Mais pourquoi Toulouse se retrouve derrière Toulon au classement Champions Cup ?
Mais pourquoi Toulouse se retrouve derrière Toulon au classement Champions Cup ?
Le lundi 20 janvier 2025 à 9:50 par David Demri
40 Commentaires
Publicité
Le Stade Toulousain a signé une phase de poules quasi parfaite en récoltant 19 points sur 20 possibles, grâce à quatre victoires dont trois avec bonus. Pourtant, malgré ce bilan impressionnant, les champions en titre se classent seulement cinquièmes au classement général des seize équipes qualifiées. Bien qu’ils joueront à domicile en huitièmes de finale, des déplacements en quart et en demi-finale restent envisageables. Explications.
Cela tient au format particulier de la Champions Cup, en vigueur depuis plusieurs saisons. Une équipe peut en effet réaliser un parcours presque parfait en phase de poules sans forcément figurer parmi les mieux classées au général. C’est précisément ce que vit le Stade Toulousain cette année. Avec 19 points sur 20, soit le deuxième meilleur total de la compétition, les Toulousains terminent derrière d’autres équipes, malgré un sans-faute de quatre victoires, dont trois bonifiées.
Cette performance les place cinquièmes au classement général, derrière Bordeaux, Leinster, Northampton et Toulon. Par conséquent, les hommes d’Ugo Mola devront voyager en quart et en demi-finale si les équipes mieux classées conservent leur position lors des huitièmes.
Le Stade Toulousain, évoluant dans la même poule que Bordeaux, n’a pas fait aussi bien que les Girondins, qui ont remporté leurs quatre matchs avec un total parfait de 20 points. Ainsi, Toulouse termine deuxième de la poule 1, et se classe globalement derrière Bordeaux, le Leinster (leader de la poule 2), Northampton (leader de la poule 3) et Toulon (leader de la poule 4).
Ce système de classement détermine le tableau final des seize équipes en phase finale : les premiers de chaque poule occupent les quatre premières positions, les deuxièmes les places 5 à 8, les troisièmes les positions 9 à 12, et les quatrièmes de chaque poule les places 13 à 16. Dans cette organisation, Bordeaux et Leinster, en tête du classement, s’éviteront et auront l’avantage de jouer tous leurs matchs à domicile jusqu’à la finale de la Champions Cup.
Les Toulousains ont pesté à plusieurs reprises au sujet de la formule de cette nouvelle Champions Cup.
A l’image de Thomas Ramos :
« Je ne comprends pas du tout le système aujourd’hui de cette compétition. Et pour en parler avec d’autres joueurs évoluant dans d’autres clubs, on a le même avis : on ne comprend pas le format de cette compétition. »
Mais aussi d’Ugo Mola :
« Il ne sert à rien de gagner, pour au moins estimer ou penser qu’on pourrait avoir une poule un peu plus confortable. »
Antoine Dupont a également pesté. Extrait:
« Comme on le dit à chaque fois, les matchs de poules de cette Champions Cup sont hyper importants pour la suite. Quand on voit les incidences que peut avoir le classement sur le fait de recevoir ou pas les phases finales, même si on n’y comprend pas grand-chose de la façon dont les équipes sont classées, on a du mal à trouver la logique. On est obligé de s’y plier et donc d’essayer de marquer le maximum de points à chaque match. »
Pour rappel, voici le classement final à l’issue des poules :
1. UBB (20 points, + 141)
2. Leinster (18 points, + 59)
3. Northampton (16 points, + 31)
4. Toulon (13 points, – 3)
5. Toulouse (19 points, + 163)
6. Castres (14 points, + 19)
7. Glasgow (12 points, + 11)
8. La Rochelle (11 points, + 23)
9. Munster (12 points, + 27)
10. Leicester (11 points, – 15)
11. Trévise (11 points, – 26)
12. Sale (10 points, – 11)
13. Saracens (11 points, + 20)
14. Clermont (10 points, + 8)
15. Harlequins (9 points, + 31)
16. Ulster (5 points, – 61)
Publicité
40 Commentaires
Mauvais calcul du RCT qui en cas de victoire aurait pu éviter le ST & l’UBB
Pour se prendre le Leinster ?
