Marie-Alice Yahé explique pourquoi la mission top 6 s’annonce délicate pour Toulon
Marie-Alice Yahé explique pourquoi la mission top 6 s’annonce délicate pour Toulon
Le lundi 28 mars 2022 à 9:20 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
La consultante rugby de Canal +, Marie-Alice Yahé était présente sur le plateau du Canal Rugby Club, ce dimanche, pour évoquer la victoire du Rugby Club Toulonnais remportée contre Clermont, samedi après-midi au Stade Mayol.
Celle-ci indique que les Toulonnais ont retrouvé de l’enthousiasme dans leur jeu ainsi que de la complémentarité entre les avants et les arrières. Extrait:
« On voit qu’il s’est passé quelque chose dans le jeu pratiqué par le Rugby Club Toulonnais et dans l’enthousiasme des joueurs avec un jeu retrouvé et une complémentarité avants – trois-quarts que l’on ne voyait pas. Là, ils se retrouvent avec des intentions et beaucoup de rythme. Ils ont cette capacité à être solide, à casser les défenses devant et à faire jouer leurs individualités. »
Le RCT qui est remonté à la 9ème place du classement est-il en mesure de créer la surprise et d’intégrer le top 6 de justesse pour les phases finales ?
Marie-Alice Yahé explique que tout est possible mathématiquement. Mais la mission s’annonce tout de même extrêmement compliquée pour le XV de la Rade en raison d’un calendrier difficile. Extrait:
« Quand on voit les points, tout est faisable car le calendrier est très serré et tout peut se passer. On ne les imaginait pas là il y a deux mois. Donc tout est possible. Mais quand on se concentre sur leur calendrier, ça risque d’être très compliqué car en plus d’être face à des gros, ils vont se retrouver face à des équipes qui vont jouer des choses. Puis ils ne reçoivent que deux fois lors des cinq derniers matches. Et Toulouse aura certainement besoin de points malgré tout, le Racing aussi, l’UBB pour rester dans les deux aussi. Toutes ces équipes vont avoir besoin de points donc ça risque d’être compliqué. »
Publicité
14 Commentaires
effectivement c’est vrai on va, chaque fois, jouer des finales. Mais comme nous n’avons plus rien à perdre, on a tout à gagner en bonne surprises. Cette année la challenge Cup sera l’objectif principal.
Je pense que le RCT causera encore qqes surprises ..;et il y a des gros qui ont du souci à se faire à jouer contre nous maintenant….
Le challenge cup est bien sûr prioritaire…
Personne à Toulon a dit qu’ont aller etre dans le top 6 il n’y a que les specialistes de canal qui en parle
En fait ces « spécialistes » ont passé l’ensemble de la saison à souligner à quel point le RCT cette année devait se méfier de ne pas être reléguer. Pendant ce temps ils se posaient la question suivante « Mais quelle équipe pourrait rivaliser avec le ST, qui dès le début de saison allait dominer de la tête et des jambes le championnat ».
Puis, avec les doublons, le ST a eu plus de mal à dominer ses matchs. Puis avec le retour des cadres dans l’effectif toulonnais (et peu être l’effet Azéma) le RCT a commencé sa remontée…
Imaginez une seconde que les rouges et noirs arrivent in extremis à accrocher la sixième place, ils auraient l’air de quoi nos « spécialistes »?
Donc même si les girouettes commencent à tourner avec le vent je comprends tout à fait leurs commentaires. Et rien que pour ça j’aimerai que Toulon réussisse « l’exploi ».
Bon j’ai mentionné Toulon et Toulouse , mais les erreurs d’appréciation de nos « spécialistes » concernent pour ainsi dire l’ensemble des clubs du TOP14.
Avec des « si » on refait le monde, mais… :
2 points perdus lors du premier match contre montpellier (essai du nul à la dernière minute)
3 points « perdus » lors du match retour à Montpellier
1 BD voire mieux à Brive…
Sans trop chercher on trouve 6 manquants « faciles » qui nous mettent dans le bon wagon. Mais c’est ça le haut niveau. Une succession de petites choses qui basculent du bon ou du mauvais côté 🙂
La c’est juste impossible, il faudrait que plusieurs concurrents perdent au moins 2 matchs (au moins) et que l’on gagne tout, et avec bonus de préférence, on se maintient c’est déjà bien.
Place au challenge.
Ton analyse est juste. Il faudra en effet espérer des faux pas des adversaires directs du RCT, qui n’aura donc pas tous les leviers d’action.
Par contre ne dis ton pas « impossible n’est pas français, et donc pas toulonnais »?
Si je prends l’analyse de madame Yahé, elle repose sur le fait que nos adversaires de match seront sous pression pour gagner des points au classement, ce qui est tout à fait juste. Mais comme ils sont à la fois adversaires de Toulon sur les dernières rencontre et adversaires de Toulon sur le classement pour le TOP6, c’est paradoxalement un atout pour le RCT.
C’est certes le franchissement de l’Hymalaya , mais l’équipement et la cordée est bien là. La question est : »la corde va t’elle tenir »?
Donc très difficile oui, impossible non.
Par contre il faut en effet que le RCT cible la challenge CUP, mais c’est un objectif que le club a en mire depuis le début du championnat, je ne pense pas qu’il sera oublié.
Allez Toulon, à fond sur cette fin de championnat.
Marie-Alice Yahé explique pourquoi l’eau ça mouille… Quand je disais que c’était la reine pour enfoncer des portes ouvertes !
le RCT n’a rien à perdre et va jouer sans pression , contrairement à certains clubs qui sont devant !
Et puis on n’a pas eu une seule semaine de repos, on va finir par le payer.
Elle dit avec justesse tout ce que j’ai écrit ici la semaine dernière. Comme quoi
Se maintenir restera d’actualité jusqu’au bout du championnat, et l’objectif de faire un bon résultat en Challenge Cup sera la concrétisation de ce renouveau dans notre jeu.
Gagner la Challenge Cup doit être dans toutes les têtes pour au moins finir cette année sur une note festive, et démarrer la saison prochaine sous de nouveaux horizons.
pour moi ca sera la 9eme place vu le debut de saison c pas mal on sait jamais peut etre la 8eme
il faut rien lâcher et aller mettre un gros cierge a la bonne mère ici tout est different
rêvons rêvons rêvons comme en 1992 allez Toulon
OH bin NON !.. Plus notre charmante petite *Marie-Alice* qui s’y met aussi ?.. En attendant , quelle consultante hors-pair , elle nous fait !.. Meilleure peut être que certains bons hommes habitués du plateau de Canal+ , qui parfois auraient tendance à nous distribuer gratuitement de temps à autres de bien grosses sottises !.