Marie-Alice Yahé : « Toulon a eu un très bon état d’esprit mais ça ne suffit pas »
Marie-Alice Yahé : « Toulon a eu un très bon état d’esprit mais ça ne suffit pas »
Le dimanche 5 septembre 2021 à 10:22 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
La consultante rugby de Canal +, Marie-Alice Yahé était présente sur le plateau du Canal Rugby Club, ce samedi soir, pour analyser le match nul entre Toulon et Montpellier (24-24) qui s’est joué au Stade Mayol.
Celle-ci indique que l’équipe Toulonnaise a fait preuve d’un excellent état d’esprit et a mis beaucoup d’agressivité dans sa défense.
Cependant, elle regrette que le RCT n’ait pas réussi à creuser l’écart au tableau d’affichage, ce qui n’a jamais permis aux Varois de se mettre à l’abris d’un retour de dernière seconde comme ça a été le cas ce samedi soir.
Marie-Alice Yahé estime également que Toulon va devoir travailler le secteur offensif pour être plus dangereux dans ses attaques. Extrait:
« Ce n’est pas passé loin pour Toulon. Mais cela prouve que l’on ne peut pas s’arrêter seulement à une grosse défense. Ils ont eu un très bon état d’esprit, beaucoup d’agressivité, on a vu des plaquages offensifs, on les a vu très fort sur l’homme à des séquences très importantes dans des zones de marque. Malheureusement, à partir du moment où on ne se met jamais suffisamment à l’abri au score, on se met sous la possibilité de prendre un contre ou un essai comme cela s’est passé ce soir. Toulon était présent dans l’engagement mais c’est un peu l’ADN de cette équipe de ne jamais faillir dans ce domaine-là. Maintenant, il va falloir renforcer l’offensif sinon on se met en danger et on peut perdre un match. Dominer n’est pas forcément gagner. »
Publicité
16 Commentaires
Vivement les joueurs fidjiens sur le terrain.
Ce sera une autre paire de manches
Cette équipe a du coeur ; mais quand PSA dit qu’elle n’a jamais mis Montpellier en danger il a raison. Il est tard maintenant pour développer un plan de jeu pour autant qu’il y en ait un. C’est le début ne soyons pas éxagérement négatif mais les saisons débutent et elles se ressemblent pas mal depuis trois ans.
J’adore ces commentateurs qui tirent de grandes conclusions.
On n’a pas mis Montpellier en danger mais eux non plus.
On a juste payé la jeunesse et le manque de vécu commun de notre équipe.
Mais au terme de ce match je suis plus inquiet pour Montpellier que pour Toulon. On a dominé avec une équipe bricolée avec des recrues et des minots. On peut être fiers d’eux, c’est Montpellier qui devrait avoir honte de s’être fait bouger comme ça. Je pensais avant le match que l’on allait prendre une fessée. Au final on a gagné tous les impacts.
Mdr! Eux non plus???!!!
Ils nous ont marqué deux essais à zéro!!!
Le chauvinisme a des limites!
Marquer 2 essais signifie qu’ils ont fait un bon match ??? Faut pas déconner quand même.
On nous avez prévu une fessée, et à une minute prêt c’est Montpellier qui la prenait.
Toi de toute façon t’es l’aigri de service, tu devrais supporter le foot.
Je crois que personne ne tire de grandes conclusions, avec surtout aucune envie de polémiquer ni d’accabler l’équipe. Seulement le premier constat, objectif, d’un match très poussif de début de saison. Et Montpellier jouait à l’extérieur, nous a planté deux essais et réussit à gratter le match nul dans les dernières minutes, nous avons donc perdu des points. C’est certes le début mais on peut aussi ne pas être satisfait du fond comme de la forme. Aimer profondément un club n’empêche pas d’être exigeant sans chercher continuellement des excuses, qui ont été multipliées à l’envie au fil des années. On ne peut quand même pas se réjouir de ne pas avoir pris une fessée ! L’objectif c’est d’aller arracher le Brennus ! On peut être indulgent la première année d’un nouveau staff, voire la deuxième. Cela fait trois ans que le staff est en place sans avoir développé le début du commencement d’une identité de jeu. Mis à part quelques fulgurances en trois saisons, il n’y en a malheureusement pas. Et de ce que j’ai vu hier, on est reparti sur les mêmes bases. On est donc derrière l’équipe, ils ont du coeur, ce qui devrait être le minimum minimorum (mais qui par les temps qui courent devient une satisfaction), et on espère tous qu’ils vont faire une très belle saison, pour la prochaine fois louer leur engagement, la qualité du plan de jeu et l’ingéniosité tactique du staff (et ce n’est pas de l’ironie).
Non mais franchement, avec 22 absents, dont 90% de titulaires en puissance on pouvait espérer quoi de mieux ?
Les minots ont mis du coeur à l’ouvrage, c’est bien tout ce qu’on pouvait leur demander. On ne va pas demander à Smaili de remplacer un Kolbe, à un Septar de remplacer Pauiua, à un Giga à gauche de faire aussi bien que Gros, à un Soury d’être au niveau de Tolofua etc.
J’attendais seulement qu’ils se montrent digne de Toulon et pour moi ils l’ont été.
