Marc Andreu présente ses excuses et évoque la blessure causée à Virgile Bruni

Marc Andreu présente ses excuses et évoque la blessure causée à Virgile Bruni

Le mardi 29 mars 2016 à 18:28 par David Demri

40 Commentaires

Publicité

Marc-AndreuSamedi après-midi, lors du match opposant le Racing 92 au Rugby Club Toulonnais, Marc Andreu s’est fait remarquer à plusieurs reprises sur le terrain.

Tout d’abord, ce-dernier a piétiné le visage de Virgile Bruni en tentant de contester le ballon, à cinq mètres de la ligne d’embut du RCT. Suite à cette action, le troisième ligne Toulonnais a dû céder sa place de manière définitive et s’est fait opérer de l’œil.

En cours de match, il a plaqué sans ballon le talonneur du RCT Jean-Charles Orioli, sans grande conséquence. Enfin, à la dernière minute de jeu, Marc Andreu a tenté de déstabiliser l’ouvreur Varois Frédéric Michalak dans sa tentative de pénalité qui a permis à Toulon de remporter la victoire.

Ce mardi, le joueur du Racing 92 a publié un communiqué officiel sur sa page Facebook. Au cours de celui-ci, il s’excuse pour son sifflet lors de la tentative de pénalité de Frédéric Michalak. Il précise également que la blessure causée à Virgile Bruni n’est en aucun cas volontaire.

Voici le communiqué:

** Communiqué Officiel **

«Le match de ce week-end a notamment été émaillé par deux incidents dans lesquels j’ai été impliqué, et qui nécessitent, de ma part, une clarification sincère.

Concernant la blessure de Virgile Bruni, je confirme qu’elle est un fait de jeu, que je regrette bien évidemment. A aucun moment, je n’ai l’intention de blesser Virgile. Je conteste le ballon après son repli défensif et je marche involontairement sur son visage.
Je l’ai d’ailleurs appelé à plusieurs reprises après le match afin de prendre des informations sur son état de santé. Je suis soulagé de savoir que son opération s’est bien passée et je lui souhaite un prompt rétablissement.

Mon comportement sur la pénalité de Frédéric Michalak me pousse à présenter d’évidentes excuses au RCT, au Racing, à leurs supporters respectifs et aux joueurs.

Le RCT est un club particulier pour moi, où j’ai été formé et où j’ai joué 4 saisons. Mon degré d’exigence est toujours très élevé lorsque j’ai la chance de jouer contre ce club, et le contexte de cette fin de match à provoqué chez moi énormément de frustration et de rage. Exprimés par ce geste totalement répréhensible.

En 11 ans de carrière et 227 matchs officiels, je n’ai reçu aucun carton rouge et seulement 4 cartons jaunes.
Malgré ce dérapage, qui ne se reproduira pas, et pour lequel je réitère mes plus sincères excuses, je continuerai à être un garant de l’éthique morale et des valeurs véhiculées par mon sport.»

Marc ANDREU

L’affaire est désormais close.

Publicité

40 Commentaires

  1. Plouf 29 mars 2016 at 18h- Répondre

    Garant de l’éthique morale: et ben on est pas dans la merde!

  2. Bibou 29 mars 2016 at 18h- Répondre

    Sa frustration et sa rage étaient présentes dès le début du match….

  3. Valmax 29 mars 2016 at 18h- Répondre

    l’attaché com du RACING a fait son boulot, un peu à retardement…
    il aurait pu souligner le fair play de MB!!!

  4. djano 29 mars 2016 at 18h- Répondre

    Ce communiqué n’est pas de son initiative et ni le contenu. Et de plus je ne suis pas du tout convaincu par ses propos. Comme il le dit si bien ce n’est pas une jeune débutant, donc aucune excuse…..
    A mon avis il a dû prendre connaissance entre autre du blog et il doit se dire si je reviens sur TOULON à titre personnel je voudrais éviter de me faire insulter ou de me faire fracasser car il connaît parfaitement le sang chaud des Toulonnais

  5. Pog 29 mars 2016 at 18h- Répondre

    Moi ce qui m énerve le plus, c est que si Delon ou même n importe quel autre joueur de toulon avait fait le meme geste, tous le monde en parlerait , le joueur deviendrait le paria du top14.
    Tous les journalistes feraient un article dessus…
    Sa dernière phrase est vraiment bizarre , on dirait une phrase déjà toute faite pour garder « les valeurs  » de ce sport.

