Marti règle ses comptes avec Urios : « Vouloir faire croire que c’est un homme qui change une équipe ou un club, c’est de la supercherie »

Marti règle ses comptes avec Urios : « Vouloir faire croire que c’est un homme qui change une équipe ou un club, c’est de la supercherie »

Le mercredi 11 janvier 2023 à 15:59 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est longuement confié via le journal L’équipe pour évoquer le départ prématuré de Christophe Urios avant même la fin de la saison.

Le technicien Bordelais avait prolongé avec l’UBB au mois de décembre 2021.

Quelques mois plus tard, ce-dernier s’est fait débarquer par son président Laurent Marti.

Interrogé via L’équipe, Laurent Marti avoue ne pas comprendre la situation.

Il se demande encore comment tout a pu chavirer de la sorte. Extrait:

« C’est ce que je ne m’explique pas. La détérioration intervient peu après sa prolongation. On s’est expliqué avec Christophe sur un tas de choses, mais malgré tout je m’interroge encore. Comment en est-on arrivé là ? Je n’aurai sans doute jamais la réponse. Il y aura une part de mystère. Je lui ai proposé de prolonger en septembre 2021. Il m’a donné sa réponse deux mois plus tard. Peut-être n’était-il finalement pas sûr du coup. Avec le recul, il aurait été préférable d’attendre pour prolonger et de finir le cycle de quatre ans. »

Certaines rumeurs affirment que certains joueurs auraient milité pour le licenciement de Christophe Urios. Laurent Marti se dit agacé par ces rumeurs. Extrait:

« (Il coupe) Ça m’agace. Ce sont des bêtises. Ça peut venir des joueurs, mais cette décision se prend en fonction d’une multitude d’éléments. Si les résultats sont là, que le président pense que son manager est l’homme de la situation, il le garde. Depuis 15 ans, je n’ai pas pris que des bonnes décisions. Mais si vous regardez la courbe des résultats de l’UBB, par cycle de deux, trois ou quatre ans, nous franchissons à chaque fois un palier. Mon rôle est que le club grandisse et progresse. »

Dans la foulée, Laurent Marti souhaite remettre les choses à leur place, quitte à égratigner Christophe Urios. Extrait:

« Je mets un bémol important. L’UBB a grandi année après année. Quand Christophe arrive en 2019, il a trouvé un club solide, mais surtout un effectif redoutable ! Christophe a été un des paramètres, mais pas le seul. On gagne ensemble, on perd ensemble. Vouloir faire croire que c’est un homme qui change une équipe ou un club, c’est de la supercherie. Christophe a fait du très bon travail, il a apporté un vrai plus. Mais dire qu’il est celui qui a qualifié l’UBB parce qu’on ne le faisait pas avant, c’est faux ! Nous avions travaillé avant pour arriver à maturité. La première qualité d’un manager est la qualité de son effectif. »

Pour conclure, Laurent Marti confirme que le départ de Christophe Urios a coûté cher au club. Extrait:

« Un million d’euros ? Je ne confirmerai aucun chiffre. La somme est conséquente, mais je suis là pour assurer la bonne santé financière du club. Ce sera toujours le cas. »

Publicité

14 Commentaires