Maître Chevalier: « La LNR n’est pas compétente pour trancher ce genre de propos »

Maître Chevalier: « La LNR n’est pas compétente pour trancher ce genre de propos »

Le mercredi 5 février 2014 à 20:11 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

bernard_laporte_2_la_clauInterrogé par RMC Sport à l’issue de la commission de discipline, Maître Chevalier a explique que, selon lui, la Ligue Nationale de Rugby n’est pas compétente pour juger les propos tenus par Bernard Laporte. Extrait:

« Il y a eu des propos qui ont été tenus hors du Top 14. C’est la raison pour laquelle la LNR n’est pas compétente pour trancher ce genre de propos. »

De son côté, Maître Mauriac affirme que ce qui est reproché à Bernard Laporte est en dehors du code pénal applicable au sportif. Extrait:

« Il y a quand même un décalage entre la commission de discipline et ce que l’on reproche à Bernard Laporte, qui est tout à fait en dehors du code pénal applicable au sportif. Si ces propos sont peut-être outranciers, ils ne sont en rien constitutifs d’injures. »

S’ils ne crient pas victoire, les deux avocats ne croient pas à une lourde sanction à l’encontre de leurs clients. Selon Maître Mauriac, les arguments utilisés pourraient éviter une suspension. Extrait:

« Ce n’est pas une certitude. Les moyens juridiques que nous avons soulevés peuvent peut-être les inciter à ne pas condamner et à aller de l’avant. »

Pour sa part, Maître Chevalier sait qu’il existe toujours un risque et ne souhaite pas être trop confiant, même s’il estime que le travail réalisé est solide. Extrait:

« On n’est jamais confiant. On est conscient  qu’on a fait un travail cohérent, solide, étayé, argumenté, qui est juridiquement bien planté sur ses fondations. On a fait notre boulot. Le club et Bernard ont présenté des arguments pertinents. Comme toute décision mise en délibéré, on n’est plus maître du jeu. Les dés sont lancés. »

Publicité

9 Commentaires

  1. starlette 5 février 2014 at 21h- Répondre

    c’est exactement ce que j’avais avancé comme argument lors de la sortie de bernie contre cardona,il a attendu d’être en dehors de l’enceinte du stade pour faire ces déclarations et du coup ce n’est plus du ressort ni de la ligue ni de la fédération. :yes: :yes:
    charge à l’arbitre insulté ou visé de porté plainte au civil.
    imaginez un instant que des joueurs se battent,après un match et en dehors des installations sportives. ?:-) ?:-)
    la fédé et la ligue n’ont aucune autorité à juger des actes qui se produisent loin du stade…c’est du ressort de la justice.
    en justice il ne craint pas grand chose et surtout pas de suspension qui l’empêcherait d’exercer son travail,de plus il faudrait que cardona dépose plainte,un petit dommage et intérêt,encore que je ne suis pas certain que « pipasse » soit considéré comme une insulte par un juge :rotfl: :rotfl:
    enfin,je le vois comme ça…on va bien voir ce qui va se passer.
    si c’est le cas j’ai l’impression qu’on va le payer encore plus cher de la part de l’arbitrage. 🙁 🙁 😎 😎
    tout en donnant raison à laporte j’aimerais bien un peu plus de sérénité pour cette fin de saison. 🙁 🙁

  2. Chris7583 5 février 2014 at 21h- Répondre

    Ils ont raison de ne pas être trop « confiant » avec la « mafia » qui dirige le rugby Français… Cela ne m’étonnerait pas que cette commission subisse des pression de ces chères instances…

  3. Corsair 5 février 2014 at 23h- Répondre

    le prob c’est qu’il en a remis une couche avec les textos de Cardona et les arbitres à la fin du match de HCup qlq jours + tard…

  4. hervé 6 février 2014 at 09h- Répondre

    Article 716 du règlement disciplinaire de la LNR:
    « La Commission de discipline est compétente pour (…)
    – statuer sur les manquements à la morale et à l’éthique sportive ou sur tous actes susceptibles de porter atteinte à l’image ou à la réputation du rugby, de ses instances ou de ses membres,
    imputables à toute personne physique ou morale soumise aux Statuts et Règlements de la LNR. »
    Avec ça, s’il s’en sort indemne, il aura de la chance et nous aussi.

  5. Sporting83 6 février 2014 at 09h- Répondre

    Ils sont a la rue ces avocats. Selon moi, il prend un an puisque récidive et 4 points de retrait de point avec sursis pour le club. On va prendre très cher. Et ca me rend malade. Le petage de plomb de Bernard Laporte est tout sauf malin.

    • Gilles Technique 6 février 2014 at 09h- Répondre

      Ok pour les avocats, mais pas pour la récidive. La récidive ne peut s’appliquer qu’au cours d’une même saison!

    • Georges 6 février 2014 at 09h- Répondre

      :rotfl: ..la sanction maximale prévue par les textes Ovaliens de la LNR est « ..exclusion des vestiaires et tribunes jusqu’à la fin de la saison…et 20000 euros d’amende pour le Club « …c’est un MAXIMUN dans leur échelle bananière…pas question de points enlevés….sont relativement assez emmerdés avec toutes leurs histoires..rapports tendus LNR / FFR..arbitrages..Jiffs..Grand Stade..Salary…scission H Cup..billetterie douteuse…..etc…que , s’ils appliquent une sanction , devraient s’en tenir au bas de l’échelle des peines…Allez TOULON…

  6. Gilles Technique 6 février 2014 at 09h- Répondre

    Et bien moi plus je lis les déclarations de nos avocats (plus nombreux que nos piliers droits) et plus je me dis que Bernie va prendre cher et très cher!!

    D’aucuns semblent oublier que nos instances sont celles d’une république bananière!! Et nos avocats pensent qu’ils officient dans un état de droit, c’est une grosse erreur de leur part!! En tout cas c’est mon avis!

    Si je me suis trompé et bien j’en serai ravi, cela voudra dire que Bernie sera auprès de ses joueurs et c’est ça l’essentiel!

  7. la rafale 6 février 2014 at 10h- Répondre

    Prendre la déclaration de LAPORTE le lendemain du match de Grenoble:
    remplacer « Laurent CARDONA » par « Bernard LAPORTE »,  » ARBITRE » par « ENTRAINEUR », »ARBITRAGE » par  » Jeu du RCT ».
    Bien sûr conserver: « Pipasse » « Nullissime »  » tu te prends pour le 1er ministre »
    Appelez RMC lundi soir et dites ça à Bernard, mais que ça n’a rien de personnel et que c’est pour faire avancer le jeu dans le top 14.
    Et que c’est de la radio, que ce n’est pas dans le cadre du Top 14, je suis sûr qu’il vous recevra bien.