  6. djano 29 mars 2016 at 18h- Répondre

    Je ne suis pas du tout convaincu par ses propos et de plus je ne pense pas qu’ils soient de son initiative ainsi que de son contenu
    Je pense qu’il a dû prendre connaissance entre autre du blog et il a dû se dire la prochaine fois que je viens à TOULON à titre privé je risque de me faire insulter ou même fracasser quand on connaît le sang chaud de certains Toulonnais

  7. marcociti 29 mars 2016 at 18h- Répondre

    On croirait lire Benzema: « comptez le nombre de cartons que j’ai eu dans la carrière, ça prouve que je suis gentil ».

  8. Janot 29 mars 2016 at 18h- Répondre

    Un petit trou du cul et ca ne date pas de samedi. Ca se vérifie quasiment à tous les matchs

  9. carquei83 29 mars 2016 at 18h- Répondre

    Si son président respecte les valeurs du rugby il devrait le mettre de lui même a l’écart !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. lagruche 29 mars 2016 at 18h- Répondre

    moi ce qui me chagrine c est que MB dit de ne pas le citer car c est nous QU IL AVONS FORME ALORS une on s en fout car ce qu il a fait a Bruni A oRIOLI a Michalak et surtout a Bruni là pas de cadeau.La MB pour moi mauvaise idee et pour Andreu je pense qu il n y sera pas au prochain match contre nous.

  11. bibou83 29 mars 2016 at 19h- Répondre

    Déjà c’est pas lui qui a écrit ça. Il sait pas écrire

  12. Padma 29 mars 2016 at 19h- Répondre

    Allons les gars un peu de mansuétude… qui n’a jamais fait ou dit de conneries lui jette la 1ère pierre 🙂 (heu c’est de l’humour, surtout pas de galets 🙂 Mise à part ça si VB ne lui en veut pas, alors pourquoi lui en vouloir ?

  13. Ridand 29 mars 2016 at 19h- Répondre

    Monsieur Boudjellal c’est la première fois que j’émets un avis négatif sur vous,voilà ma critique.
    Je trouve que votre reaction à été mielleuse face à la gravité de la blessure de Bruni Virgile.
    En regardant le match en direct j’ai su très vite que cela était grave,au lieu de vous répandre par des anecdotes insignifiantes vous auriez dû faire preuve de solidarité avec notre joueur.Monsieur Laporte pareil,qu’a-t-il dut pour Virgile?
    Le joueur qui lui marche sur la tête c’est le même qui plaque Orioli sans ballon,récidive!
    Je trouve votre comportement honteux sur ce fait.Virgile porte le maillot du rct aujourd’hui,demain c’est une autre histoire.
    Votre commentaire sur cet acte de violence volontaire ne méritait aucun humour.Pourquoi vous ne saisissez pas les autorités compétentes pour demander une sanction exemplaire?
    Quand on aime ses joueurs ,on les défend!
    On ne trie pas!Votre comportement est honteux,courage pour Virgile,de tout cœur avec lui.

  14. messieursàdixmettre 29 mars 2016 at 19h- Répondre

    Je te tue, et je m’excuse après, comme cela je ne suis pas faux cul… :reallypissed:

  15. Béotien 29 mars 2016 at 19h- Répondre

    Il est évident qu’Andreu n’est pas l’auteur de ce texte, néanmoins il l’assume et ses excuses, bien que tardives, ont le mérite d’exister.
    De plus, s’il a réellement pris des nouvelles de Virgile comme il l’affirme, c’est à mettre à son crédit.
    Ceci étant, même si le Préz ne veut pas le demander, il me semble qu’il y a un commissaire à la citation sur chaque match et que ce dernier peut prendre l’initiative de citer un joueur, s’il estime inappropriés voire dangereux, certains gestes ou actions.
    Excuses ou pas, il serait tout à fait légitime que Marc Andreu soit cité à la fois pour le piétinement mais aussi pour ses sifflets

  16. jmarcgu 29 mars 2016 at 19h- Répondre

    Un peu facile !
    Mais c’est clair que si un Toulonnais fait ça, il prend cher.

