Marie-Alice Yahé : « Louis Carbonel s’est oublié, un peu comme son équipe s’est oubliée tout au long du match »

Marie-Alice Yahé : « Louis Carbonel s’est oublié, un peu comme son équipe s’est oubliée tout au long du match »

Le lundi 8 novembre 2021 à 9:25 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Présente sur le plateau du Canal Rugby Club ce dimanche soir, la consultante rugby Marie-Alice Yahé s’est confiée au sujet de la victoire Clermontoise remportée contre le Rugby Club Toulonnais, à l’occasion de la dixième journée du Top 14.

Selon elle, cette prestation ne va pas forcément permettre à l’ASM de se rassurer étant donné que les Auvergnats ont manqué de réalisme tout au long du match.

Elle pointe notamment du doigt la charnière Clermontoise qui n’a pas été au niveau. Extrait:

« Il a manqué à Clermont de la constance et de la concrétisation pour pouvoir se rassurer davantage. Il a manqué beaucoup de choses car il y a eu énormément de déchets. Il pleuvait, certes, mais il y a eu aussi une charnière qui n’a pas été à la hauteur de ce qu’elle aurait dû. On a eu Morgan Parra qui a eu des échecs au pied et JJ Hanrahan n’a pas forcément très bien animé le jeu et a fait des erreurs de choix de jeu. Forcément, derrière c’est difficile car beaucoup de choses reposent sur la charnière en ce qui concerne l’animation du jeu. A partir du moment où elle n’est pas bonne, ça devient compliqué de jouer derrière. Mais ils se rassurent sur l’essentiel et il n’y aura pas de certitudes ce soir dans le contenu qu’ils ont proposé. »

Concernant le Rugby Club Toulonnais, elle évoque un Louis Carbonel qui n’a pas été à la hauteur de l’événement.

Elle l’affirme : Toulon n’a jamais trouvé de solutions, que ce soit en attaque ou en défense. Extrait:

« Louis Carbonel, on ne l’a pas senti dedans et malheureusement, il s’est oublié un peu comme son équipe s’est oubliée tout au long du match avec des errements défensifs. Ils se sont rassurés avec la solidarité et la cohésion à chaque fois qu’ils étaient en sous-nombre. Mais à chaque fois qu’ils étaient à l’équilibre, ils auraient dû être plus efficaces et ils ne l’ont pas toujours été, à l’image de la boulette de Louis Carbonel. On n’a jamais senti que Toulon avait les solutions que ce soit en attaque ou en défense. Ils n’ont jamais pris le dessus. Il n’y a pas quelque chose à garder. »

Marie-Alice Yahé explique que la charnière Toulonnaise a également grincé, tout comme celle de l’ASM. Extrait:

« Toulon a butté en permanence et n’a jamais trouvé de solution que ce soit par du jeu au pied par-dessus face à une défense très agressive. On a parlé de la mauvaise charnière Clermontoise, on aurait aussi pu parler de la charnière Toulonnaise qui n’était pas dans son meilleur jour non plus. Julien Blanc a beaucoup porté le ballon donc ça permet à la défense de monter et ça ne permet pas de jouer sur les extérieurs. Beaucoup de détails font qu’ils n’ont jamais réussi à poser leur jeu. »

Publicité

11 Commentaires

  1. m 8 novembre 2021 at 09h- Répondre

    J’aime toujours ses commentaires. Elle ne met pas d’affect et reste purement factuelle. Mais oui, Carbonel a bien perdu sa place en EDF s’il ne se reprend pas très vite et très fort.

    J'aime 22
    J'aime pas 1
    • piratehabituel 8 novembre 2021 at 12h- Répondre

      C’est la seule qui est objective au CRC. Les autres, bayle, lievremont, chabal et ithurburu entre autres… no comment!

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  2. desmorct 8 novembre 2021 at 09h- Répondre

    IL est tres loin de l’EDF chaques weeks ,maintenant beaucoup sont devant lui et pas que Jalibert et Tamack,j’espere que c’est juste un passage et pas une illusion d’avoir cru en lui parce qu’il porte les couleurs du RCT

