Mais qui est ce jeune international Géorgien qui va découvrir le Top 14, ce samedi au Stadium de Toulouse ?

Mais qui est ce jeune international Géorgien qui va découvrir le Top 14, ce samedi au Stadium de Toulouse ?

Le samedi 26 avril 2025 à 13:55 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Arrivé en renfort il y a trois semaines, Luka Matkava s’apprête à effectuer sa première titularisation avec Castres ce samedi 26 avril, lors du déplacement au Stadium face au Stade Toulousain.

À seulement 23 ans, l’international géorgien (29 sélections) est propulsé dans le grand bain du Top 14 pour un test grandeur nature contre le champion de France et d’Europe en titre.

Recruté comme joker médical pour pallier l’absence de Pierre Popelin, blessé aux adducteurs, Matkava s’est rapidement intégré au groupe tarnais.

« C’est un très bon joueur techniquement, doté d’une bonne vision de jeu », souligne le manager Xavier Sadourny via La Dépêche.

« Premier match au Stadium, voilà, on va vite savoir. Sur le joueur, il n’y a pas de débats. C’est simplement sur sa faculté à s’intégrer dans l’effectif, gérer les temps forts et temps faibles par rapport à notre projet de jeu… Trois semaines ne suffisent pas pour s’intégrer pleinement, mais ça va forcer d’autres joueurs à prendre davantage leurs responsabilités. On n’est pas inquiet », poursuit-il avec optimisme.

Son arrivée offre aussi un bol d’air à Louis Le Brun, titularisé à cinq reprises ces dernières semaines, qui pourra souffler avant les échéances cruciales.

« Il fallait aujourd’hui qu’il souffle », explique Sadourny, convaincu que le timing est idéal avant de recevoir Clermont.

« C’est quelqu’un de très concentré, appliqué, travailleur. Il a rapidement assimilé nos systèmes de jeu », salue le capitaine Mathieu Babillot, qui se félicite aussi de l’aide précieuse de Levan Chilachava pour faciliter son intégration linguistique. Enthousiasmé par l’énergie de son nouveau coéquipier, Babillot ajoute : « Tu sens qu’il est à balle, à 3 000 % à chaque entraînement. Ça te pousse à te mettre au rythme. »

Un vent de fraîcheur que le CO espère bien voir souffler jusqu’au coup de sifflet final.

Publicité

3 Commentaires

  1. Esteve 26 avril 2025 at 15h- Répondre

    Autant donner le championnat à Toulouse pour les 10 ans à venir sans jouer
    Aujourd’hui il n’y a pas d équité
    Jouer ne sert à rien
    Trop de déséquilibre

    J'aime 2
    J'aime pas 9
  2. blet15 26 avril 2025 at 15h- Répondre

    @Esteve. C’est le travail de fond de tout le staff Toulousain. L’école Toulousaine est un exemple de formation que toutes les écoles de clubs devraient imiter. C’est une formation à l’envie de se dépasser, de mouiller le maillot dans la victoire comme dans la défaite. Je me souviens des mots de Noves qui disait: « Vous perdrez des matchs, c’est normal, mais ce qui n’est pas normal, c’est de perdre sans panache ». Ces mots sont gravés dans le marbre et dans tous les esprits des joueurs de ce grand club.

  3. Esteve 26 avril 2025 at 16h- Répondre

    Je suis ok
    Vive le championnat toulousain

    J'aime 1
    J'aime pas 9