Marc Lièvremont dézingue le président de la Fédération Bernard Laporte

Marc Lièvremont dézingue le président de la Fédération Bernard Laporte

Le mardi 5 juin 2018 à 19:09 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal + et ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont s’est longuement confié dans les colonnes du magazine du Midi Olympique.

Lors de cet entretien, Marc Lièvremont n’a pas manqué d’exprimer son désaccord avec Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby.

Il explique ne pas du tout être en accord avec son management. Extrait:

« J’ai connu Bernard Laporte et j’ai été suffisamment critique à son sujet. Il n’est pas l’homme de la situation. Bernard Laporte bosse pour lui. Il a accompli de grandes choses, mais il n’a pas su fédérer autour d’une grande cause. Je pourrais dire la même chose de Serge Simon. Ce sont des personnes ambitieuses, déterminées et qui n’ont pas que des défauts. Mais ce n’est pas l’idée que je me fais du collectif, du rugby. Dans une Fédération, je ne crois pas qu’il soit possible de passer systématiquement en force. On ne peut pas se servir soi-même avant de servir la cause. La réussite personnelle, le non-respect des règles, les discours clivants, une forme d’agressivité, de manipulation, tout ça n’est pas ma conception du management. Que ce soit le fait d’un chef de famille ou d’un président de Fédération. La colère est le premier sentiment qui me vient. Le mieux serait de mettre un grand coup de frein à main pour revenir à une sorte d’équilibre. L’arrivée du professionnalisme était logique. Les choses se sont construites correctement, mais là ça va trop loin, on abîme notre sport. »

Par ailleurs, Marc Lièvremont n’a pas apprécié la méthode utilisée par Bernard Laporte pour se séparer de Guy Novès en décembre dernier. Extrait:

« Entre Bernard Laporte et Guy Novès, le contexte était difficile. Il y avait des antagonismes anciens entre eux. Ils n’ont pas su faire table rase du passé au moment de grimper sur le même bateau. Peut-être que sans un dynamiteur comme Serge Simon, l’histoire aurait pu continuer. » Quelles que soient les raisons de la rupture entre Bernard Laporte et Guy Novès, la manière est inqualifiable. Tu ne peux pas construire sur une ignominie de ce genre. L’aventure entre les deux hommes était sans doute vouée à l’échec dès le début. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Richard 5 juin 2018 at 19h- Répondre

    Pauvre type quand tu auras le palmarès de Laporte tu viendra parler.

    • Pat83 6 juin 2018 at 04h- Répondre

      Lièvremont à fait finale de Coupe du monde pas Laporte et finale plus que litigieuse..

      • Titin la foudre 6 juin 2018 at 09h- Répondre

        Je pense comme Lievremont que BL est un usurpateur…Il n’a pas sa place à la tête de la Fédération…Il faut un fédérateur ,probre et désintéressé, pas un mec à la limite de l’ honnêteté et rattrapé trop souvent par les « affaires »…
        Quant à son palmarès(…), bien d’autres entraîneurs du top 14 en auraient fait autant, sinon mieux , avec la constellation d’étoiles qui composait son effectif…le palmarès , je l’attribue d’abord aux joueurs et au président MB…
        BL pour moi , est très loin derrière…

  2. boulegue83 5 juin 2018 at 19h- Répondre

    compare ton CV avec celui de Bernard …

    • Captain Swing 6 juin 2018 at 00h- Répondre

      Soyons réglo, même si comme vous, il n’est pas ma tasse de thé…

      Il me semble qu’il est la seule personne qui ait participé à une finale de coupe du monde, à la fois comme joueur et comme sélectionneur.

      Pour rappel, la finale contre les all blacks là bas, nous perdons 7 à 8, et la dernière demi heure, nous dominons, et dans les dix dernières minutes, s’il n’y a pas entre 5 et 10 essais de pénalité, non entrevus par la gente arbitrale….

