Manu Bielecki : « Enzo Hervé ? Certaines choses qui se passent dans le groupe doivent rester dans le groupe »
Manu Bielecki : « Enzo Hervé ? Certaines choses qui se passent dans le groupe doivent rester dans le groupe »
Le mardi 30 janvier 2024 à 19:06 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Le président des Z’acrau, Manu Bielecki était l’invité de l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM Toulon Var ce lundi.
Ce-dernier a dans un premier temps évoqué la victoire remportée par le RCT contre le Stade Rochelais, samedi soir au Stade Mayol. Extrait:
« Le match a été stressant car on part très très mal puisqu’on est mené 13 à 00 au bout d’un quart d’heure. On est revenu dans la partie grâce aux fondamentaux. On a vu que derrière ça grinçait un peu avec des passes dans les chaussettes. Cela ne nous a pas permis de marquer un essai qui aurait permis au RCT de rapidement recoller au score. Après, on revient bien, il y a des faiblesses mais on a cette grosse force de revenir et ce sera très fédérateur pour le groupe car ils étaient critiqués et attendus au tournant. On est sorti par la petite porte en Coupe d’Europe et là ça tourne, c’est bon signe. Il faut voir le verre à moitié plein. »
Concernant la non-entrée en jeu d’Enzo Hervé contre le Stade Rochelais, Manu Bielecki estime que certaines « choses » doivent rester dans le groupe et ne pas fuiter. Extrait:
« Certaines choses qui se passent dans le groupe doivent rester dans le groupe. Dans une équipe de rugby, c’est comme ça. Sincèrement, Jérémy Sinzelle, c’est un gros défenseur, mieux que Enzo Hervé. On savait que les Rochelais allaient nous rentrer dedans car c’est leur façon de jouer. Pierre Mignoni a préféré aligner un meilleur défenseur et je pense qu’il n’y a rien contre Enzo Hervé qui anime très bien le jeu. Mais défensivement, Jérémy Sinzelle est au-dessus. Puis il y a ce côté symbolique car Jérémy Sinzelle a joué à La Rochelle donc ça a donné un peu plus d’envie à Jérémy Sinzelle. Je ne pense pas qu’il y ait un trop gros mystère autour d’Enzo Hervé. Je pense qu’il jouera contre Bordeaux. Le reste, ce qui se passe dans le groupe reste dans le groupe. »
Il a ensuite expliqué pourquoi les lignes arrières du RCT sont actuellement en difficulté. Extrait:
« Pour avoir un beau jeu d’arrières huilé, il faut de la confiance et ce n’est pas le maître mot aujourd’hui. Devant, on a moins besoin de confiance, il faut de l’envie. Il y a aussi les compositions qui changent régulièrement notamment au centre. La charnière a changé aussi. On a vu un bel essai. Dès qu’on file le ballon dans les mains c’est plus simple que quand on le file dans les pieds. Mais on s’en sort bien. C’était un peu frustrant mais ça va venir avec le temps et avec les victoires. Il y aura peut-être plus de jeu contre Bordeaux dimanche. Il fallait se recentrer sur les fondamentaux contre La Rochelle. »
Puis il a analysé la prestation de l’arrière Melvyn Jaminet. Extrait:
« On sait qu’au pied, Melvyn Jaminet est une valeur sûre. Il a eu une semaine compliquée car il monte à Paris, il redescend, il n’est pas retenu par l’équipe de France… Il y a aussi les émotions à gérer, ça reste un être humain. Puis il est attendu au tournant, il y a de la pression, individuellement il doit avoir de la pression car il revient à Toulon et il sait très bien qu’il ne fait pas encore des prestations à 100%. Mais s’il fait 100% au pied à chaque match… »
Il n’a pas manqué d’encenser un joueur Varois, à savoir le deuxième ligne David Ribbans, auteur d’une très grosse prestation contre les Maritimes. Extrait:
« David Ribbans est monstrueux. C’est le genre de joueur que l’on aime à Toulon. On avait Alainu’Uese pendant des années et là, ça fait du bien d’avoir deux golgoth comme ça avec Matthias Halagahu aussi qui arrive. Quand j’ai vu la composition avec Alainu’Uese et Ribbans, je me disais que ça allait ferrailler. On le voit heureux à Toulon. Dommage qu’il ne marque pas son essai mais il a été récompensé comme homme du match. Il répond à ce qu’on attend de lui. Il ne déçoit pas du tout. Attention de ne pas l’épuiser non plus car il donne beaucoup. »
Pour conclure, Manu Bielecki espère que Toulon enchaînera contre l’UBB, ce dimanche soir, à Mayol. Extrait:
« L’UBB est une bête blessée, ils ont perdu leur premier match à domicile, ils ont des internationaux en équipe de France. On peut les rattraper si on gagne donc il n’y a pas le choix, il faut enchaîner. »
Publicité
30 Commentaires