Mathieu Bastareaud a évité le pire contre le Racing-Métro

Mathieu Bastareaud a évité le pire contre le Racing-Métro

Le samedi 17 mai 2014 à 8:30 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Rugby : Top 14 - RCT / BRIVE - 29 / 10 / 2011 -A la 18e minute, Mathieu Bastareaud a évité le pire après un plaquage cathédrale, ne récoltant qu’un carton jaune. Cela s’est joué à très peu. L’antisèche.

Le jeu: Le combat, c’était pour Toulon

Un match fermé, ennuyant, cadenassé. Il fallait s’y attendre. Notamment avec les deux packs les plus performants du championnat. Certes, très rares furent les actions d’éclat. Mais à ce stade de la compétition, seul le résultat compte. Et Toulon a obtenu ce qu’il cherchait. Bien sûr, le combat et la conquête constituaient les clés du match. En conquête, les deux équipes ont plus ou moins rivalisé, le RCT perdant quand même quatre munitions en touche. Mais c’est surtout le combat que les Varois ont remporté. Au sol avec notamment Armitage et Bastareaud, incroyables poisons. Mais aussi dans les duels où les Franciliens ont subi dans le deuxième acte. Plus lucide et plus efficace, Toulon a su gérer son affaire. Après un coup du sort favorable en début de match avec l’essai de Giteau.

Les joueurs: Jonny reste toujours Jonny !

Trois échecs lors de ses quatre premières tentatives, cela ne fait pas partie des standards de Jonny Wilkinson. L’ouvreur anglais a eu du mal à régler la mire. Avant de faire parler sa classe. Comme sur ce drop (71e) qui scelle quasiment le sort du match. Son compère à la charnière, Sébastien Tillous-Borde, a bien alterné. Grosse activité devant de Fernandez Lobbe, Burden et Botha. Hayman a été très solide en mêlée alors que Orioli a connu des ratés en touche. Peu en vu, Giteau a eu le mérite d’inscrire le seul essai du match (limite au passage avec un Imhoff en touche au moment où le ballon le heurte !).

Malgré une grosse envie, Cronje et Le Roux n’ont que rarement pris le dessus sur la défense toulonnaise. La charnière Machenaud-Sexton n’a pas assez pesé sur les débats alors que Roberts a été transparent au centre. Kruger a pour sa part rivalisé mais il fut l’un des rares. Performant contre Toulouse en mêlée, Ducalcon a eu cette fois-ci plus de mal.

Le tournant qui n’a pas eu lieu: Bastareaud évite le pire

On joue la 18e minute et Mathieu Raynal stoppe le jeu après un plaquage dangereux de Bastareaud sur Cronje. Le centre toulonnais est coupable d’un plaquage cathédrale, la ligne des épaules du Francilien étant bien en dessous de celle des hanches. L’international français écope d’un carton jaune pour ce geste, le Racingman ne retombant pas sur la tête. Il s’en est fallu de peu et Bastareaud a frôlé la catastrophe. Le RCT s’est retrouvé à 14. Pour dix minutes seulement. S’il avait moins maîtrisé son geste, Bastareaud aurait pu connaître une autre sanction. Et le scénario du match n’aurait vraiment pas été le même.

La stat: 9

Soit le nombre de pénalités concédées par le Racing en seconde période. Les Franciliens ont subi la foudre de Mathieu Raynal, notamment dans le jeu au sol. Un comble pour l’équipe qui a été la plus disciplinée lors de la phase régulière.

La question: Le Racing a-t-il manqué de fraîcheur ?

Incontestablement, oui ! Face à Toulouse, en barrages, le Racing avait construit sa victoire sur sa puissance physique et sa justesse en conquête. Mais aussi sur sa faculté à marquer physiquement l’adversaire dans le combat. Contre Toulon, la résistance fut tout autre. D’autant que le RCT bénéficiait d’une semaine supplémentaire de récupération. Cela y a joué. La seconde période en a été le parfait exemple. Usé par l’impact des Varois, le Racing a totalement perdu en lucidité et s’est régulièrement mis à la faute. La preuve que les coéquipiers d’Antoine Battut manquaient d’énergie pour résister dans les duels et le jeu au sol, clé de cette demi-finale. Et heureusement que le rythme n’a pas été plus élevé. A ce petit jeu, les Franciliens auraient surement craqué plus vite.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

18 Commentaires

  1. jay83 17 mai 2014 at 08h- Répondre

    Le racing à un excellent pack mais ils n’ont pas de trois quarts. La différence c’est faite là. Leur avant ont travaillé pour rien.