  17. jj83 29 mars 2016 at 19h- Répondre

    Il dit avoir fait preuve de geste antisportif sur la pénalité , alors messieurs de la commission à vous de jouer maintenant ……

  18. furioso 29 mars 2016 at 19h- Répondre

    Désolé Dave mais a priori l’affaire n’est pas close car on vient d’apprendre que le commissaire à la citation a décidé de citer Marc Andreu qui sera entendu le 13 Avril.

    • Béotien 29 mars 2016 at 19h- Répondre

      Merci Furioso ! pour quel motif ?

  19. bison25 29 mars 2016 at 20h- Répondre

    C’est bien MARC ANDREU !… Tu es un p’ti garçon très obéissant à tes dirigeants et voir même à ton très cher Président je pense . Enfin , parce qu’il y a eu gros remue ménage autour de tes dernières indisciplines , tu décides de présenter tes p’tites excuses à VIRGILE et à ton ex Club , dont tu as beaucoup de mal apparemment de montrer seulement ta belle fierté , d’y avoir exercé pendant 4 ans . Enfin , toujours est il MARC , ce n’est certainement pas avec tes attitudes mesquines de samedi après midi dernier que tu nous l’auras franchement démontré . En souhaitant vivement qu’à l’avenir , tu puisses au moins respecter tous les beaux engagements que tu as sus poser sur ton papier de regrets que j’ose penser sincères et véritables de ta part . J’ai cru comprendre aujourd’hui que tu étais de Fréjus , donc qui plus est un enfant du Pays du Var , STP MARC … respecte ta région et ceux qui y réside , et de la sorte tu regagneras de leur grande estime , qui c’est quelque peu effritée suite à tes agissements peu cavalier pour tes anciens collègues et supporters de CLUB . Il faut à présent que nous puissions impérativement tous te pardonner MARC !!… STP … Sache le mériter ce pardon . Oublions ce trop idiot et néfaste événement pour passer à tout autre chose et pouvoir te souhaiter bonne continuation dans ta carrière de ‘vrai pro’ , et tout ça bien sur , dans un bien meilleur état d’esprit . Notre confiance te va MARC , et STP , ne nous déçoit plus . MERCI pour tes excuses !.. Nous allons nous efforcer de les accepter , pour ton rachat uniquement . A bientôt de te revoir sur les terrains dans de biens meilleures conditions . SPORTIVEMENT ..

  20. leto 29 mars 2016 at 20h- Répondre

    C’est marrant, ils ont senti le vent tourner et se rendent compte qu’Andreu s’est comporté comme une grosse merde.

    J’espère qu’il sera sanctionné pour son geste sur Bruni! J’ai eu beau regarder les images encore et encore, je n’arrive pas à croire qu’il ne voyait pas. J’ai même montré la vidéo à une tierce personne non amatrice de rugby pour avoir son avis, elle a été choquée et n’arrive pas non plus à le croire innocent.

    • pierrot-de-nice 29 mars 2016 at 20h- Répondre

      Surtout qu’il mesure 1,50.. ça lui est très facile de voir quelqu’un au sol.. Il avait les yeux à 1, 10 de bruni qui avait la tête un ^peu relevée..

  21. rct forever 29 mars 2016 at 20h- Répondre

    Si nous n’avions pas twitté sur le site de Canal + les images n’auraient jamais été montrées. Déjà il mérite un rouge pour son geste volontaire ou pas. A aucun moment il ne se préoccupe de la santé de BRUNI après son geste pour moi totalement volontaire! Une suspension de 6 mois pour l’ensemble de son œuvre serait magnanime. Quand à notre président qui s’inquiète plus de sa personne avec son « MB » il m’a profondément déçu!

  22. boom09 29 mars 2016 at 20h- Répondre

    TROP TARD ET PETIT !çà nuit à l’image de GENTLEMEN DE CE CLUB que nous avions connue et entretenue à une certaine éPOQUE !