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  3. RAPIDO 8 novembre 2021 at 09h- Répondre

    au RCT d’une année à l’autre ,avec les memes joueurs appelés maladroitement des cadres , le jeu s’est modifié et à sombré en cause le staff dans son ensemble mais surtout par l’ambition de vouloir absolument participer à la CDM , le tournant a commencé quand FG a convoqué pour la préparation de l’EDF plus d’une dizaine de joueurs du RCT et l’espoir couplé à un boulard démesuré appuyé par des supporteurs non objectifs a déformé et aggravé la crainte de s’engager pour le club , quand tu as la tete ailleurs , on l’avait constaté par le rendement faible de retour de marcoussis des internationaux rincés et finalement indisponibles , avec des recrutements incompréhensibles (des retraités non gardés par leur club , des joueurs qui n’ont jamais vu l’herbe de mayol , des étrangers convoqués par leur sélection) …. la coupe du monde française n’a pas été gérée positivement par les joueurs et les techniciens du club … s’entrainer sérieusement sans avoir la faculté de subir la pression d’un possible avenir national est vous avez une équipe en vrac avec des joueurs perdus sur le terrain … le club est en pleine descente morale il faut vite faire de la thérapie individuelle et de groupe avec des spécialistes de la tete et pas du muscles , soulever des tonnes de fonte et montrer ses muscles (comme cordin dernièrement) ne fait pas de vous un super joueur … AZEMA qui a quitté l’ASM pour avoir un nouveau challenge et aussi fragile que PC avec le meme effectif et je pense sincérement que nous allons direct vers les barrages en fin de saison

    J'aime 17
    J'aime pas 1
    • Azema-le-sauveur Lol 8 novembre 2021 at 10h- Répondre

      je suis d’accord.. des sélectionnés qui on plus pensé à l’EDF qu’au RCT et qui ont subit le contre coup de la non sélection, des absents de marque nombreux, beaucoup de nouveaux joueurs… il en faut pas plus pour se retrouver dans le brouillard.. Qui aurait mieux géré cet effectif..? pas grand monde.. restait que des joueurs de 2eme Zone habitués à être guidés et donc perdus sur le terrain.

      J'aime 4
      J'aime pas 5
      • Dranix 8 novembre 2021 at 11h- Répondre

        Oui on sait, Colazzo est une victime en fait…

        J'aime 8
        J'aime pas 1
  4. Cap-sicie-83 8 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Très bonne analyse de Marie-Alice…malheureusement….

  5. Captain Swing 8 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Petit Louis devient grand !

    Cest un grand joueur et un excellent ouvreur !

    Et le meilleur, un très grand joueur toulonnais !

    Monsieur AZEMA va nous le remettre sur  » pieds  »

    ALLEZ CARBO ALLEZ TOULON

    J'aime 6
    J'aime pas 5
  6. Rosé83 8 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Au delà malheureusement de la pauvreté de notre jeu depuis 3 ans, ce qui m’inquiète le plus sur ce laps de temps c’est que je n’ai pas l’impression que nos joueurs ont progressé. Voir même pour certains j’ai l’impression qu’ils ont régressés. Carbonel, Belleau, Setiano, Gros, Devaux, Heriteau, Cordin, Etrillard, Ory, Paia’aua… On devrait avoir des joueurs qui montent en puissance avec l’expérience acquise, qui devraient être en pleine possession de leurs moyens, mais finalement on se retrouve avec des joueurs en perte de confiance (d’envie aussi ?), qui sont incapables de s’adapter, de mettre en place des combinaisons… Le constat est quand même terrible et ça me fait mal aussi pour eux. Alors certes pour certains il y a des blessures qui ont stoppé net la progression, les absences de certains cadres qui peuvent gêner le jeu aussi. Mais quand on fait le bilan j’ai l’impression que pour certains on a perdu 3 ans de développement (je pense notamment à Carbonel et Gros qui pour moi devraient être bien plus haut que ce qu’ils ne sont actuellement). On repart presque de 0, alors qu’à côté ça avance à marche forcée. On a quelques exceptions comme Villière ou Rebbadj qui s’est imposé, mais c’est trop peu sur tout un groupe. Y a du boulot et ça va pas prendre 1 mois j’en ai bien peur…

  7. RCT-Yoda 8 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Analyse pertinente, notre charnière est à la rue. La boulette de Carbonel fait mal à la tête… franchement, on n’avait pas besoin de ça en plus de tout le reste. Blanc est transparent. Le jeune Danglot est meilleur, il faut l’aligner plus souvent.

  8. Pierre Rivière 8 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Oui RCT – Yoda , Danglot doit être titularisé pour le prochain match à Mayol contre le LOU .
    Quant à l’analyse de Marie Alice, elle est excellente . Nettement au dessus des Chabal, Garbajosa, Lièvremont, Bayle et les autres . Elle parle franco ! Certains nous voient déjà en PRO D2 ou bien à disputer les barrages , et bien moi non !
    Le match d’hier ne rassure pas, mais je pense que nous avons atteint le fond . Azéma le sait, l’infirmerie et les internationaux vont nous revenir, alors je fonde un espoir sur la remise en cause totale de l’esprit du vestiaire .