  2. Didier de Sète 17 mai 2014 at 08h- Répondre

    ça les fait chier que Bastareaud n’est pas pris un rouge, ça les fait chier que Giteau mue un essaie de rapine, ça les fait chier que le RCT aille encore en finale…eh bé moi c’est que ça les fasse chier qui me rempli de joie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    M’ont mis en forme de bon matin ces zèbres sans rayures!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. La rafale 17 mai 2014 at 08h- Répondre

    On peut plus plaquer en haut, on peut plus plaquer en bas , il faut que les arbitres fassent la différence entre le placage fait pour blesser et l’action défensive . Delon est plus coupable que Basta.
    Et les parisiens qui trichent sur tous les regroupents ils ont pas évité le pire?

    • lolo1963 17 mai 2014 at 09h- Répondre

      Oui habana n « ‘a pas eu un exces de colère pour rien :pissedoff: placage haut a son egard pas vu par les arbitres + avant coup d ‘ epaule enfin des fautes a tout va
      BREF ON EST EN FINAAAALE !!
      Ps : meme si j aimerai la victoire contre castres je pense que le MHR sera en finale

  4. dk_snake 17 mai 2014 at 09h- Répondre

    J’avoue que quand j’ai vu le placage de Basta, j’ai eu très très peur!
    (en plus c’est un avant qu’il retourne comme une crepe!).

    Mais il faut le souligner, M. Raynal a bien tenu le match et a bien arbitré!
    J’ai apprécié le fait qu’il dise à Basta (à son retour) c’est la règle j’ai pas le choix, meme si j’ai vu que tu le retiens.
    Bref un bon arbitre! et meme les juges de touche ont été au niveau (Ruiz qui voit la faute sur Habana avant l’essai par exemple).

    • Ninou 17 mai 2014 at 10h- Répondre

      SAUF sur la belle envolée parisienne. La passe est largement en avant devant l’arbitre de touche qui ne bronche pas. C’est Raynal qui le signifie ..!!

  5. Cougoulin 17 mai 2014 at 09h- Répondre

    Toulon a gagné et a grandement mérité sa victoire n’en déplaise évidement à beaucoup de monde. Toulon a été supérieur au Racing que je redoutais. On pourra polémiquer sur l’essai tant qu’on voudrai mais aussi sur le plaquage sans ballon de IMMHOF sur Habanna. Le match a été rude mais les racingmen l’ont bien cherché. Nos « mercenaires » les ont complètement éteint en seconde mi-temps. Je ne veux mettre en avant aucun tant je bade notre équipe. Le calvaire c’est de regarder le match sur Canal + qui ne cache même plus son parti pris tant dans les commentaires que dans la réalisation du match. Allez Touloonnnnn.

    • afkbebe 17 mai 2014 at 09h- Répondre

      jespere bein des que possible

  6. I Am Spartacus 17 mai 2014 at 09h- Répondre

    En tout cas sur l’action de Mathieu, j’ai cru que la demie était terminée pour nous !!! Entre Bayle qui s’est mis à hurler et le juge vidéo qui cherchait à nous mettre carton rouge 😯 Parce que c’est Raynal qui prend la décision tout seul en voyant l’action à l’écran et qui coupe l’herbe sous le pied de son collègue à la vidéo !!! Vu le contexte et les consignes données aux arbitres, on s’en sort très bien sur ce plaquage !!! 🙂

    • lolo1963 17 mai 2014 at 09h- Répondre

      C est du rugby pas de la danse Raynal en est conscient voila pourquoi il fait ce qu’il devait faire et pas ce qu’il entendais dans l oreillette.
      c est un bon arbitre bien qu’il aurait pu metriser quelques agressivites et voir certains coups bas mais je le répète c est un bon .. :yes:

      • Ninou 17 mai 2014 at 10h- Répondre

        Si c’est Botha qui le fait il lui donne un rouge !!!

  7. Ovalie 17 mai 2014 at 09h- Répondre

    J’essaie d’être le plus objectif possible et parfois je trouve pas mal de supporter un peu para nos quand ils disent que personne ne nous aime ou que tous le monde est contre nous!!!! Mais soit je deviens moi aussi parano soit ils ont raison mais cette article est clairement orienté et si on les écoute on a gagné car Paris était fatigué car l’arbitre a été généreux et parcequ’on marque un essai qui n’y ait pas ( au passage ce même imoff balance habana qui pouvait très bien marquer sur son action mais ça ils le disent pas) et aussi parceque bastareau n’a pris qu’un jaune et pas un rouge!!!! Or moi en ayant vu le match je pense objectivement qu’on a gagné car on été les meilleurs

  8. afkbebe 17 mai 2014 at 09h- Répondre

    une question ne va t il pas y avoir une citation de basta pour ce plaquage? histoire de bien nous mettre profond.