Non, au contraire, c’est très bien comme ça. Et pour ta gouverne, Toulon ne calcule jamais, on se met des balles dans le pied, ça oui, on sait faire, mais on calcule jamais.
Au final, ce tirage est très bien pour Toulon.
Je peste très très souvent contre la clémence généralisé de l’arbitrage et des instances du rugby en faveur du Stade Toulousain !
Pourtant ! Là !!
Comment ne pas s’insurger contre l’EPCR qui permet à mon cher RCT 16 points de finir devant le ST 19 points !!
C’est affligeant et insupportable !
Toulouse méritait largement d’accueillir les 1/4 et les demies !
Seule l’incompétence de l’EPCR permet de telles inepties…
Heureux cependant de voir un potentiel Toulon / Toulouse….
Tout simplement car on a fini 1er de notre poule et eux 2ème.
Mais quand on est au dessus on a pas peur des matchs à l’extérieur non ?
Le plus drôle aurait était se savoir ce qu’il ce serait passé si l’UBB et le ST avaient terminé à égalité…. Ils les auraient départagé au goal-average ???? Pas grave, on ira à Toulon (en espérant que votre président nous respecte plus que son compte en banque et laisse le match à Mayol) puis si on passe on se rendra à Bordeaux avec le couteau entre les dents….. Du moment que ça reste en France, le peuple Toulousain sera en masse.
a peine croyable !!………la je suis derriere toulouse , c est incomprehensible !..par contre il faut jouer l eventuel 1/4 de finale a Marseille , pour faire du fric !…pour le resultat , c est une autre histoire !faudrait pas en reprendre 50 …..
Sans vouloir polémiquer, cela n’a jamais gêné le stade les saisons passées. Pas de bol cette année il y a l’UBB qui marche sur l’eau en ce moment.
Sans vouloir polémiquer, cela n’a jamais gêné le stade les saisons passées. Pas de bol cette année il y a l’UBB qui marche sur l’eau en ce moment.
Rien de plus simple , les premiers sont classés de 1 à 4 stop et fin mola dupont les pleureuses ils connaissent le règlement c’est comme ça
Çà va pas le 1/4 à Mayol s’il y a. Sinon à Marseille y aura plus de toulousains que de Toulonnais et notre stade c’est Mayol. Point Barre.
Eric
Pilou Pilou
Si on veut avoir une chance de gagner, c’est Mayol assurément.
Pour les finances, le Vélodrome.
Sinon, on peut jouer à Nice, ce sera encore plus loin pour les toulousains ! 😉
Volontiers. On vous accueille toujours avec plaisir et je pourrai venir en tram au stade.
d’accord avec toi le 1/4 à Mayol!!!!!!!! malades que vous êtes!!! Toulouse va ammener sa meilleure équipe, il faut jouer à 16 contre 15 sur ce match et Mayol sera trop important!!! Le stade va être plein à craquer ca va etre la folie!!! faut surtout pas le délocaliser et je pense que ce ne sera pas possible car c’est selon notre résultat le wekeend d’avant, donc en 1 semaine réserver le velodrome, gérer la billeterie impossible!! Ils vont garder mayol pour la facilité d’organisation en 1 semaine!
bien entendu faut d’abord passer les saracens
Pour les « vieux » Toulousain comme moi, ras le bol que Mayol nous soit devenu interdit…. Aucune valeur de vous battre dans le champ à footeux, seul venir gagner dans votre « forteresse » aura une valeur à mes yeux.
Pour une fois que ça tourne en notre faveur on ne va pas s’en plaindre par contre ce n’est pas juste pour les autres équipes qui ont plus de points que nous en faisant presque un sans faute !
si on veut atteindre la demi-finale, voir la finale, c’est maintenant ou jamais!
