Marc Dal Maso écœuré : « Le rugby devient pire que le foot et personne ne dit rien ! »
Marc Dal Maso écœuré : « Le rugby devient pire que le foot et personne ne dit rien ! »
Le mercredi 8 mai 2019 à 10:33 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Le spécialiste de la mêlée du Rugby Club Toulonnais, Marc Dal Maso n’est plus le bienvenu au RCT.
Ce-dernier ne peut plus participer aux entraînements de l’équipe première et reste cantonné dans les bureaux du club ou en tribune.
Lors d’un long entretien accordé au quotidien régional Var-matin, ce-dernier a tout de même expliqué avoir vécu une grosse expérience au RCT. Extrait:
« J’ai vécu une grosse expérience même si elle se termine en queue de poisson et même pire. C’est une déception mais c’est ainsi. C’était écrit. Une chose est sûre : j’ai beaucoup appris. »
Il explique que – grâce à Mourad Boudjellal – il a pu côtoyer de grands joueurs. Extrait:
« Mourad Boudjellal ? Je n’ai pas de mot à son sujet. Je peux dire simplement que grâce à lui, j’ai pu entraîner de grands joueurs. J’ai pu connaître le rugby qu’on dit professionnel. Au RCT, tout est différent ! »
Questionné sur son avenir, il avoue être encore dans le flou. Mais il n’écarte pas un départ vers l’étranger. Extrait:
« La saison prochaine, je n’en sais rien. Contrairement à ce qui a été avancé, je n’ai pas de club. L’Angleterre avec Eddie Jones ? Je ne sais pas encore. Des contacts ont été pris mais rien n’est signé. »
Une chose est sûre : il veut continuer à entraîner. Extrait:
« Je veux absolument poursuivre dans cette voie. Tous les hommes ne sont pas les mêmes. Ils ne sont pas pareils selon les endroits. »
Lorsque le journaliste lui demande de parler des valeurs du rugby, Marc Dal Maso explique que celles-ci n’existent plus depuis bien longtemps. Extrait:
« Des valeurs, c’est difficile d’en parler à l’heure actuelle. Elles sont parties en vrille, il n’y en a plus. Le rugby devient pire que le foot et personne ne dit rien ! On dit tout et n’importe quoi. Les contrats ne sont plus assumés. C’est devenu une véritable farandole. »
Publicité
20 Commentaires
Difficile de le contredire.. c’est vrai que signer 3 ou 4 ans quelque part maintenant n’a plus vraiment de valeur. Les joueurs peuvent partir avant et seul l’argent compte. L’amour du maillot se meet un petit peu même si les minots du Rct nous montre le contraire. Et construire prend du temps, gagner prends du temps mais on si change les joueurs et les coach tous les 4 matins pour avoir des résultats immédiats.. c’est pas simple. J’espère que ces valeurs ne disparaîtront pas et qu’elles reviennent même en force. Pilou pilou
« Les contrats ne sont plus assumés. C’est devenu une véritable farandole. »
Tout à fait d’accord et c’est désolant.
« Des valeurs, c’est difficile d’en parler à l’heure actuelle. Elles sont parties en vrille, il n’y en a plus. »
Quelle connerie, les fameuses valeurs du rugby ®© , la bonne blague. Elles devaient être en bandoulière à l’époque de Ferrasse…
« Tous les hommes ne sont pas les mêmes. Ils ne sont pas pareils selon les endroits. »
Le pire de ton ITW cher Marc, sous entendre qu’ici il n’y a que des enculés et là bas, dans les Landes par exemple que des gens de bonne vertue c’est inadmissible. Alors puisqu’ici c’est un repère de crabes, bon retour chez toi !!
