Ma’a Nonu va devenir le joueur le plus âgé à jouer en Top 14 !

Ma’a Nonu va devenir le joueur le plus âgé à jouer en Top 14 !

Le vendredi 28 mars 2025 à 11:51 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre international Néo-Zélandais Ma’a Nonu s’est récemment engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais jusqu’à la fin de la saison en tant que joker médical de Charles Ollivon.

A 42 ans, le joueur des All-Blacks va donc reporter le maillot du Rugby Club Toulonnais.

Le puissant joueur Néo-Zélandais devrait d’ailleurs renouer avec le Top 14 ce samedi contre Castres, quatre ans après son dernier match joué avec Toulon.

Comme l’explique Midi Olympique ce vendredi, Ma’a Nonu va devenir le joueur du Top 14 le plus âgé.

Et pour cause, Ma’a Nonu fêtera ses 43 ans dans quelques semaines : le 21 mai pour être précis.

Interrogé via Midi Olympique, le troisième ligne Toulonnais Esteban Abadie a avoué avoir été impressionné par l’humilité de Nonu. Extrait:

« Ce qui me marque chez lui, c’est son humilité. J’avais vécu ça avec Rokocoko au Racing. Ce sont des légendes de notre sport, et ils arrivent avec la motivation et l’humilité d’un petit jeune. Il montre un respect énorme pour tout le monde. Ça fait réfléchir. »

Le son de cloche est le même pour Jules Danglot. Extrait:

« Quand tu vois un joueur à la télé toute ton enfance, et qu’il est là à côté de toi… c’est impressionnant ! En vérité, il est juste là pour tout le monde. Il bosse énormément, et il est disponible pour discuter. Il apporte beaucoup. » 

De son côté, Pierre Mignoni explique que le Néo-Zélandais peut impacter positivement le groupe du RCT. Extrait:

« J’ai eu la chance de jouer et d’entraîner un garçon comme Jonny Wilkinson. Ma’a fait partie de ces joueurs très rares. Ces mecs impactent les autres rien qu’avec leur présence. Ils ont aussi une exemplarité.

Il ne faut pas s’attendre à voir le Nonu du passé. Aujourd’hui, je n’en sais rien. Ça serait prétentieux de dire le contraire. Mais, à 42 ans, je n’aurais pas été en capacité de faire ce qu’il fait. On n’est pas fait, physiologiquement, comme ces gars. Ce sont des individus qui ont des superpouvoirs, qui savent prendre soin d’eux. Ils ont une capacité physique hors-norme. Je l’ai vécu avec Tana Umaga et je vois un autre exemple, en ce moment, qui s’appelle Gopperth à Provence Rugby. » »

Le jeune deuxième ligne Matthias Halagahu enchaine. Extrait:

« À vrai dire, je pensais qu’il avait arrêté. On a senti arriver le truc au fur et à mesure. Pierre a aussi pris le temps de parler aux centres, et c’était important parce que ça peut les « chatouiller » un peu. À mon sens, si des leaders importants avaient dit non, je ne pense pas que Pierre aurait pris le risque. Mais au fond, il n’y a pas de risque parce que la saison roule. Il va nous apporter 10 % de plus dans l’exigence, dans la consistance.

Il est là tous les matins à 7 heures. Il travaille plus que tous les autres joueurs. Je peux vous dire que je n’ai pas envie d’arriver à 9 heures quand je sais qu’il est là. C’est comme Alun-Wyn (Jones). Ces mecs t’apportent des hauts standards. Il n’est pas là pour prendre la place de quelqu’un, ou pour être titulaire à tous les matchs. Il n’a plus cette prétention. Il est là pour donner un coup de main. Pour l’avoir côtoyé il y a quelques années, je peux vous dire que c’est un mec qui ne laisse rien passer. Et ça, au quotidien, ça fait monter le niveau général. Tu n’as pas envie de passer pour un peintre quand tu as Nonu, ses 100 sélections et ses deux Coupes du monde, à côté de toi.

Ça reste Nonu, accentue Halagahu. Il a toujours ses mains. Et puis, quand il tape, il fait toujours mal. Ça reste un platane (rires). »

Publicité

5 Commentaires

  1. Sollies83 28 mars 2025 at 16h- Répondre

    Franchement, quelle utilité en tant que joueur ? A part être sujets à rigolade dans réseaux sociaux, je vois pas…

    J'aime 2
    J'aime pas 10
    • Gaya 28 mars 2025 at 17h- Répondre

      C’est l’audace… Apparemment tu ne dois pas connaître a rester planquer derrière ton écran …

      J'aime 8
      J'aime pas 2
      • Sollies83 28 mars 2025 at 17h- Répondre

        J’ai formé les jeunes du coin au rugby pendant 20 ans, et toi ?

        • Gaya 28 mars 2025 at 18h- Répondre

          Ah ben forcément en 20 ans t’as eu le temps d’en voir passer des pépites
          (lol) mais j’évite les réseaux asociaux … Le libre arbitre tu connais ?

          J'aime 4
          J'aime pas 2
  2. Spectre 28 mars 2025 at 18h- Répondre

    Pour le moment c’est toi qui fais rigoler !