Magne propose un changement drastique des règles du rugby après la tragédie de ce vendredi

Magne propose un changement drastique des règles du rugby après la tragédie de ce vendredi

Le samedi 11 août 2018 à 12:55 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Ce vendredi, le jeune trois-quarts polyvalent du Stade Aurillacois (Pro D2), Louis Fajfrowski est décédé peu après été victime d’un choc lors d’un match amical disputé contre Rodez (Fédérale 1).

Sonné après un plaquage, le joueur de 21 ans est resté quelques secondes au sol avant de se relever et de quitter la pelouse entouré du staff médical.

Mais dans le vestiaire, Louis Fajfrowski a perdu connaissance à plusieurs reprises. Malgré l’arrivée rapide des secours, le jeune joueur n’a pas pu être réanimé.

Pour l’heure, toute la famille du rugby Français est sous le choc et en deuil. Les messages de tristesse et les condoléances ont afflué sur les réseaux sociaux.

Une enquête a été ouverte afin de connaître les raisons exactes du décès soudain du joueur. Le choc dont il a été victime est-il la cause de cette tragédie ?

L’ancien international Français, Olivier Magne s’est confié via RMC Sport ce samedi matin. Selon lui, il est important que les règles du rugby changent rapidement.

L’ex-troisième ligne de Clermont estime que le rugby d’évitement doit reprendre le dessus sur le rugby de contact. Il précise que les KO sont beaucoup plus rares dans l’hémisphère Sud. Il veut comprendre pourquoi. Extrait:

« Il y a une évolution du sport en général avec plus d’intensité, plus de vitesse, plus de violence entre guillemets. Le rugby est un sport brutal et violent par nature. Mais c’est vrai qu’il y a des comportements à travers des matches et une évolution dans le championnat qui font que l’on assiste à des contacts de plus en plus durs qui pourraient être évités. Je pense que c’est une question sur laquelle il va falloir rapidement apporter des réponses. Peut-être à travers la formation en essayant de retrouver un rugby d’évitement et moins de contacts. Il faudra certainement adapter les règles. Tout cela peut interroger par rapport à l’évolution du rugby Français en Top 14 et en Pro D2. Dans l’hémisphère Sud, il y a moins de KO qu’en France. C’est peut-être une réflexion à avoir, comparer les deux championnats et comprendre pourquoi il y a moins de KO dans l’autre hémisphère. »

Olivier Magne propose alors des changements drastiques. Il souhaiterait que les plaquages soient autorisés seulement au niveau de ligne du bassin et pas plus haut. Il demande également que le jeu de destruction et d’affrontement violent soit sanctionné. Extrait:

« Il y a des décisions faciles à prendre comme celle de la règle qui stipule que l’on doit plaquer au niveau du bassin. On voit de plus en plus de plaquages qui sont effectués sur le haut du corps avec l’épaule au niveau de la tête ou des cervicales. Et c’est ce qui provoque les KO. Il y a une autre situation qui provoque des chocs assez violent, c’est lorsque le porteur de balle préfère aller sur du frontal plutôt que de chercher des intervalles. Je pense qu’il y a aussi des décisions à prendre dans ce sens. Il y a des décisions à prendre contre ces joueurs qui arrivent lancés à toute vitesse sur des joueurs arrêtés et qui font 11 secondes au 100 mètres. Vous vous imaginez bien les conséquences du choc. Donc une décision ne doit pas être appliquée uniquement sur le défenseur qui doit plaquer un peu plus bas, mais aussi l’attitude du porteur de balle qui, au lieu de choisir l’intervalle, va choisir le défenseur. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Triki 11 août 2018 at 13h- Répondre

    Ce qui est extrêmement dangereux ce sont les coudes en avant comme on a pu le voir face à Clermont hier…

    • Reivax 11 août 2018 at 15h- Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi…notamment Raka systématiquement le code en avant d’après ce que j’ai pu voir avec ma connection pourrie.
      Magne a raison lorsqu’il dit qu’il faut se pencher sur l’attitude de l’attaquant aussi. Baisser la ligne de placage aurait un double avantage : diminuer les risques de commotion et favoriser la continuité du jeu et donc le spectacle.
      Raynal a été en dessous de tout hier en ne donnant pas de carton rouge aux clermontois pénalisés au moins 3 fois pour placage haut, et en pénalisant pas Soury (je crois) pour un placage au dessus de la ligne des épaules. Les arbitres doivent être intraitables là-dessus !
      En passant, j’ai bien aimé l’engagement mis par notre jeune talonneur en 2ème mi-temps, un des rares…