Vous avez tous raison. Les contrats ne sont pas tous respectés Mais ca dépend ou.. Le ST a pas eu avec Mola des résultats la première année idem l’ASM..Par contre il existe dans ces 2 clubs un esprit club je pense tenu par leurs présidents SI ton entraîneur part en EDF ca paraît normal je crois et surtout je crois qu’il faut soutenir ton staff sauf bien sûr si résultats pas catastrophiques Galthier je trouve pas par rapport a Collazo qu’il a été mauvais d’ailleurs BL le prend en EDF.le Président du SF a prévenu j’amène de l’argent ceux qui se plaignent ou l’ouvres trop ils dégageront..C’est trop Dallas le RCTLes choses ont changés les staffs des conçurents ont mit des logiciels partout sur leurs joueurs caméras etc et après le RCT pense tout gagnés en une année.
Les valeurs ont les trouvent seulement dans les petits clubs amateurs , il ne faut pas s’étonner les clubs professionnels sont gérés comme des entreprises où il n’y a plus de place pour les sentiments .
Et Oui Bidule ! Tout est résumé dans ta dernière phrase : Clubs Professionnels gérés comme des Entreprises ….. Qu’ils sont Devenus = Plus de place aux Sentiments !
Go Toulon !
Ça fait bien longtemps que l’élève (rugby) a dépassé son maître (football)
« Les contrats ne sont plus assumés. C’est devenu une véritable farandole. »
Tout à fait d’accord et c’est désolant.
« Des valeurs, c’est difficile d’en parler à l’heure actuelle. Elles sont parties en vrille, il n’y en a plus. »
Quelle connerie, les fameuses valeurs du rugby ®© , la bonne blague. Elles devaient être en bandoulière à l’époque de Ferrasse…
« Tous les hommes ne sont pas les mêmes. Ils ne sont pas pareils selon les endroits. »
Le pire de ton ITW cher Marc, sous entendre qu’ici il n’y a que des enculés et là bas, dans les Landes par exemple que des gens de bonne vertue c’est inadmissible. Alors puisqu’ici c’est un repère de crabes, bon retour chez toi !!
Elles ont bon dos les valeurs.
Les valeurs ça marche dans les deux sens.
Quand tu signe un contrat alors qu’il y a déjà un gars déjà en place à ce poste tu sais très bien qu’il y en un de trop et qu’a priori c’est pas le dernier qui signe qui part….
Je suis certain que Delmas à apprécier ce passage sur les valeurs et les contrats non respecter :).
Eh oui…!!!!Et on veut nous faire croire que le rugby est différent….les fameuses valeurs du rugby…….comme on dit de nos jours du foutage de gueules..
Marc, je comprends ta déception mais le plus dur est passé puisque tu as recouvré une bonne santé. Je pense que BL aurait pu te rappeler en EDF car il est vrai qu’avoir été l’adjoint d’Eddy Jones, tu as encore beaucoup de savoir à communiquer. Tu as 2 mois de vacances devant toi et je pense que des clubs vont t’appeler prochainement. Actuellement tu es encore trop sensible. Soit patient encore, tu l’as été jusqu’à présent envers et contre tous. Tu as joué talonneur donc tu as de la hargne en toi. Bonne chance et à bientôt.
Il commence a être pénible le dal maso la, il nous fait un Noves la x)
Vu par là où il est passé et vu son expérience il peut être déçu de la façon dont on le traite. Rien à voir avec Noves qui lui non plus n’a rien à prouver….
Plus qu’EXCELLENT dernier paragraphe de la part de MARC !.. Et qui plus est , quoi donc de plus réaliste !.. Je vais sur 67 ans , mais CROYEZ MOI les @Amis de ce Blog fabuleux , à l’heure d’aujourd’hui , j’ai vraiment mal à mon *RUGBY Français* . Et faut il pourtant encore vraiment *l’aimer* pour se permettre encore de le suivre par passion jour après jour . Car combien de fois j’ai eu envie de complètement fermer le rideau définitivement pour ne plus rien entendre ni lire !.. Cela finira bien par arriver , je ne crains rien . Car cela devient assurément de pire en pire , et ce à tous les étages de ce sport !..
