Marcel Van der Merwe explique pourquoi il a quitté Toulon en 2020
Marcel Van der Merwe explique pourquoi il a quitté Toulon en 2020
Le samedi 8 octobre 2022 à 15:47 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le pilier droit Sud-Africain Marcel Van der Merwe a quitté le Rugby Club Toulonnais en 2020 après quatre années passées sous les couleurs Varoises.
Interrogé dans les colonnes du journal régional Var-matin, ce-dernier est revenu sur son départ du RCT.
Il affirme que sa volonté était de poursuivre sa carrière à Toulon. Mais le club n’a pas souhaité le conserver. Extrait:
« Pour être tout à fait honnête, j’aurais aimé rester, mais le club était en pleine évolution et ta décision a été prise que je ne reste pas. C’était un timing difficile, car je peinais à revenir d’une grosse blessure à la cheville, il y avait la Covid-19 et trouver un club était compliqué. Mon agent a cherché une solution en France mais n’a rien trouvé, et Jake White, qui entraînait les Bulls de Pretoria, m’a appelé et je suis rentré en Afrique du Sud. »
Il est ensuite retourné en Afrique du Sud, du côté des Bulls avant de rejoindre La Rochelle en tant que joker médical d’Uini Atonio puis les London Irish. Extrait:
« La formule du Super Rugby était particulière depuis la Covid, et je n’ai pas eu la chance de beaucoup jouer avec les Bulls. Alors quand La Rochelle m’a proposé de venir, j’ai accepté. C’était court mais c’était une belle expérience. l’ai notamment pu côtoyer Uini Atonio, une référence. à mon poste. Puis dans la foulée, je suis parti aux London Irish, où je suis resté une saison. »
Finalement, il a effectué son retour en Top 14 du côté de Brive cet été. Extrait:
« L’économie en Angleterre est instable, et vous avez pu voir que plusieurs clubs sont en immense difficulté. Alors j’ai eu une longue discussion avec le directeur des London Irish, et je lui ai demandé s’il acceptait de me laisser. Je me suis éclaté pendant cette saison, où j’ai trouvé un super état d’esprit, mais j’ai pris la décision de m’en aller. Certains clubs se sont intéressés à mon profil, mais moi, je voulais rentrer en France. Alors quand Brive s’est proposé, tout s’est fait très vite, et j’ai signé pour deux saisons. »
Il se sent désormais très bien à Brive. Extrait:
« J’y avais joué plusieurs fois quand j’étais au RCT. Alors je n’avais pas réellement eu le temps de visiter, car on passe notre temps entre l’hôtel et le stade en déplacement, mais je sais qu’ils avaient une grosse ambiance, un super public. Dans mon esprit, Brive était une équipe rugueuse, difficile à manier à domicile, avec des joueurs très solidaires. Et c’est ce que je retrouve depuis mon arrivée. »
Pense-t-il marquer un essai ce samedi à Mayol ? Il l’affirme : les Varois seraient vraiment malchanceux s’il venait à marquer à Mayol. Extrait:
« On verra, mais franchement, les Toulonnais seraient vraiment malchanceux que je marque ce week-end (rires). Ce serait cool, mais disons que je ne serai probablement pas le joueur le mieux placé pour y parvenir. »
Publicité
5 Commentaires
Franchement je n’aurai pas craché pour un retour chez nous … Mais bonne continuation en top 14 a Marcel !
Idem, peut-être que si Brookes n’avait pas prolongé, nous aurions pu tenter de le faire revenir ?
Je pense qu’à 100% de ses moyens, Van Der Merwe est supérieur à Brookes…
Je l’avais trouvé très affuté avec les London Irish, nous verrons bien s’il se rappelle à notre bon souvenir tout à l’heure !
Mais il risque d’avoir fort à faire vs JB Gros 🙂
Cet aprem j’ai pas vu JB très à l’aise !
Déjà 4 titularisations sur 5, il est parti pour jouer autant que lorsque il était à Toulon.