Manu Bielecki : « On n’aurait pas misé beaucoup sur Toulon mais… »

Manu Bielecki : « On n’aurait pas misé beaucoup sur Toulon mais… »

Le jeudi 23 novembre 2023 à 16:34 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le président des Z’acrau, Manu Bielecki s’est confié via Tribune Mayol, sur BFM Toulon.

Ce-dernier est revenu sur la victoire remportée par le RCT sur la pelouse de Clermont. Extrait:

« On n’aurait pas misé beaucoup sur Toulon mais pari réussi pour Pierre Mignoni. Il a réussi à faire souffler les cadres et il a mis la jeunesse et quelques revanchards. Quatre points à l’exétrieur, c’est important. On ne peut pas s’empêcher d’imaginer la suite du Top 14, on se met à rêver et c’est tout bonus pour nous. »

Il ne manque pas de dire le plus grand bien du jeune Jules Coulon. Extrait:

« Jules Coulon a tout fait dans ce match : il a gratté des ballons, quand on était sous pression il a mis ses mains. C’était l’homme en forme de ce match. Mattéo Le Corvec a été très bon, Du Preez aussi. Malheureusement, on perd Selevasio Tolofua très vite dans le match, mais Du Preez c’est costaud et solide. Il était rentré contre le Racing et il a montré toute sa hargne.

En deuxième ligne, on avait Jones et Ribbans, très expérimentée et anglo-saxonne. Ce n’est pas un match à Clermont qui allait leur faire peur. Donc on a vu un match solide et on n’aurait pas pensé que le RCT allait gagner quand Yato marque son essai au bout de dix minutes. »

Il encense également Baptiste Serin. Extrait:

« Baptiste Serin est le chef de meute. C’est le vrai demi-de-mêlée et il commence à avoir du vécu, il a connu pas mal de choses dans ce club. C’est sur des matches comme ça qu’il est important d’avoir un joueur de ce calibre. Ses deux passes au pied sont bien réussies. La première, on se demande si ce n’est pas à l’envers du jeu, la seconde est très osée car elle n’est pas sécurisante. Il éclabousse, il est là et c’est le leader de cette équipe avec Charles Ollivon. »

Il a aussi parlé de la retraite d’Alun-Wyn Jones. Extrait:

« C’est toujours un honneur de voir un tel joueur mettre un terme à sa carrière à Toulon. Tous ces grands joueurs font quelque chose à Toulon quand ils viennent ici. Ils savent que le RCT est un grand club. C’est aussi une fierté pour Jones d’avoir fini au RCT. Il semble qu’il se soit passé quelque chose pendant quatre mois. Les joueurs se sont filés pour lui rendre ce dernier match gagnant. Il est rentré à la fin à la place de Domon pour la dernière mêlée. C’est un grand monsieur et c’est bien qu’il termine sur une victoire dans un club comme le notre. »

Pour conclure, Manu Bielecki se projette sur la suite de la saison. Extrait:

« A Toulon, ça va très très vite. Oui, la saison est lancée grâce à cette victoire à Clermont et on regarde plus haut. Si on arrive à battre Castres et Pau, on va s’installer dans le haut du tableau. On ne parle plus du top 6 mais du haut de tableau. C’est bien car ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas vibré comme ça. Le calendrier est assez favorable. Il faut mettre la marche avant. L’effectif est là. On a 40 guerriers et il faut surfer sur cela. On va arrêter la sensibilité des départs. On va jouer avec notre équipe et notre groupe. Je pense que notre groupe est assez qualitatif et quantitatif. Il faut gagner ! »

Publicité

0 Commentaire