@Michel:, je suis un tout petit peu plus jeune que toi 🙂
Mais moi aussi je vois que depuis longtemps les « valeurs » rugby en ont pris un coup. L’argent pourri tout, un contrat n’a aucune valeur etc… bref bien triste époque :/
Malheureusement c’est la société actuelle qui veut ça, alors on fait avec mais bon…….
Le rugby est comme tout le reste il est le reflet de la société actuelle qui est basée uniquement sur l’argent, l’égoïsme et le repli sur soi. Le but étant d’écraser les autres pour se faire une place au soleil. Le rugby ne peut pas déroger à la règle vu qu’en plus c’est un sport de combat professionnel ce qui ajoute encore une sensibilité supplémentaire . Il est clair que depuis arrivée du professionnalisme le climat général c’est dégradé pour tous les acteurs arbitres ,dirigeants,joueurs et entraîneurs.Mais ayant connu l’époque des gros pardessus,style Ferrasse ils ne nous faisaient pas de cadeaux et quelques uns de nos plus grands joueurs ont eu à en souffrir. Mais c’était limité a Toulon. Maintenant c’est tout le système qui est perverti ,les dirigeants et journalistes ,certains entraîneurs,certains arbitres,et même certains joueurs tricheurs. Mais je vous rassure tous les sports sont touchés de la même façon. Aucun ne fait exception faite à la règle. On ne vis plus dans le monde des Bisounours mais des requins et des loups. Ceux qui n’ont pas compris ça sont des rêveurs et des naïfs. Les sentiments ne sont plus de mise à l’époque de l’argent roi.
Et c’est bien dommage….
les gars vous en avez pas marre avec vos ¨¨ c’etait mieux avant¨¨
Avant on a jamais été champion d’europe !!!!!!! a vos mouchoirs
C’est toi seul qui le dit @Jean que c’était mieux avant @l’Ami !.. Mais tout simplement moins pire qu’aujourd’hui ou du moins avec une certaine intensité beaucoup plus facile à supporter car il y avait encore à cette époque encore un peu de degré humanitaire que l’on ne retrouvera jamais plus . Si cette atmosphère te convient , grand bien puisse t elle te faire , car finalement cela peu se respecter également , libre à toi @Jean . Et à mon avis , cette belle époque entre nous dont on parle , pour le *Championnat d’Europe* !.. HUmm !.. On aurait eu je pense encore beaucoup de mal à y être , Champion !..
Jean je ne suis pas un nostalgique du passé mais étant supporter depuis 60 ans du RCT , il faut reconnaître qu ‘a l époque de Herrero,Diaz,Louvet,Gallion, Gruarin, Champ ou Hache on était entre joueurs et supporters issus du même endroit. L ‘émotion était toujours très forte vu cette assimilation bien plus que maintenant avec certains joueurs qui ne viennent ici que pour prendre des vacances ou une retraite dorée. A l ‘époque les joueurs se défonçaient tous les weekends car ils étaient imbus de la culture Toulonnaise . Ceux là ne trichaient jamais car leur entourage le leur aurait fait remarquer et ils se seraient discrédités devant leur ville et leurs racines ce qu n ‘est pas le cas actuellement pour certains. Ici on aime les gens qui s ‘envoient et pas les tricheurs ou les glandeurs. Les titres nous les devons à Laporte qui avec une main de fer manageait son groupe avec de grandes compétences, sans états d ‘âmes comme doit le faire un bon entraineur d’une équipe pro.
Le rugby est devenu pro , les clubs sont devenus des entreprises , qui sont les personnes qui ont toutes les destinées en main ? Ils sortent de la même école que ceux qui étaient en place à l’époque où le rugby était amateur , les médias moins présents et où ils pouvaient sans être contredit déclarer que le rugby avait des valeurs . Ils sont d’accord pour que le rugby pro attire beaucoup d’argent mais ne veulent pas mettre en place les garde fou nécessaires pour protéger le rugby , le meilleur exemple est la campagne anti-traumatisme et les résultats des commissions de discipline