur c est autre chose..tu ne les verras jamais jouer à ce niveau parce que l on ne s en donne pas les moyens…bien sur , ce n est que mon avis.maisssss….c est également l avis de Nanar..tiens..tiens..c est à se poser des questions..à moins que lui aussi avec son palmarès ne soit ube truffe??? :-*

          • Pierrot-de-nice 22 juin 2014 at 19h

            Oui en fait mon Cher Roberto, Tu dis que je rigole, alors que ça ne me fait pas rire du tout et tu répête exactement ce que je dis sur Galtier et Cie et pour ne trien gacher tu me traites de rigolo.. Pour Suta c’est pas comme pour Delmas c’était pas une pipe en début de saison à tes yeux..???
            Moi je dis Suta il est bon mais pas meilleur que maestri ou un autre.. et c’est pas Suta qui va empêcher de prendre une rouste chez les Australiens..ou chez les blacks et autres Anglais, Sud afs..
            Quand à Nanard, c’est le seul à avoir su tirer le meilleur de l’EDF et cacher le malaise de notre Rugby. alors avant de raconter et surtout d’affirmer essaies déja de ne pas dire n’importe quoi..

          • Roberto 22 juin 2014 at 20h

            Dis moi toi…je repete quoi sur galthie’??? Tes propos sont ironiques le concernant…c est pas que j aime particulierement galthie. .mais il faut reconnaître qu a l instar de psa , lui sait se débrouiller avec son club..ok?? Je ne te traite nullement de rigolo , mais je te trouve bien susceptible en ce qui concerne l équipe de France et les critiques de certains blogueurs dont je fais parti..serais tu un tentinet égocentrique? :rotfl: pour memoire ton maestri n est qu un joueur pro..lui que l on disait etre le futur pelous??? Et ben dis donc…ya du boulot..suta est plus present que lui lors des matchs , mais peut etre ne l aime tu pas ??? Apres me parler de Delmas?? C est or sujet mais on se cramponne à ce que l on peu mon ami… que fais tu sur ce blog toi?????,, c est a se poser des questions ??? :rotfl: moi ce qui m amuse c est que tu te fais à la fois les questions et les reponses.. c est tres interressant… 😉 apres babard c est ke meilleur ..maus dire qu il a caché le malaise du rugby Francais, tu m amuse..il avait du bien le cacher pour que l on s en rende compte maintenant..mdrr…de nous deux c est plutot toi qui dis n importe quoi mon pote..toutefois restons courtois..restons courtois le nicois.. :lashes:

  4. treizeur 22 juin 2014 at 12h- Répondre

    Et PSA qui se décharge sur la prétendue « justesse technique » de Bastareaud ! :pissedoff: Quelle honte ! Sur ces tests, j’ai vu à chaque fois 23 joueurs justes techniquement et surtout 3 entraîneurs pas du tout au niveau !

  5. Tom Price83 22 juin 2014 at 12h- Répondre

    + 1 pour treizeur

  6. Philippe 22 juin 2014 at 13h- Répondre

    Étonnamment Bastareaud est moyen qd il joue ds une équipe moyenne et excellent même techniquement qd il joue avec Toulon et Giteau en particulier.chercher l erreur ,si Psa pointe son manque de technique c est scandaleux,lui au moins il se bat et ce n est pas le cas de ts les joueurs.

    • Pierrot-de-nice 22 juin 2014 at 21h- Répondre

      excellent techniquement faut quand même pas pousser.. après c’est sûr qu’à Toulon les joueurs le connaissent mieux et l’exploitent mieux.. mais ça c’est vrai pour tout les joueurs du monde..

  7. amau74 22 juin 2014 at 14h- Répondre

    Ah la France qui se plaint du nombre d ‘étrangers mais qui espère avoir un championnat compétitif avec 14 équipes 100% francaises quand les plus grandes nations du rugby n’ont que 5 équipes en 1ere division dans un championnant commun avec quelques joueurs étrangers malgré tout. Y a moment faut arrêter on a pas le talent tout simplement qd je vois les 3/4 de l hemisphere aussi costauds que nos avants et des avant plus rapide que nos 3/4 ca veut bien dire que même physiquement on y est pas. Et qu’ on me fasse pas croire que les étrangers empechent l’ éclosion de jeunes joueurs qd on voit que les Folau, o’connor, cruden qui explosent à 18 ans ou dès leur premiere saison profesionnelle c’est bien que le probleme se situe avant même que les jeunes n’arrivent en top 14 . C est toute notre formation qui est à revoir et ca date pas d hier vu qu’ils avaient deja reussi a laisser filer des joueurs tels que les freres armitage…

    • Ongbak83 22 juin 2014 at 17h- Répondre

      Tout a fait , les centres de formation ne sont pas niveau , a commencer par le notre , puisque que nous allons chercher les meilleurs jeunes dans le monde! Ou alors nos jeunes français sont trop fainéants ? Que faire? Qui accabler?? Je pense pas que psa soit complètement nul , il a une part de responsabilité , certe ! Mais force est de constater que l equipe de France ne fait plus rêvé et surtout a nos jeunes qui ne se donne pas les moyens d être les meilleurs sur le terrain!

  8. Pierrot-de-nice 22 juin 2014 at 21h- Répondre

    Certe, il ya un pb de formation, mais on nait avec du talent ou pas., tu as une véritable passion du perfectionnement ou pas.. c’est en toi, c’est dans ta culture c’est dans les gènes et les motivations que tu te donnent ou que te donnent tes parents.. c’est dans tes rêves…tes racines..!!En France, c’est trop dur d’aller soulever des altères, ne pas fumer, ne pas courrir les filles, ne pas sortir, se sacrifier pour travailler et s’entrainer sur des fondamentaux, des skills.;
    En France, un gamin issu d’une famille qui n’a pas de sous ne peut paas voir le rugby à la la TV car faut passer par Canal+

    • Roberto 22 juin 2014 at 22h- Répondre

      Toi je t aime….à bientot mon coeur..smackkkk…

  9. Cougoulin 23 juin 2014 at 07h- Répondre

    Je ne suis pas un spécialiste comme certains sur ce blog qui ont plus de compétences que moi en matière d’analyses du jeu et des joueurs;mais ce qui m’a le plus frappé lors de toutes ces rencontres dans l’hémisphère sud et particulièrement en ce qui concerne la France c’est la différence de vitesse; vitesse de courses, vitesse d’exécution, vitesse d’éjection de la balle des mêlées ouvertes et fermées. Les australiens allaient deux fois plus vite que nous et on s’est asphyxiés à leur courir après. Alors on a présenté un déficit technique certes (qui ne doit rien à la présence de joueurs étrangers dans nos clubs) mais également un déficit physique (qui a peut-être à voir avec la formule du championnat).