C est ce que je dis hiers sur les coms une honte malgré que ça dérange ,une équipe du RCT avec 13 points le nombre lenplus faible des poules et en plus une quand tu vois les autres équipes qui font tourner et qui gagne on a de quoi être inquiet pourtant le match a l’ubb m’avais donné espoir sur notre banc mais hier soir c est tous sauf du rugby j ai beau aime mon club mais au delà de la défaite c est surtout la manière une charnière nul une mele nul aucun jeu première attaque du RCT a la 60 minutes comme il y a un an a quoi sert tolofua ? A quoi sert wainiqolo? A quoi sert fricsh ? Et qui a monté cette équipe ?
Tu as fait l’école buissonnière au moment où l’instituteur expliquait la ponctuation ?
Oui malheureusement mais je vis bien merci et même très bien ca m’a permis e apprendre la vente .après ça va être quoi le physique? mdr
Mermoz aux commentaires de Bein expliquait que Tolofua jouait avec une hanche déplacée, et que chaque match pouvait être son dernier (si j’ai bien compris).
Juita semblait avoir mal à l’épaule, il a serré les dents, mais Sale le savait et jouait dessus.
La mêlée a été prise, mais à droite le géorgien c’était un de ses tous premiers matchs, et Setiano est notre n°3. L’expérience a joué, on s’y attendait non ?
White a fait du White, pas franchement mauvais, mais ne fait pas pencher la balance du bon côté.
Et Biggar…lui clairement il ne faut plus le faire jouer, sinon on est à 14.
Enfin globalement, est-ce qu’il fallait mettre le paquet sur un match où on est déjà sûr d’être premier, et où on a très peu de chances d’améliorer son rang vu le goal average, ou est-ce qu’il fallait plutôt garder ses forces vives pour la Rochelle à Mayol en Top 14 ?
Personnellement, je préfère le Bouclier. De très très loin.
Les règles étaient connues à l’avance.
Ce n’est pas parce qu’elles sont connues qu’elles sont cohérentes.
Mais ce n’est pas au moment qu’elles nous sont défavorables qu’il faut râler !
C’est jamais cohérent quand ça dessert Toulouse… par contre quand si Toulouse avait fini 1er et UBB 2ème, est ce ce problème serait sorti dans la presse ? ….
si les toulousains avaient fait le job chez contre cette très faible équipe des sharks ils n’en seraient pas la
Les règles on changé pour sauver le soldat toulousain…..mais ils ont la mémoire courte ( en 2020 ou 2021 ) avant 6 clubs joué la h cup et les toulousain eux 8 eime n était pas qualifié un rappel de mémoire s impose.
Maintenant si on bat les Saracens, on jouera le stade à mayol on fera le plein (bonne affaire financiere ) surtout que l on a toujours pas de sponsors maillot (étrange).
les toulousains étaient 7ème cette année là et le championnat n’est pas allé jusqu’au bout. C’est le mhr qui était 8ème qui a aussi profité de ce changement de règle ainsi que les 7ème et 8ème de premiership et du championnat gallois irlando ecossais (j’ai oublié le nom)
J’arrive pas à comprendre comment des gens peuvent se poser cette question. Il est où le problème ?
Pourquoi Toulouse qui finit 2ème de sa poule serait devant une équipe qui finit 1ère de sa poule ???…
Ca n’aurait pas de sens.
Où on respecte le règlement ou on change le règlement, mais on ne peut pas dénaturer la logique d’un règlement.
Toulouse n’a pas fini premier de sa poule donc ils jouent à l’extérieur, point barre, peu importe leurs performances.
Oui mais 13 points…y’a un problème.
Le problème c’est le niveau honteux de la poule de Toulouse et Bordeaux, les Sharks sont honteux, Exeter va finir en D2 anglaise, l’Ulster sont mauvais depuis 15 ans et Leicester c’est une blague?
Nous ok, contre Sale on n’a pas voulu jouer. Mais si tu pars du principe qu’on doit gagner le match à Sale pour sortir, on est à 17 pts ce qui est normal. Et Glasgow et Harlequins il fallait se les taper, pas oublier que l’année dernière les Harlequins sortent Bordeaux en quart.
