Mais pourquoi les franchises Sud-Africaines ne prennent pas la Champions Cup au sérieux ? Explications !

Mais pourquoi les franchises Sud-Africaines ne prennent pas la Champions Cup au sérieux ? Explications !

Le mercredi 22 janvier 2025 à 11:48 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Cela ne vous a pas échappé : les franchises Sud-Africaines ont été balayées lors de la phase de poules de la Champions Cup.

Trois saisons après leur arrivée, les franchises de la nation arc-en-ciel ne comptent que deux victoires en neuf matches.

Les Sharks de Durban, les Bulls et les Stormers n’ont pas fait le poids face aux Européens.

Certains se demandent pourquoi les franchises Sud-Africaines ne prennent pas véritablement au sérieux cette compétition et pourquoi elles n’alignent pas toujours leur meilleure équipe pour ces matches de Champions Cup.

Interrogé via Midi Olympique, un correspondant du rugby Sud-Africain,  Ken Borland a expliqué la grosse problématique des équipes Sud-Africaines en Champions Cup.

A lire ci-dessous :

« Le plus gros problème qu’ont les franchises sud-africaines, c’est la profondeur d’effectif. Leur priorité, c’est de bien figurer en URC car elle qualifie à la Champions Cup. Le problème, c’est que les meilleurs joueurs ne peuvent disputer l’ensemble des matchs des deux compétitions, en plus des tests internationaux.

Pour être compétitives sur tous les terrains, les équipes auraient besoin de deux groupes complets. Malheureusement, le salary cap sud-africain est très bas et le taux de change du rand (la devise sud-africaine, N.D.L.R.) est catastrophique. Dans ces conditions, c’est très dur de bâtir un effectif très complet. Certains clubs de Pro D2 comme Brive et Grenoble disposent de budget qui dépassent largement celui d’équipes sud-africaines en URC !

Je pense que si les Sud-Africains doivent continuer à exister dans cette compétition, il faudra vraiment réfléchir au rythme des calendriers. » 

« La réalité, c’est que le modèle de la Coupe d’Europe commençait à décliner », estime de son côté Thomas Lombard via Le Progrès. « L’alignement de l’Afrique du Sud sur les fuseaux horaires permettait d’amener une autre dimension à la compétition, et potentiellement aussi de maximiser des revenus avec des nouveaux sponsors », précise-t-il.

« C’est l’opportunité pour nous d’avoir sous la main les joueurs pendant quasiment une semaine complète », préfère positiver Lombard concernant les longs déplacements.

« On a vécu des moments intenses, ça permet de renforcer les liens entre les joueurs », renchérit l’ailier toulonnais Gabin Villière, reparti d’Afrique du Sud avec une victoire face aux Stormers en décembre (24-14). « Le Top 14 est long, dur, un peu rébarbatif, donc ça nous a permis de vivre autre chose même si on était loin de nos familles. »

« Tout le monde demande un calendrier global. On espère que ça arrivera », a déclaré le deuxième ligne des Boks Eben Etzebeth au micro du podcast The Ruck. « C’est probablement la seule chose logique à faire. »

Doit-on encore inviter les équipes Sud-Africaines à jouer la Champions Cup ?

Publicité

3 Commentaires

  1. Parce que Toulon 22 janvier 2025 at 12h- Répondre

    La question devrait plutôt être « Mais pourquoi l’EPCR a intégré des Sud Aff pour un championnat Européen » ???
    Où pourquoi les supporters devraient trouver un intérêt à une compétition Européenne qui n’en est plus une???

    J'aime 14
    J'aime pas 1
  2. Cyrioul 22 janvier 2025 at 14h- Répondre

    Perso je n’ai toujours pas compris pourquoi ces franchises sudaf ont été intégrés à l’URC. Car c’est après ça que l’EPCR les a qualifiés car elles étaient dans le championnat celte.
    Pour moi il ya le four nations (hemisphère sud) et 6 nations (hemisphère nord). On doit avoir pareil en clubs! Et s’ils le veulent le vainqueur Chamions cup affrontera le vainqueur Super 15 ou autre…
    S’ils veulent toujours les intégrer et qu’ils ont des budget de l’ordre de Brive ben alors qu’ils aillent en challenge cup mais pas chez les cadors!

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  3. math1907 22 janvier 2025 at 15h- Répondre

    Il n’y a rien de très difficile à comprendre !

    Les Sud Af étaient en recherche de solutions pour que leurs franchises puissent jouer Une compétition domestique financièrement viable Pour ses écuries professionnelles !

    L’URC est finalement très logique, à partir du moment où il y avait finalement peu d’équipes engagées avec des moyens financiers suffisant, qu’ils accueillaient déjà des équipes de différentes nations, que les franchises Sud Af pouvaient leur apporter une plus value sportive et financière, et enfin qu’il y a un décalage horaire négligeable !

    Une fois cela acté et les intérêts des uns et des autres aussi clairement identifiés ça c’est fait plutôt naturellement !

    La qualif en CC et Challenge qui en découle est tout aussi cohérente et naturelle du coup !
    Notez au passage qu’on a que très (trop?) rarement attribué le nom de « coupe d’Europe » à ces compétitions, leur préférant même le nom d’une bière à un moment ! En enfin une nation supplémentaire ne peut nuire à l’image d’une compétition dite internationale !

    Après est-ce que le procès qui leur est fait sur leurs résultats est juste et honnête, après 2 saisons seulement ?
    Sachant qu’ils ont déjà remporté un challenge !

    Je ne trouve pas !

    Nous aussi, français avons mis énormément de temps à prendre cette compétition très au sérieux sur un plan plus sportif que financier !

    Bien caché derrière les résultats régulier du ST, on a que très rarement vu jusqu’à ces dernières années tous nos clubs engagés se battre à fond pour la gagne !
    Nous aussi pour beaucoup, le vrai objectif était et est encore la qualif et ses retombées financières et médiatiques, bien avant un objectifs de victoire !

    Et jusque là derrière le ST on avait 1 ou 2 clubs max par saison qui déclaraient jouer la gagne !

    Par période on a eu le BO, SF, l’ASM, le Racing et le RCT.
    La Rochelle a pris la suite un peu partout surprise la 1ère fois.

    Et ce fut très rare d’avoir 3 clubs la même saison qui jouent réellement la gagne !

    Le tout pour 6 clubs engagés contre 4 pour les sud af, et normalement un attachement historique plus naturel, et plus fort que pour des sud africains !!??

    Et si aujourd’hui on peut constater un tout autre engagement mental et sportif de nos équipes au départ, on est obligé de faire un petit parallèle avec notre avance financière et la richesse de nos effectifs par rapport aux clubs des autres nations !
    On est loin d’avoirs un ensemble de clubs sur la même ligne de départ sur ces points !

    Les sud af sont au début d’un nouveaux cycle étant censé de permettre à leurs franchises d’avoir au fil du temps plus de recettes financières et qui pourraient ainsi finir par pouvoir étoffer leurs effectifs et devenir de plus en plus compétitifs sur 2 compétitions par saison !

    N’oublions d’où nous venons, les difficultés rencontrées pour en arriver là et plutôt que de prendre de haut et juger trop hâtivement Nos adversaires, prenons juste le temps de savourer le travail accompli à travers ces résultats, et commençons d’ores et déjà à préparer leurs monté en puissance pour ne pas se faire botter le Q trop vite ET facilement d’ici quelques saisons !