Martial Cottin analyse la forme actuelle du Rugby Club Toulonnais
Martial Cottin analyse la forme actuelle du Rugby Club Toulonnais
Le mardi 31 octobre 2023 à 16:53 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Martial Cottin était l’invité de Tribune Mayol, ce lundi.
L’ancien technicien du Rugby Club Toulonnais a analysé les prestations des internationaux Toulonnais lors du match contre Oyonnax, dimanche à Mayol. Extrait:
« Les internationaux Français ont apporté de la sérénité et de la fraicheur. On peut attendre un peu plus car il faut de la cohésion et ils n’ont pas travaillé avec l’équipe. Mais je pense qu’ils ont apporté de la fraicheur. J’ai trouvé Ollivon très très bon et omniprésent malgré de gros matches avec l’équipe de France. Gigashvili, Alainu’Uese, Paia’aua ont aussi amené de la sérénité car ils jouaient déjà ici l’année dernière. Mais on attend une autre carburation. Quand ils vont intégrer réellement l’équipe, je pense que ça va tourner fort. »
Il regrette cependant la prestation de Duncan Paia’aua. Extrait:
« C’est clair que quand on se poste en tant que spectateur et entraineur comme Pierre Mignoni, on est obligé de débriefer comme ça et de dire qu’avec un ou deux temps de plus, on aurait pu marquer davantage. Mais les joueurs sont sortis d’une Coupe du monde. Il y a des joueurs frustrés comme Paia’aua qui de temps en temps est allé un peu loin, il tente un jeu au pied, il a une interception. Il fait quelques minutes délicates et il voulait s’aérer le cerveau après une Coupe du monde délicate. Cela n’a pas trop bien marché, mais le match est bien cadenassé et je mettrais un point fort à cette mêlée qui a été très performante. La Pro D2, je l’ai suivie l’an passé et Oyonnax était très fort en mêlée, et très bon stratégiquement, difficile à manœuvrer. On a été correcte et on s’est rendu ce match facile. »
Questionné sur les problèmes rencontrés en touche, il réagit. Extrait:
« Il est clair qu’en terme de sauteur et de lifteur, il y a de la cohésion. Sergio Parisse connait très bien le secteur. Mais il faut bosser malgré tout car ces joueurs doivent avoir le ballon pour attaquer. Si on en a en mêlée et si on arrive à en avoir encore davantage en touche… C’est un souci de lancer et avec le temps il faut trouver des solutions. Cela nous fera des ballons supplémentaires. Les sauteurs sont efficaces, on a aussi Charles Ollivon. Il y a aussi Halagahu qui donne satisfaction. Il nous faut quelques réglages. Ca va venir avec le temps et avec la répétition. »
Il a également encensé l’ailier Toulonnais Gabin Villière. Extrait:
« Je pense que vu le mois qu’il a passé, il fait une prestation de bonne qualité. On sent qu’il a faim. Il va chercher les ballons, il ne reste pas sur son côté, il a toujours la même énergie et je pense qu’il va avoir besoin de trois matches pour retrouver une confiance supplémentaire. On ne sort pas indemne d’une telle compétition et bravo à lui d’avoir fait déjà une telle prestation. Ce n’est pas simple quand on sait qu’on est un titulaire en équipe de France et que les choix ont vite basculé en une période de deux mois, c’est déjà bien qu’il fasse cette prestation. On sait qu’il a de la grinta et il va répondre présent. »
Pour conclure, Martial Cottin estime que le RCT doit rentrer dans le top 6 cette saison. Extrait:
« Il faut rentrer dans les six car tout le monde s’impatiente. Mais il y a quinze matches d’affilée et c’est une sacrée gestion. Celui qui gérera le mieux cet enchaînement y arrivera. Il y a aussi le côté blessure. Il peut y en avoir deux ou trois en même temps et au même poste. On peut dire des objectifs, mais malheureusement les saisons sont compliquées et ça tape fort. Mais il y a de quoi faire, il y a du potentiel, des revanchards, des joueurs montent comme Dréan et Luc. »
Publicité
4 Commentaires