    • Screech63 11 août 2018 at 15h- Répondre

      Tout à fait d’accord, les charges le, ou les, coude(s) en avant doivent être sanctionnées. Y a des spécialistes pour ça comme Picamoles ou Ma’a Nonu (qui a arrêté sans carrière au bon moment), et qui ne sont jamais sanctionnés.
      Je n’ai pas vu le match d’hier, mais si Raka charge le coude en avant, il faudra aussi le sanctionner, surtout que lui a toutes les qualités pour le jeu d’évitement !!
      Par contre si sanction il doit y avoir, il va falloir que tous les arbitres accordent leurs violons, et ça c’est pas gagné !!
      Sur ce qui est de baisser la ligne de plaquage, on se bat la dessus tout le temps en école de rugby, mais dès que les gamins regardent un match à la télé ils arrêtent de le faire !! Va falloir que les pro montrent l’exemple. Après, faut pas mettre la tête du mauvais coté, sinon ça fera comme Ezeala l’année dernière !!
      Les nouvelles règles mises en place en école de rugby dès cette rentrée vont dans le sens du jeu de mouvement en essayant de fortement réduire les zones d’affrontement frontal et en mettant en avant le jeu de mouvement et d’évitement. En espérant que ça soit efficace, car en tant que papa rugbyman, je commence à flipper pour mes 2 enfants quand je vois les 2 décès de jeunes joueurs de cette année.

    • Marco 12 août 2018 at 17h- Répondre

      Limiter le poids des packs par exemple à 900 kg maxi . L’année dernière la Rochelle à eu pack de 1Tonne .Ce qui fait 122 kg de moyenne avec en plus Goujon 3 ème ligne à 105 Kg. .Et passer de 8 remplaçants 5 car 3 ème ligne obligés de jouer centre aussi donc moins lourd et donc moins de G de décélération à l’impact .

  2. hannibal 11 août 2018 at 13h- Répondre

    on fait du flag pratiquement la !

  3. BakkiesTHEBEST 11 août 2018 at 13h- Répondre

    C’est vraiment compliqué en plein jeu de te dire : attends Je peux passer par la gauche plutôt que tout droit… Puis quel merdier ça serait au niveau des décisions arbitrales !

  4. Jo83 11 août 2018 at 13h- Répondre

    La plupart des KO ne sont pas dû à un placage mais à une percussion ! On l’a encore vu hier où Ollivon fonce comme un avion sur le talonneur remplaçant qui cherche aussi l’affrontement en impulsant un placage avec l’épaule. Résultat => un cul et sort sonné. La même charge de Ollivon dans le match en première mi-temps en sortant de mêlée dans les 22 de Clermont sur Ezeala, placage complètement différent où le joueur l’attend et se laisse tomber avec lui en étant presque accroupi. Résultat => Ollivon tombe direct et Ezeala ne prend quasiment aucun choc. Magnifique placage ! Moralité, c’est le défenseur qui prend le choc et non le joueur plaqué dans la plupart des cas (sauf bien sûr des chocs tête tête comme il y a eu sur Grosso).
    Apres sanctionner le joueur qui charge sans chercher l’évitement, je ne sais pas du tout comme c’est possible de mettre cela en place…

  5. Purux 11 août 2018 at 13h- Répondre

    bien sur, devenons des mouton en france, pratiquons un rugby doux et gentil, comme ca quand on passe a l’internationnal, on se fera encore plus détruire

  6. RALFIN 11 août 2018 at 13h- Répondre

    le rugby reste un sport de combat et doit le rester,apres on peut adapter certaines règles,mais le rentre dedans comme le fait tuisova,raka ,yato ,nadolo, botia,tu ne peux pas l’ empecher,juste autoriser le raffut main ouverte,si tu n ‘ autorise que le placage jusqu a hauteur du bassin,c’ est le plaqueur qui risque le ko,si tu prends un mastodonte aux jambes,ça va,au bassin,tu risques de te faire defoncer,les joueurs qui jouent doivent etre hyper préparé physiquement,les plus legers,refuser le frontal et prendre par derrière aux jambes,evidemment coude en avant,epaules en avant,sanctionnés systematiquement d’ un carton,le jeu moderne est un combat d’ affrontement de puissance et ça fait partie integrante du rugby,ou alors tu appliques les règles du 13,tenu,tu arretes et repart en talonnant,ça peut etre une autre option

  7. LecuréduXV 11 août 2018 at 14h- Répondre

    Des joueurs décédés malheureusement ,il y en a toujours eu comme dans tout sport de combat mais il est vrai qu avec la prise de poids ,c est plus violent ….
    Le changement si changement il doit y avoir se fera au niveau international , et je rappelle que ce sont les blacks qui ont changé les morphologies et le rugby .

    • Valmax2017 11 août 2018 at 16h- Répondre

      oui mais pourquoi il y a moins de ko chez les blacks ?

  8. mazoil 11 août 2018 at 14h- Répondre

    entièrement d accord avec magne……… il faut interdire et sanctionner les percussions
    tout parent responsable n enverra jamais ses enfants a ce sport que j adore si ça continue ainsi.

