Mais pourquoi Toulouse a refusé de recruter ? Jean Bouilhou s’explique !
Mais pourquoi Toulouse a refusé de recruter ? Jean Bouilhou s’explique !
Le dimanche 25 août 2024 à 23:57 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Comme vous le savez, le Stade-Toulousain a décidé de conserver un effectif très stable pour la saison à venir.
Ainsi, seulement quelques joueurs ont été recrutés cet été par le club de la Ville Rose : le troisième ligne Montois Léo Banos, le deuxième ligne Efrain Elias et le demi-de-mêlée Japonais Saito Naoto.
Mais pourquoi Toulouse a-t-il décidé de limiter à ce point son recrutement ?
Interrogé sur le sujet par Midi Olympique, l’entraineur des avants Toulousain, Jean Bouilhou a expliqué pourquoi le club de la Ville Rose n’a pas voulu faire un gros recrutement.
Il y a plusieurs raisons à cela. Extrait:
« C’est une volonté. Pour s’adapter au Salary Cap, respecter la culture du club et, enfin, car nos jeunes répondent présents. Par exemple, on perd Piula Faasalele en deuxième ligne qui avait beaucoup d’expérience, mais Clément Vergé et Joshua Brennan ont démontré leur leadership. »
Publicité
9 Commentaires
Et oui Toulouse continue à former des jeunes…
Ils ont pratiq.uement 3 équipes,recruter ?
Les jeunes répondent présent et la culture du club……tout est dit!!
Les jeunes répondent présent et la c.ulture du club……tout est dit !!!
Le Stade Toulousain a tout raflé l´an dernier grâce à un réservoir exceptionnel de joueurs de talents. Inutile de recruter plus. Il faut se maintenir à ce niveau.
Erreur il ne faut pas se maintenir à ce niveau il faut repousser nos limites
Le Leinster s’est armé fortement cette année (Snyman, J Barrett…)
Les Sud Africains deviennent ultra dominants en sélection et leur franchise se réveilleront tôt ou tard ils forment pépites sur pépites.
Il y a aussi la perspective d’une CDM des clubs et l’arrivée des provinces néoZ.
Ne dormons pas, nous devons anticiper, chercher nos limites et les repousser.
Donnons un maximum de temps de jeu à nos jeunes pour permettre aux séniors de venir encore plus frais et encore plus précis sur les gros matchs. Nos jeunes en sont bien capables et tout le monde progressera.
Quand du 1 au 15, il y a 3 ou 4 doublures par poste, qu’est ce que tu veux recruter ?
A moins de vouloir aligner 3 équipes dans le top 14..
Pour ne plus avoir besoin de recruter c’est que tu as bien recruté avant … le centre de formation , les espoirs champion de France et l’equipe première championne de tout … il manque plus qu’a inscrire le jardinier pour le titre de champion de france de la discipline …ça manque quand meme dans la vitrine .
L’exemple de la passation entre Faasalele et Vergé est très parlant.
Faasalele est revenu au Stade à la fois pour jouer et aussi pour encadrer les jeunes qui ont beaucoup appris à ses cotés. Vergé est devenu autoritaire il me rappelle Fabien Pelous. Son entrée en finale de Top 14 m’a impressionné. Il est dur, il aime cogner et en même temps il est très mobile et intelligent dans son jeu. A Mont de Marsan il a guidé l’équipe (avec Castro-Ferreira) sur les groupés pénétrants en prenant les ballons en touche à une main.
Richie Arnold a 34 ans et n’est pas éternel non plus.
Nous avions beaucoup d’étrangers en 2nde ligne il y a 5-6 ans par manque de formation (les frères Arnold, Gray…) et nous avons bossé. On va finir en 2nde ligne avec 4 joueurs français Meafou – Flament – Brennan – Vergé dont 3 formés au club. Il est là le travail du ST sur le long terme.
Ce travail de l’ombre et long sur la formation nous autorise une petite digression et de tenter un coup. On est ainsi allé cherché ce jeune Argentin prometteur pour le poste de 5 derrière Meafou et dejà préparer l’après Meafou. Albacete peut être content, nous avons un prétendant héritier.