  23. figatellijean 29 mars 2016 at 21h- Répondre

    S il a la rage de rencontrer toulon son ancien club gunther missoup martin masoe aussi s arrachent contre nous alors l annee prochaine delon bruni et tous ceux ayant oeuvre au rct seront pleins de rage souhaitant qu il n y ait pas d agressivite j oublie menini et ivaldi

  24. Furioso 29 mars 2016 at 21h- Répondre

    Marc ANDREU (RACING 92) : A l’occasion de la rencontre Racing 92 / Rugby Club Toulonnais
    du 26 mars 2016, comptant pour la 19ème journée de TOP 14, le commissaire à la citation désigné sur cette
    rencontre a cité le comportement de Monsieur Marc ANDREU.
    Monsieur Marc ANDREU est convoqué par la Commission de discipline et des règlements en sa séance
    du 13 avril 2016.

  25. ERIC 29 mars 2016 at 22h- Répondre

    Allez stop l’affaire est close.
    supporters et joueurs concentrons nous sur le plus important.
    la victoire dans 15 jours.
    Eric.
    Pilou Pilou

    • Titin la foudre 30 mars 2016 at 09h- Répondre

      Pas d’accord!! Puisque la commission est saisie à elle de juger maintenant…l’affaire n’est donc pas close…Tant sur le plan rugbystique que sur celui de la morale!
      J’espère une belle réaction des partenaires de Bruni, en soutien; pour lui qui sera privé de ce match qu’il aurait pu jouer…

      • Dav-D 30 mars 2016 at 09h- Répondre

        Il y a un ordre chronologique des articles. Quand nous publions les excuses d’Andreu, la citation n’avait pas encore été prononcée. C’est pour cela que nous titrons  » coup de théâtre « 

  26. Lou toti 30 mars 2016 at 06h- Répondre

    Faire l’énoncé de son pedigre on dirait Benzema…

  27. jj83 30 mars 2016 at 07h- Répondre

    Le résumé du problème de ce garçon et quelque part du rugby Français est dans le dernier paragraphe où il dit n’avoir jamais été sanctionné alors qu’il a trop souvent été plus que limite dans la provocation ce qui entraine un encouragement à toujours aller plus loin . Pour certains joueurs ce n’est jamais grave , pour d’autres la même action est fortement répréhensibles . Pour en arriver à ce communiqué ça a du être un peu chaud en interne , l’image de Foncia ne doit pas être soumise à l’humeur d’un joueur de rugby quand son porte drapeau s’appelle Carter

  28. Titin la foudre 30 mars 2016 at 09h- Répondre

    Lorsqu’il comprend qu’il va être sanctionné, il « s’excuse »! La belle affaire; la ficelle est grosse!
    Quant à dire , comme le rédacteur, que « l’affaire est CLOSE » …je ne suis pas d’accord! Et d’autres, nombreux, pensent ainsi…
    J’attends un retour de « manivelle » (même s’il ne vient pas du RCT…)et que cette enflure paie bientôt pour tous ses « exploits » passés…
    S’il est incapable de garder son calme sur un terrain, il n’a rien à y faire!
    Lorenzetti ferait bien de s’exprimer; on attend! Quant à MB …

  29. Jean-Martin Fernand-Laube 30 mars 2016 at 14h- Répondre

    Et bien, et bien ? Oublie-t-on que ce cher Andreu est un rugbyman bien de chez nous ? S’il avait commis la même action sous les couleurs de Toulon, nous aurions pu lire de toutes autres analyses sur ce blog… Un peu moins de chauvinisme, Andreu est un sanguin mais c’est au RCT qu’il s’est forgé. Un peu de clémence pour nos anciens guerriers, svp.

  30. ayrton83 30 mars 2016 at 17h- Répondre

    J’ai bien revue l’agression sur Bruni au ralenti plusieurs fois pour moi son geste est bien délibéré malheureusement pour Virgile !!! pas du tout sportif Mr Andreu !!!

  31. bison25 30 mars 2016 at 17h- Répondre

    @Jean-Martin Fernand-Laube :.. Mais , qu’est ce que l’on n’en à bien à traire qu’il soit de Toulon ou pas . C’est toujours qu’une petite M…. et PICETOU . C’est certainement pas au RCT qu’il à appris à être une saloperie , ça m’étonnerait un peu quand même . NON ??.. C’est dans ses gènes ça , et puis terminé . Qu’est ce que tu viens jouer et nous foutre l’embrouille , là . RENDORS TOI DONC , VA !.. ça vaudra beaucoup mieux que tes hallucinations !. Pfff!!.. Pauvre de nous !. ( Essaie de le mériter ton pseudo , au moins ) Je t’en prie !..