  9. jj83 11 août 2018 at 15h- Répondre

    Le débat est énorme et il faut prendre beaucoup , beaucoup de recul , Magne est dans le vrai mais comment sanctionner un joueur de 110 kg qui est en plus rapide , capable d’aller à 100 à l’heure percuter un adversaire ? Est ce que c’est spécifique au top 14 ou à toute l’Europe ou au monde entier . Tout le monde veut intégrer des jeunes qui ont des qualités mais sont ils aptes d’engager ce combat des gladiateurs des temps modernes . Il faudrait aussi attendre les conclusions de l’enquête en cours sur le décès du malheureux garçon . Plaquer plus bas , d’accord mais ça n’empêchera pas de prendre plus de 100Kg lancés dans la tronche . Ce qu’on peut faire immédiatement et qu’on aurait du faire depuis longtemps c’est de sanctionner sévèrement les gestes illicites et dangereux quel que soit le joueur et la couleur de son maillot , je n’ai jamais vu un Botia par exemple aller péter dans l’adversaire autrement que le coude en avant . La question de toute façon est soulevée depuis pas mal de temps mais personne ne veut prendre de responsabilité parce que c’est s »attaquer à un système qui gonfle et s’amplifie de match en match . Le rugby n’est pas entre les mains de gens responsables mais de gens préoccupé de gagner de l’argent quel qu’en soit le prix à payer . C’est notre société du XXI° siècle

    • Nidodem 11 août 2018 at 22h- Répondre

      Je suis d’accord avec toi…Il faut sanctionner les fautes plus systématiquement…le problème ce sont les enfants qui jouent au rugby et qui prennent pour exemple le top14..Sur les plateaux, c’est une horreur : plaquages hauts, commotions…Le pire c’est l’éducateur qui comprend rien à cela et qui cautionne…et il y en a…En fait, il veut surement que les minots fassent ce que lui n’est jamais arrivé à faire…
      Je pense qu’il faut changer les mentalités et graduer le rugby et ses règles en fonctions des âges et des niveaux : Pour exemple, la pince crocodile (prise pour enlever un gratteur d’un ruck) est acceptée en top14 Pro D2 mais pas en dessous car trop dangereuse…c’est très bien…
      Il faut que les gens se mettent autour d’une table et discutent..
      Par contre quand je lis que certains ne veulent pas de modifications car ils ont peur de ne pas pouvoir lutter avec les autres pays, et bien moi, je m’en branle…Entre des enfants en bonne santé en train de jouer au rugby et un titre de champion du monde…Il n’y a pas photo..
      Peut être suis je trop idéaliste.?..

  10. jeanvaljean 12 août 2018 at 13h- Répondre

    beaucoup se réjouissaient quand Tuisova fout un cul idemr basta maintenant ils s étonnent qu’ il y ait des accidents dramatiques

  11. ber0683 12 août 2018 at 17h- Répondre

    Tout à fait d’accord D’abord le rugby n’est pas un sport de combat mais de contact…..la boxe, le karaté sont des sports de combats ne confondons pas….ensuite les conditions de jeu et surtout les méthodes ont changées à mon époque en premiére division l’évitement primait sur le contact surtout pour les arriéres….le professionnalisme à tout changé…!!!!!!!!!!!!!

    • Reivax 12 août 2018 at 20h- Répondre

      Presque complètement d’accord avec toi saif que je vais plus loin : le rugby est d’abord un sport d’évitement puisque le but est de déborder l’équipe adverse pour aller marquer. Le combat ou les contacts ne sont qu’une étape inévitable poir atteindre cet objectif. Le problème, c’est que dans la plupart des sports, le physique est devenu prioritaire et permet à lui seul, ou presque, de dominer l’adversaire…grâce à des « préparations  » physiques de plus en plus sophistiquées avec tous les sous-entendus que cela comporte et que j’assume. Mais je pense que la règle peut permettre de diminuer ces risques sans supprimer ce rapport de force qui fait aussi l’essence de notre sport.
      Que les arbitres commencent déjà a faire respecter les règles existantes en étant plus sévère sur le non respect de celles-ci…quand on voit comment les blacks s’en sont sortis après avoir découper Grosso !!…

  12. ber0683 13 août 2018 at 11h- Répondre

    D’accord avec toi surtout pour ce qui concerne l’arbitrage……notamment on se demande à quoi servent les arbitres de touches qui sont pourtant aux premières loges et qui ne signalent jamais rien…..!!!

  13. RCT Yoda 13 août 2018 at 20h- Répondre

    Le discours de Magne me paraît bien utopique pour plusieurs raisons. Le risque de commotion est le même entre un plaqueur qui reste debout et celui qui se baisse. Ezéala s’est baissé et a pris un des plus gros KO du Top 14. En se baissant on peut prendre une hanche ou un genou en pleine tête donc cherchons des solutions mais arrêtons de raconter des conneries.