Marc Andreu : « Celui qui n’est pas atteint n’est pas quelqu’un qui peut vivre pour Toulon »
Marc Andreu : « Celui qui n’est pas atteint n’est pas quelqu’un qui peut vivre pour Toulon »
Le vendredi 4 mars 2022 à 11:54 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
L’ancien ailier Marc Andreu s’est confié dans l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM TV.
Ce-dernier est revenu sur la situation délicate traversée par le Rugby Club Toulonnais et notamment cette défaite concédée sur la pelouse de Brive, samedi dernier. Extrait:
« J’ai trouvé Toulon bien dedans en début de match. Mais des petites erreurs font que l’on n’arrive pas à maintenir de la dynamique notamment derrière. Des choix ont été faits durant le match alors qu’on aurait peut-être pu gratter quelque chose. Finalement, on prend 0 point encore. Sur le match, je pense qu’on rivalise bien en première mi-temps. Sur la deuxième mi-temps on a manqué un peu de ballons en touche notamment pour lancer notre jeu. Ce sont des erreurs cumulées qui font que derrière, Toulon n’arrive pas à aller de l’avant. Ils ont fait une dépense d’énergie assez importante pourtant. »
Il apprécie néanmoins de revoir l’association Carbonel – Belleau. Extrait:
« C’est super intéressant que de jouer avec deux numéros 10 sur un terrain et surtout avoir deux ouvreurs de cette qualité. On a de la bonne qualité à Toulon et ça permet de distribuer mieux le jeu. Mais quand tu n’enchaînes pas les matches ensemble et que tu n’as pas certains automatismes, ça met plus de temps derrière. Mais je trouve que Carbonel et Belleau sont complémentaires dans le jeu. Maintenant, il va falloir faire plus pour avoir plus de ballons. Je pense que c’est à revoir pour les prochaines rencontres. Mais c’est en raison d’un nombre de ballons insuffisant qu’ils n’arrivent pas à s’exprimer. Ils sont dans une spirale compliquée et il faut se rassurer sur des choses simples. C’est un tout qui fait que derrière, on ne peut pas voir une belle panoplie de nos joueurs. »
Questionné sur les plaquages manqués contre Brive, Marc Andreu évoque des problèmes individuels. Extrait:
« Un plaquage manqué, ce n’est le problème du collectif mais d’une seule personne. C’est que tu n’as pas bien fait ton travail personnellement. Si chacun fait une erreur de plaquage, ça fait 15 plaquages manqués dans le match et c’est problématique. C’est ce qu’il faut gommer. Il ne faut pas refaire les mêmes erreurs derrière. »
Concernant les gros ratés en touche, Marc Andreu affirme qu’Esteban Abadie a fait beaucoup de mal au RCT, le week-end dernier. Extrait:
« En touche, j’ai trouvé que les Toulonnais y étaient jusqu’à la 50ème minute. Après, Esteban Abadie est rentré en jeu. Je l’ai connu au Racing et il connait très bien le secteur de la touche. Ils ont perdu 7 ballons en touche de la 50ème à la fin du match et il y en a peut-être cinq ou six volés par Abadie. Sur ce match, Abadie a fait le boulot, il a contré. Si on se focalise sur nous, bien entendu qu’on a perdu sept touches. C’est tout un travail désormais et c’est dommageable car tu perds sept ballons de lancements. Il faut rectifier ce tir, c’est certain. »
Dans la foulée, il évoque la bonne forme de Jiuta Wainoqolo. Extrait:
« Wainiqolo s’adapte de plus en plus au rugby à XV et au rugby Français. Il vient d’arriver en France et il a une période d’adaptation. On voit contre Brive, il fait un exploit individuel. Il a joué pour lui et le match d’avant c’est pareil. On le voit avec Gabin Villière, quand il est arrivé, il a mis du temps à exceller et maintenant il excelle. Plus ça va aller, plus ça va matcher plus il sera performant. »
En revanche, concernant Cheslin Kolbe, Marc Andreu aimerait le voir rapidement à son niveau. Extrait:
« On a envie de dire à Cheslin Kolbe qu’on a envie de lui laisser un peu moins de temps car au niveau de sa qualité et de son expérience, on attend toujours qu’il claque des choses. Mais ce n’est pas la réalité du terrain. Il faut qu’il s’adapte. Il était dans un système à Toulouse et là il y a un nouveau système à Toulon. Son talent, il l’a toujours. Maintenant, on espère le voir le plus rapidement possible. Je pense qu’il va gommer ces erreurs individuelles. »
Concernant la pression autour du Rugby Club Toulonnais, Marc Andreu raconte quelques anecdotes. Extrait:
« Quand on enchaînait des non-matches, on a des supporters qui se demandaient pourquoi on était au restaurant en train de manger. Ce n’est pas de la méchanceté mais ils ont tellement envie que tu réussisses que parfois, les paroles excèdent un peu. Mais ça fait partie du charme de Toulon et on n’a pas envie de décevoir les supporters. Quand ils sont déçus, forcément tu es atteint. Celui qui n’est pas atteint n’est pas quelqu’un qui peut vivre pour Toulon. Mais derrière, ça fait partie de la pression. Les gens sont là pour t’aider, pour te pousser, parfois c’est maladroit mais ils sont là et ils t’aiment même si tu fais de mauvais matches. Après, à Toulon, c’est soit blanc soit noir. Les supporters sont capables de te donner leurs voitures quand tu gagnes car ils savent ouvrir leur coeur. Aujourd’hui, Toulon c’est ça mais c’est pareil dans d’autres clubs comme à Castres. Les gens donnent énormément car quand ça gagne, ils reçoivent énormément. »
Pour conclure, Marc Andreu donne son avis sur le match à venir contre Biarritz. Extrait:
« A Biarritz, ça va être compliqué. Ils savent qu’il faut gagner, ils connaissent le classement. C’est un match charnière pour la fin de la saison. Ce n’est pas parce qu’ils vont perdre à Biarritz qu’ils vont descendre. Mais il faut pouvoir le gagner ce match et mettre les bons ingrédients. La côte sera bonne pour Toulon. Ils n’auront pas de pression puisque ça fait un an qu’ils n’ont plus gagné à l’extérieur. Ils ont tout à gagner : de bien être au classement, d’enlever ce record… Ils ont la capacité de gagner à Biarritz s’ils corrigent leur match contre Brive. Je pense que Toulon est supérieur à Biarritz. »
Publicité
3 Commentaires
Etzebeth et Kolbe semblent eux , malgré tout , pouvoir vivre à Toulon sans stresser.
Il ne faut pas oublier une chose sur les étrangers qui viennent jouer dans notre top 14 . Certains sont au top Isa , Immof et bien d’autres ( normal avec leur gros salaires), d’autres se comportent autrement (je ne vais pas citer de nom), mais nous avons je pense le record de ce championnat un 2ème ligne qui a joué un seul match, cette saison. Aller Toulon faites nous une fin de saison digne du grand RCT…
Bien parlé Marco.