Marie-Alice Yahé explique ce que les joueurs Toulonnais attendent de Franck Azéma

Marie-Alice Yahé explique ce que les joueurs Toulonnais attendent de Franck Azéma

Le vendredi 29 octobre 2021 à 23:59 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Présent dans le Late Rugby Club ce jeudi soir, la consultante rugby de Canal +, Marie-Alice Yahé s’est confié au sujet du départ de Patrice Collazo du Rugby Club Toulonnais et de l’arrivée de Franck Azéma.

Elle indique dans un premier temps que le RCT n’avait pas vraiment le choix concernant le recrutement d’un entraineur, à cette période de la saison. Extrait:

« Il n’y avait pas pléthore d’entraineurs de disponibles sur le marché en ce moment. Avec son CV, Franck Azéma récupère donc un club comme le RCT. »

Elle explique ce que les joueurs du Rugby Club Toulonnais attendent de Franck Azéma. Extrait:

« Quand on est dans un entraineur comme ça, les joueurs attendent de retrouver de l’envie et de la joie. Pour en avoir discuté avec eux, ils demandaient plus de clarté et de cadre. Que ce soit dans le discours ou même dans le profil de Franck Azéma, et par rapport à son passé, on sent qu’il peut apporter un cadre. Il connait cette façon de travailler. Bien sûr, lui aussi va devoir s’adapter car il aura des joueurs différents dans un environnement différent que ce qu’il avait à Clermont. Mais dans le discours, il peut leur apporter un cadre et ça va avec la demande des joueurs du RCT. »

Elle revient ensuite un peu plus en détails sur ce qui ne fonctionnait pas avec Patrice Collazo. Extrait:

« On a entendu le contenu et les résultats. Mais il y aussi le fait qu’il ne faisait peut-être pas totalement l’unanimité au sein du vestiaire que ce soit dans la méthode ou le discours. A partir du moment vous scindez en deux votre vestiaire, cela devient difficile car les joueurs vont rester et doivent jouer ensemble. Ils doivent retrouver une unité. Il y a des discussions, ils se sont dits les choses et visiblement, ils étaient pour essayer de continuer et avancer ensemble. Mais ça ne fonctionnait pas. Est-ce qu’elle n’est pas là la limite ? Quand vraiment le groupe est scindé, à un moment donné il faut réagir et prendre peut-être soi-même la décision. En tout cas, il fallait faire quelque chose pour l’équipe. »

Pour conclure, Marie-Alice Yahé explique pourquoi le RCT est en manque de cohésion. Extrait:

« Le manque de cohésion du RCT vient du manque du plan de jeu. A partir du moment où les joueurs ne savent pas réellement quoi faire et à partir du moment où ils n’ont pas leurs cadres et leurs leaders sur le terrain, ça ne fonctionne pas. Ce sont des joueurs qui savent très bien jouer au rugby, mais sur une action très simple, ils n’arrivent pas à valider un essai. C’est un manque de confiance. Ils proposent des choses malgré tout avec un peu de contenu mais ils ne se récompensent jamais. A partir de là, le manque de confiance est présent et c’est un cercle sans fin. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Dranix 30 octobre 2021 at 00h- Répondre

    « Manque de plan de jeu »
    Tiens, ça ne serait pas ce que reprochaient les pseudo-supporters que nous sommes depuis 2 ans?

    J'aime 36
    J'aime pas 2
  2. Aurélien Maestracci 30 octobre 2021 at 00h- Répondre

    Merci pour le robinet d’eau tiède Marie-Alice.

    J'aime 10
    J'aime pas 11
    • m 30 octobre 2021 at 00h- Répondre

      Tu es dur avec elle, son analyse est juste et plutôt équilibré, elle ne hurle pas avec les loups, ni avec ceux qui crachent sur Collazo, ni avec ceux qui crachent sur les supporters ou les joueurs.

      J’aime beaucoup sa vision du rugby.

      J'aime 39
      J'aime pas 3
      • Aurélien 30 octobre 2021 at 00h- Répondre

        Je trouve qu’il y a zéro analyse dans ce qu’elle dit, tout comme les autres membres du CRC.

        Ça reste des commentaires super vagues. J’aurais aimé un petit peu d’analyse tactique et technique sur ce qui a manqué au RCT, c’est ce que l’on attend de ces anciens joueurs.

