Mamuka Gorgodze remet Sergio Parisse à sa place !
Mamuka Gorgodze remet Sergio Parisse à sa place !
Le mardi 29 mars 2016 à 15:29 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Il y a une dizaine de jours, le Top 14 faisait relâche pour le Rugby Club Toulonnais. L’occasion pour les internationaux Géorgiens du RCT de retrouver leur sélection nationale et d’affronter la Roumanie pour la finale du Tournoi des Six-Nations B. Ainsi, Mamuka Gorgodze, Levan Chilachava et Konstantin Mikautadze ont défié les Roumains et l’ont emporté.
Récemment, plusieurs consultants rugby estimaient que la Géorgie avait peut-être davantage sa place dans le Tournoi des Six-Nations A que l’Italie. Le capitaine Italien Sergio Parisse avait alors rapidement réagi. Extrait:
« Aucune autre équipe ne mérite de jouer à notre place dans le Tournoi A. »
Interrogé dans les colonnes de La Provence, le troisième ligne Toulonnais Mamuka Gorgodze n’est pas resté insensible suite aux déclaration de son homologue Italien. Il n’a pas manqué de le remettre en place. Extrait:
« Désormais, il faudrait que notre équipe nationale puisse jouer à un autre niveau. Peut-être pas le Tournoi des Six Nations A, mais au moins une compétition intermédiaire. Avec tout le respect que j’ai pour ce joueur de classe mondiale, ce n’est pas à lui de dire que l’Italie est à sa place. Son métier, c’est de jouer sur le terrain, ce n’est pas de parler d’un tel sujet dans la presse. Ce n’est pas à lui de décider. Si sa place est dans le Six Nations, qu’il le montre sur le terrain! Nous, joueurs Géorgiens, nous avons été vexés par ses propos. »
Mamuka Gorgodze sait appuyé là où ça fait mal et rappelle que l’Italie a encaissé un sévère 67 à 14 contre le Pays-de-Galles. Extrait:
« Moi, je peux vous dire qu’aujourd’hui, la Géorgie n’encaisse pas 70 points (67-14, le 19 mars) devant le Pays de Galles ! Point barre. J’estime, toutefois, que notre sélection n’est pas encore prête à participer au Six Nations A. D’ailleurs, à l’heure actuelle, l’Italie a une plus grosse équipe que la Géorgie. En revanche, si on prenait part à ce Tournoi pendant dix-sept ans comme l’Italie, je suis certain que l’on progresserait autant que les Italiens. »
Enfin, le joueur Varois explique que la Géorgie ne peut plus progresser dans ce Tournoi des Six-Nations B. Extrait:
« L’automne prochain, nous allons nous mesurer au Japon, à l’Écosse et aux Samoa. Ce sont de bons tests. Même chose, cet été, avec des matches face aux Samoa et aux Fidji. Là aussi, il s’agira d’une super expérience même si les internationaux retenus dans des clubs du Top 14 qualifiés en phases finales ne pourront pas disputer cette tournée d’été. Mais ce n’est pas grave, car la Géorgie doit affronter régulièrement de telles nations maintenant. Je respecte beaucoup les équipes du Six Nations B, mais, à l’exception de la Roumanie, nous ne pouvons plus progresser face à elles. Cela ne sert plus à rien. »
Publicité
11 Commentaires
Organisation du tournoi des VIII nations en y intégrant donc la Géorgie et la Roumanie.
2 poules de 4 en fonction des résultats de l’année précédente (le vainqueur avec le 3e, le 5 et la Géorgie et le second du tournoi avec le 4e, 6e et la Roumanie)
3 matchs de poules, demies et finale chez le meilleur en terme de points terrains (système de BO et BD à mettre en place également)
5 dates en un bloc.
Donc 1/2 et finales à organiser en une semaine? Rien que par peur de ne pas remplir les stades, les instances risquent de bloquer.
De plus, le format en est tellement modifié que cela va choquer certains (Salviac en ferait un infarctus, tu devrais lui proposer).
Le problème, c’est qu’avec le format actuel, ajouter une équipe signifie tomber dans ces problèmes de calendrier: serait temps que certains s’y penchent au lieu de s’empiffrer!
Sinon, système de montée-descente, avec barrages pour que le vainqueur B puisse prouver être meilleur que le dernier A? Pendant la tournée d’été suivante, avec des joueurs cramés, et risques de joueurs absents car le Top14 a un calendrier qui déborde?
En fait, difficile de faire bouger les choses, tant ce qui existe actuellement pose de contraintes dont on repousse en permanence la résolution.
Non tu as 3 matchs de poules dans chaque poule puis 2 demies finales et ensuite la finale ce qui fait bien 5 dates.