Dis le aux autres équipes de notre poule qui ont fini derrière le RCT que 13 points c’est un problème….
Ah bon quelle est la différence ?
Il n’y a pas de débat à avoir.
Dans n’importe quelle compétition avec une phase de poules, les 1ers de poule sont toujours devant les seconds de poule lors des matchs à élimination directe.
Le stade toulousain pleure, gémit, tant pis. Il fallait être meilleur que l’UBBB.
Mais dès qu’il s’agit de Toulouse et qu’un évènement peu les défavoriser, mon dieu, mon dieu, vite, vite, il faut tout remettre en question…
Par contre si Toulon avait été dans le cas de figure du ST, personne ne se poserait cette question et dirait tout simplement que c’est le règlement connu de tous.
Vous nous saoulez de parler éternellement de Toulouse à tout bout de champ et sur n’importe quel article, tout en criant au scandale au moindre évènement qui pourrait froisser ces pauvres chouchous pourris gâtés par la LNR et son président toulousain, l’arbitrage pro sud-ouest et leur baraka….
Il y a trop de lèches boules dans ce monde, c’est plus possible…
En général on lit les termes de l organisation avant de jouer
Ça évite d être surpris et mauvais joueur
Bref, Toulouse se retrouve derrière Toulon tout simplement parce que le ST a été moins bon que l’UBB et que le RCT a été le meilleur de sa poule, c’est si difficile à comprendre ??
Mais comme les toulousains s’auto-proclame « les dieux du rugby » en permanence, ils ont du mal à digérer qu’il peut avoir meilleur qu’eux…
Je le redis : la vérité sera tjs l’ennemi de l’ego…
Méditez là-dessus les toulousains, ça fera des vacances à tout le monde… merci.
Si on avait des clubs français unis et avec des c…illes, on renverserait la table ! On menacerait de boycotter cette compétition qui a viré au grand n’importe quoi qui s’apparente quasiment à une promenade de santé. Sans les clubs français, leur produit ne vaudrait plus rien. Soit ils nous écoutent, soit on se casse.
J’ai lu que des négo a l’initiative des clubs français poussait pour une reforme du format. Mais les clubs anglais avec 8 qualifiés sur 10 clubs ne le voient pas du même œil…
Les clubs ont signés de mémoire jusqu’en 2026, après pourquoi pas un boycott mais avec la perte financière, j’ai de gros doute!
Le format est nul, les sud-afs chez nous c’est une blague et en plus les britanniques sont de plus en plus faibles, même si il reste des tops équipes comme le Leinster. Car les gallois n’existent plus, les écossais un peu avec Glasgow (mais les années précédentes c’était faible), les irlandais le Munster et l’Ulster sont de plus en plus faibles et les anglais les clubs sont entrain de tous disparaître un par un.
Après Toulouse râle aujourd’hui çà fait sourire, l’année dernière de recevoir jusqu’en demie çà les dérangeaient pas?
Et ils oublient l’ancienne coupe, à l’époque il y avait un tirage au sort obscure, que personne ne voyait à part les britanniques, qui définissait les matchs à domicile et extérieur de phase finale. Je me souviens d’un Saracens-Toulon en demie finale, où Boudjellal avait gueulé car personne n’avait vu ce tirage et hop on nous mettait à l’extérieur. Clermont aussi râlait.
L’idéal serait de réduire le nombre d’équipes, virer les sud-afs qui faussent la coupe, réduire le nombre d’anglais (sur 10 équipes, il sont 6 qualifiés? C’est du grand n’importe quoi!) et tout simplement remettre des poules normales mais surtout mettre des quarts/demies en terrain neutre.
(On peut donner un avantage aux meilleurs pour les quarts par exemple, du style Toulouse invaincu en poule, du coup ils ne jouent pas chez eux mais sur terrain neutre dans un stade en France, à Montpellier par exemple pour donner un avantage si ils jouent contre des britanniques)