Mais tirer des conclusions tactiques sur une équipe B voire même C, c’est limite de la malhonnêteté intellectuelle. Je connais peu d’équipes en Top14 qui s’en seraient si bien sorties avec 22 absents.
Bonjour Aurélien, nous sommes tous unis pas l’amour de ce club mais nous divergeons peut être sur notre degré d’exigence ; je suis peut-être extrême d’ailleurs sur ce point. Mais je trouve que vous faites preuve d’une très grande indulgence. Pour tout dire j’aurais pu faire mienne votre analyse il y a 3 ans mais aujourd’hui ce n’est plus possible. Des excuses ou des explications à une défaite ou à un match nul à domicile il y en a eu tant et plus depuis cette époque mais cela ne rend pas la situation plus acceptable pour autant.
Certains écrivent que l’équipe sur le pré n’était pas la plus compétitive. Mais cela relève, au moins partiellement, de la responsabilité du staff. Et les débats sur ce blog concernant le recrutement soulignent qu’il y a a minima matière à discussion.
Vous dites les minots ont mis du coeur à l’ouvrage ; c’est super et ils l’ont fait mais ce n’est quand même pas un exploit quand tu as la chance d’être titulaire à Mayol pour un match de top 14. On ne leur tiendrait pas rigueur de ne pas avoir tenu tête sur la longueur à des pros blanchis sous le harnais mais se donner à 200% à cette occasion c’est le minimum qu’on puisse en attendre.
D’autres écrivent on ne pouvait pas espérer mieux c’est un bon résultat ; je ne suis pas d’accord ; on menait jusqu’à la 81ème minute ; dit autrement ce match on devait le gagner, c’est donc un demi-échec puisque l’on fait match nul ; ce qui d’ailleurs soulignent que l’équipe avait le niveau ce jour là pour l’emporter.
Enfin, je serais au limite de la malhonnêteté intellectuelle concernant les conclusions tactiques ; je n’attendais bien évidemment pas que l’équipe dévelope un plan de jeu ultra huilé sans accrocs ; mais au moins qu’à la fin du match on puisse avoir une idée de là où le staff veut amener cette équipe ; le plan de jeu aurait été fragile mais perfectible ; mais de plan de jeu il n’y en a pas ou alors indigent. Et oui cela inquiète car c’est le cas depuis trois ans.
Donc on ne vas tirer de plans sur la comète, la saison est longue et je ne doute pas que l’équipe va monter en puissance. Mais vous avez utilisé le mot qui me semble résumer la situation : on bricole un peu à tous les niveaux ; pas sûr que cela suffise pour tenir la route à l’heure des comptes. C’est tout le mal que je souhaite au staff et à l’équipe. Parce que trois saisons d’un jeu globalement moyen et sans phases finales c’est long (mais je suis exigeant, je le reconnais).
Bien amicalement.
Il manquait trop de monde en 1ère ligne, dommage. Avec un pilar de plus, on gagne la dernière mêlée, même si leur droitier était complètement en travers.
autant je ne partage pas les avis négatifs de beaucoup de mecs d’ici sur les commentateurs de canal, autant je trouve cette consultante complétement partiale sur ces commentaires en prenant position contre nos adversaires, sur ce qu’ils devraient faire ou améliorer pour revenir au score ou pour nous distancer s’ils sont devant. C’est systématique et flagrant !
Merci Marie Alice, la meilleure commentatrice et de loin de notre rugby . Elle est d’une honnêteté absolue . Excellent état d’esprit, mais c’est vrai que si l’on creuse l’écart ne serait ce que de 3 pts de plus, ( la pénalité en début de match d’Anthony Belleau, pas très difficile ), les Montpelliérains rentre chez eux avec 1 pts de BD et nous 4 pts .
Oui, je sais, » si ma tante en avait ……….. » . Je la remercie encore une fois, car lorsque j’écoute Chabal, Lievremont, Heymans ( et ce n’est pas le pire ), et les autres, nous creusons le tunnel qui va nous mener à la PRO D2 . Comme certains supporters de ce blog . Alors le WE prochain, à Toulouse ça va être très compliqué . Je n’attends pas d’exploit, mais si quelqu’un peut me dire qui va t’on récupérer, on pourrait fonder quelques espoirs, sur par exemple un BD ?
Nous verrons bien, tout peut arriver !
Marie-Alice a raison de mettre en exergue l’engagement, l’état d’esprit, l’envie de nos joueurs. Condition nécessaire mais non suffisante bien entendu!!
Avec du rodage, du vécu et des renforts de joueurs, UNE MONTÉE EN PUISSANCE devrait très rapidement s’opérer !
Après tout Bernard le maître en anglais ça fait Bernard the master… Se méfier ça à terme y pourrait monter Ccest qui le boss… The master!
Et avoir une équipe qui est digne du Master !
Montpellier peut surtout remercier ce 50-22 venu d’un autre monde.
De 2 choses l’une.
Le dégagement Toulonnais atterri dans notre propre camp et dans ce cas Montpellier n’aurait pas du bénéficier de cette règle car ayant rentré le ballon sur sa moitié de terrain.
L’arbitre n’a visiblement pas enregistré la règle….