La montée et la descente ne fait que reporter le problème, si l’Italie descendait elle perdrait un peu en niveau et tu aurais sans cesse l’ascenseur entre l’Italie et la Géorgie, ce qui ne conviendrait à personne.
J’ai conscience que certains vont en faire une syncope de ce nouveau système mais le nouveau format serait rafraichissant et avec le temps la Géorgie et la Roumanie progresseraient.
De plus j’suis pas certains qu’à l’heure actuelle que toutes les équipes du tournoi des VI nations se baladeraient en Géorgie et en Roumanie.
Pour en revenir à une autre proposition que j’avançais, j’organiserai ce tournoi à partir de la 9ème semaine du calendrier civil, soit grosso merdo début mars pour finir début avril en un seul bloc.
Les 8 premières semaines étant consacrées à la préparation des joueurs, le championnat commencerait après le tournoi et pour les joueurs ne faisant pas le tournoi, j’ai pensé à une sorte de coupe sur 5 week end, avec 16èmes, 8èmes, quarts, demies et finale pour mettre les joueurs dans le rythmes et proposer des matchs couperets inédits (ex le RCT qui se déplacerait à Béziers ou Nevers)
MERCI et BRAVO MAMUKA !!.. :yes: :kissed: Envoyé , c’est pesé . Au moins comme ça , la MESSE sera déjà dites de ce côté là !.. On y reviendra plus .. NON MAIS défois !!.. 😉 ET OUI , c’est la vérité Mr Sergio PARISSE !.. Point . OUuuu !.. @Etnica , t’as lu le programme de’ Nanard’ en cachette , toi !!… ( humour) :rotfl:
Après, quand on voit l’équipe d’Italie dans le dernier 6 nations.. 15-20 blessés? C’est beaucoup trop..
Déjà pour une grosse nation c’est énorme alors pour l’Italie, qui n’a pas vraiment le choix de joueurs..
La Georgie est peut-être trop forte pour le B mais en A ils en prennent 60 avec les titulaires à chaque match..
Après si la Georgie rentre dans le A, çà ferait 3 matchs domiciles et 3 matchs extérieurs pour chaque équipe! Donc ce serait équilibré chaque année!
Je ne pense pas que l’Italie en mette 60 à la Géorgie et notre pauvre EdF n’en mettra pas 60 non plus à la Géorgie…Faut arrêter de se voir si beau…La Géorgie n’a pas démérité à la dernière coupe du monde…Les nations Européennes à part l’Écosse ont été la rue…
Merci, premier commentaire sensé sur le sujet avec tout le respect pour Mamuka et la Géorgie.
Le réservoir italien est déjà faible, et y’a jamais eu autant de blessés. C’est bien ce qu’a réalisé la Géorgie au Mondial…Je pense que la première étape pour eux, ça passe d’abord par les clubs et les compétitions européennes. Dire qu’ils sont au niveau de l’Italie, capables de battre la France sur plusieurs années dernièrement, c’est être de très mauvaise foi.
Tournois A, B et C, avec 5 équipes dans chaque. système de montée/descente entre les différents niveaux.
De cette façon 2 matchs domiciles/extérieurs pour chaque équipe, et une rotation possible, tout en permettant de relever le niveau du tournoi B, et de libérer une date dans le calendrier.
@MaaS :.. Ben OUI !!.. ’60’ ?…, j’le veux bien aussi , pourquoi pas !.. mais faudrait il aussi leur donner la chance et le pouvoir de s’exprimer à ces garçons , pour mieux s’en convaincre . Par contre nous concernant en CdM , c’est sur et certain , on n’en a pris 63 dans les narines , et ça , j’men rappelle encore très bien . NON ??.. 😉 . C’est gravé à présent à tout jamais , je peu te le dire . Ce qui à mon avis n’a pas été du tout leurs cas , si mes souvenirs sont restés encore bons . Alors tout compte fait , ALLEZ !.. je préférerai encore un tout p’ti peu me méfier , si tu le veux bien . Pas mal non plus @Rémy :yes: . Mais c’est sur , il faut qu’il fasse au moins quelque chose . Y en a marre , c’est toujours la même chose depuis des décennies complètes.
En tout cas GORGODZE a bien parlé ce n’est pas à PARISE de désigner les équipes qui doivent jouer ou pas le VI NATIONS
Perso,je suis désolé,mais pour moi le tournoi ,c’est le 5 nation,n’en déplaise à certain le parfum d’autrefois me manque ,la France et les britanniques,après rien n’empêche de faire sous un autre nom,une autre compétition,mais enfin je pense que c’déjà assez surchargé,et le tournoi c’est pour le prestige et nullement comme on cherche à nous le faire croire »la coupe d,Europe des nations »