  9. alainc 17 mai 2014 at 09h- Répondre

    Un plébiscite pour M. Reynal et ses assesseurs, arbitrage intelligent et excellente gestion du match tant l’enjeu et la faim de certains joueurs était grande. Sur ce forum, où l’arbitre est souvent décrié il serait juste de reconnaitre la qualité des interventions du directeur de jeu et de ses adjoints.

  10. PatCracker 17 mai 2014 at 09h- Répondre

    Deux choses :
    – D’abord sur l’essai de Matt Giteau, il y a antijeu de la part de Imhoff, coup d’épaule agressif sur joueur sans ballon à moins de 5m de l’enbût, sans cela l’essai était marqué, la rêgle dit qu’à moins de 5m de l’enbut en cas de brutalité sur joueur attaquant, si l’essai imparable n’est pas marqué le joueur fautif écope d’un carton rouge et qu’un essai de pénalité est accordé. D’ailleurs l’arbitre de touche M. Ruiz réagit en temps réel et signale avec son drapeau aussitôt la faute sur Bryan Habana.
    Mais comme là Matt marque, donc l’arbitre M. Raynal n’a donc plus de cas de conscience et en a oublié même le carton jaune qu’il aurait pu ad minima donner à Imhoff.

    – Ensuite, au sujet de la pénalité contre Mathieu Bastareau en fin de 2ème mi tamps. Là encore Imhoff est plaqué, ventousé au ballon qu’il ne lache pas, Basta fait l’effort pendant 3 secondes de vouloir arracher le ballon des mains, mais des avants franciliens le percutent, il chûte sans lacher le ballon qu’il tente d’arracher et là M. Raynal le sanctionne, c’est Imhoff qui aurait du être sanctionné pour ne pas avoir laché le ballon alors allongé au sol (mort) en lieu et place de Basta.

    Pour la touche, je ne comprends toujours pas comment en changeant de lanceur on arrive à se faire piquer 4 lancers et un lancer au delà du verrouilleur, ce qui fait 5 ballons d’attaque de plus pour le RCF et 5 ballons d’attaque en moins pour le RCT… A moins que notre défense étant supérieure, le choix de laisser le ballon aux Parigots a été fait afin de les contenir dans leur camp, vu qu’ils n’ont aps été bons, mais alors pas du tout dans leurs ballons d’attaque, donc gentils nous on leur donne et eux ne savent pas quoi en faire…

    Il est doué Bernard Laporte pour faire adopter cela par ses joueurs. (ceci bien entendu étant un joke). LOL !

    En plus, j’avais annoncé ici que M. Raynal était la meilleure solution d’arbitrage, et on tous bien vu que le gars a été neutre et ne s’est pas laissé emporter par les mentalités de certaines pleureuses.

  11. Georges 17 mai 2014 at 09h- Répondre

    :-* :yes: …plussoyons avec VOUS les gars..excellent comportement arbitral de Monsieur RAYNAL Mathieu..et on ne dit pas cela parce que on a gagné…d’une rare COHÉRENCE avec ses assesseurs..sachant mêler un peu d’esprit dans la rigidité de la règle..bref nous a réconciliés ce gars avec l’arbitrage..et les facéties du..Zavatta du sifflet..épicétou…ALLEZ TOULON..

  12. tpalouf 17 mai 2014 at 10h- Répondre

    Bien d’accord avec vous sur Raynal qui a été globalement bon.
    Quant à notre équipe, je pense qu’elle en avait encore sous la pédale (contrairement aux parisiens) et que, s’il avait fallu aller chercher des points par un essai, elle pouvait le faire… Mais pourquoi prendre des risques inutiles ? Bref, jeu intelligent et efficace !
    On y croit !!!!

  13. oeildepetugue 17 mai 2014 at 10h- Répondre

    Avis aux anti -R.C.T canaille historique ,c’est chiant hein Toulon a gagné , moi ça me vas ,,,,, et si vous ne voulez pas rester petits pendant 14 éternités , on ne vous demande pas d’aimer Toulon on souhaiterait que vous laîssiates tombé , l’obscurantisme , la pensée unique , la jalousaille primaire , le petit doigt en l’air et que vous veniez nous affronter à la pétanque pour voir de vos propres yeux à quel point on  » ressemble  » à des gensss normaux .Je suis sûr que après 18 000 pastis vous deviendrez vous aussi supporteurs du R.C.T . :drink: :drink: :drink: :drink: :drink: :drink: :drink: :drink: = :beer: A la vô :can: tre …