        C’est la même chose pour Chabal, ça envoie des grandes banalités.

        Je rêve qu’en rugby nous ayons des émissions aussi pointues que l’on commence à avoir sur le foot avec de vraies analyses techniques et tactiques.

        J'aime 24
        J'aime pas 10
        • matthrct 30 octobre 2021 at 00h- Répondre

          Totalement d’accord avec toi. Beaucoup « d’analyses » sont là pour faire pot-de-fleur dans le rugby, on manque de vrais spécialistes, ou du moins, on manque de courage pour tenir certains propos à la télé !

          J'aime 16
          J'aime pas 1
        • Cagagne 30 octobre 2021 at 00h- Répondre

          Elle est pas disponible pour remplacer Dupuy?

          J'aime 11
          J'aime pas 1
        • RAPIDO 30 octobre 2021 at 07h- Répondre

          Tant que l’artiste de cirque nommé BAYLE sera aux commandes du rugby sur canal plus tu n’es pas pret d’avoir des analyses de spécialistes … je regarde prime vidéo qui diffuse la ligue 1 et c’est un plaisir de voir et d’entendre pendant les matchs des commentateurs anciens pro donner et expliquer les séquences de jeu sans tomber dans la connerie répétitive de ceux , sans exception , qui sont derrière les micros pendant les matchs … le rugby pro manque de concurrence dans la qualité de diffusion pour que le niveau soit au top … les analyses partisanes et raz du front sont pathétiques sans profondeur et toujours orientées … canal plus et france 2 sentent le rance et le vieux sans originalité

          J'aime 13
          J'aime pas 1
      • Page 30 octobre 2021 at 01h- Répondre

        Même si elle dit des choses simples que tout le monde voit, je trouve aussi qu’elle a quand même le sens de l’analyse bien plus prononcé que les autres membres du CRC.

        J'aime 27
        • Pierre Rivière 30 octobre 2021 at 11h- Répondre

          Marie Alice est la seule de ce panel médiocre de commentateurs, qui comprends le vestiaire d’une équipe, le fond de jeu ou pas, les individualités qui n’arrivent pas à faire un seul , et surtout elle dit qu’il fallait faire quelque chose pour le RCT . Elle n’a jamais planté PC, mais elle avait compris dès le début du Championnat, que ce RCT, ne pouvait pas avancer sans patron .
          PC avait son caractère, ce n’est pas un reproche, mais il n’était pas fédérateur
          Après, et ça je le disais depuis le début, les blessures, les doublons, nous ont impactés . Nous ne sommes pas Toulouse qui peut se permettre d’aligner 3 équipes de TOP 14 .
          Merci Marie Alice et surtout ne changez rien !

        • marc 30 octobre 2021 at 11h- Répondre

          Ah bon, tu l’avais vu toi que ça manquait de clarté et qu’il n’y avait pas de plan de jeu ? Parce que t’étais le premier à nous reprendre de volée quand on le disait !

          J'aime 2
          J'aime pas 1
          • Page 30 octobre 2021 at 13h

            S’il fallait que vous dise tout ce que je pense depuis que le RCT joue au rugby…. il y a avait déjà des problèmes de fond de jeu bien avant l’arrivée de Collazo…. et si vous lisiez correctement mes commentaires au lieu de tout dénigrer, vous auriez vu que je fais pas mal de critiques sur le jeu et les compos, peu importe les entraineurs.

            J'aime 1
            J'aime pas 1
  3. Vigneron 30 octobre 2021 at 08h- Répondre

    Elle c’est la plus posé et la plus technique je trouve.
    Après qu’elle intérêt de flinguer collazo faut respecter l’homme même si il a échoué.
    Y a que ceux qui font rien qui se plante jamais.

    J'aime 16
    J'aime pas 1
    • GG 30 octobre 2021 at 10h- Répondre

      Complètement, cela ne sert à rien de tirer sur l’ambulance !

      J'aime 4
      J'aime pas 1
      • Le technicien 30 octobre 2021 at 13h- Répondre

        J aimé don abalyse rugby pendant les matches , elle voit souvent les détails
        Par contre les autres rapportent les choses que l on voit déjà
        Elle parle de règles et d actions précises avec solutions
        Ç est la plus compétente , Bayle Cheval zéro
        Du vide intellectuel

  4. picsou 30 octobre 2021 at 18h- Répondre

    bisou