      Donc sélectionneur EDF et finaliste, et aussi comme joueur,
      cela est un trés gros palmarès….

      Ma mémoire me joue peut être des tours, mais je crois me souvenir que contre les Blacks, il a viré un certain FTD, bien connu dans notre club, pour mettre PARRA en 10…

      J’ai toujours dit à une personne qui compte au RCT, que Parra est le seul joueur que je regrette de ne pas avoir (ENCORE?) vu à Toulon…. Son jeu est parfait POUR le jeu à la Toulonnaise…

      Et quel caractère de chien ^^ (C’est un compliment, je suis Morgan de Lui !!!)

  3. lolo1963 5 juin 2018 at 19h- Répondre

    Je ne le supporte plus ce personnage !caché derrière son sourire sournois.
    Il est pour moi , profondément méchant intérieurement.
    ça donne son avis sur tout ,c’est pas le seul d’ailleurs!

    • Ju 5 juin 2018 at 19h- Répondre

      Le pire c’est quand il a dû féliciter Michalak à la fin de son match contre Montpellier… On le sentait pas enthousiasmé par ce qu’il lui disait et surtout il a essayer de gagner du temps en parlant d’autre joueurs qui arrêtaient leurs carrières.
      Tu sens que le mec a ses têtes et n’est pas trop dans l’humain

  4. expat 5 juin 2018 at 19h- Répondre

    Je ne parle pas de palmares car sinon plus personne ne peut emetttre d’avis mais au moins il faudrait qu’il gagne quel que chose en club. Cela ne me vient pas.

  5. Hirame 5 juin 2018 at 19h- Répondre

    Un individu sans intérêt, aigris, se cachant derrière un titre de spécialiste au sein d une chaine en voie de disparition. Incapable de diriger une équipe et qui parle uniquement pour chercher une vengeance dans son aigreur. Peuchére il me fait de la peine.

  6. Dranix 5 juin 2018 at 20h- Répondre

    « On ne peut pas se servir soi-même avant de servir la cause »
    Parce qu’avant Laporte ce n’était pas le cas? Pauvre truffe que tu es!

  7. DJANO 5 juin 2018 at 21h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec LEIVREMONT. Je ne suis pas loin de penser qu’une véritable mafia est en train de se créer à la fédération. Nous en avons eu un exemple avec les soupçons d’intervention de GALTHIE en commission de discipline pour la suspension de joueurs dans l’affaire ALTRAD

  8. DJANO 5 juin 2018 at 21h- Répondre

    Petite erreur ce n’est pas GALTHIE qui est intervenu c’est LAPORTE

  9. AS 5 juin 2018 at 21h- Répondre

    Quel sale con .Lui et sa famille ils gamellent sur le compte du Rugby depuis
    toujours.Il a le sentiment d’être quelqu’un ,c’est un suceur de Goze ,qui n’a
    aucune légitimité pour parler au nom du Rugby.Il n’en a pas la couleur mais
    il en transpire l’odeur …….

  10. Pat83 6 juin 2018 at 04h- Répondre

    Arrêtez de délirer sur le CV de Lièvremont il est long comme un bras.Tous les entraîneurs n’ont pas appréciés le limogeage de Noves.Mais espérons que Brunel est de bons résultats.

    • Captain Swing 6 juin 2018 at 09h- Répondre

      Tu veux dire qu’il a le bras long ?

      hi hi

  11. RCTSCT 6 juin 2018 at 07h- Répondre

    Il parle de l’humain. Mais au vu du jeu faible de l’équipe de France pendant le management de Noves et des réactions de certains joueurs ont dit qu’ils n’étaient pas bien avec lui, je pense que Bernard Laporte n’avait pas le choix et était obligé de la virer. De plus, à Toulouse, et pour en avoir parlé avec un ami toulousain, ils ne pouvaient plus le supporter. Le jeu et les joueurs ont évolué et le management de Noves n’est plus en adéquation avec l’évolution actuelle du rugby. Autrement dit, c’est un « has been »