Ma’a Nonu: « Toulon, c’est chez moi maintenant »

Ma’a Nonu: « Toulon, c’est chez moi maintenant »

Le mardi 24 novembre 2015 à 9:37 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

nonuCe lundi, le trois-quarts centre Néo-Zélandais Ma’a Nonu a été présenté à la presse lors d’une conférence organisée au Stade Mayol.

Le double champion du monde a évoqué sa décision de rejoindre le Rugby Club Toulonnais. Il avoue en avoir parlé avec plusieurs joueurs, dont notamment Tana Umaga, Sonny Bill Williams ou encore Chris Masoe. Extrait:

« Toulon, c’est l’endroit idéal pour moi. Je veux d’abord remercier le club et surtout Mourad Boudjellal. Maintenant, j’ai hâte de jouer pour le RCT. Je suis très proche de Tana Umaga, de Sonny Bill Williams et de Chris Masoe. J’ai parlé avec eux avant mon arrivée à Toulon, j’ai aussi parlé avec Matt Giteau après la finale de la Coupe du monde. Ils m’ont dit beaucoup de choses. Ils m’ont dit que les gens étaient très sympa, que les supporters étaient très passionnés, que c’était l’endroit idéal pour jouer au rugby, pour moi et ma famille. J’ai déjà joué contre de nombreux joueurs qui jouent à Toulon. Maintenant, je vais jouer avec eux et ce sont tous des joueurs de très bonne qualité. Toulon a gagné trois fois d’affilée la Champions Cup, tout le monde va vouloir nous battre et je veux donner le meilleur de moi-même. Je veux aussi gagner des titres avec ce club. »

Ma’a Nonu explique être venu à Toulon pour relever un nouveau challenge. Il souhaite donner le meilleur de lui-même pour le RCT. Extrait:

« Je me sens bien. J’ai passé du temps avec ma famille. Maintenant, je n’ai qu’une hâte, c’est de jouer. Je viens ici pour une nouvelle aventure. Ici, c’est chez moi maintenant. Je vais donner le maximum pour Toulon. Ce n’est pas facile d’être rugbyman. J’ai déjà eu une carrière longue en Nouvelle-Zélande avec des hauts et des bas, et tout le monde ne regarde que les résultats en fin de saison. Ma philosophie est de jouer les matches les uns après les autres, donner le meilleur de moi-même et essayer de gagner un trophée à la fin. J’ai regardé le Top 14. C’est un championnat avec du beau jeu avec des fans qui sont passionnés. C’est l’une des meilleures compétitions au monde. »

Questionné au sujet des colères noires de Bernard Laporte lorsque l’équipe ne se comporte pas bien, Ma’a Nonu trouve cela normal. Extrait:

« Je pense que tous les entraîneurs réagissent avec le cœur. On est tous des humains. Mais des fois, on est très en colère. Alors c’est normal aussi de s’énerver. »

Par ailleurs, Ma’a Nonu avoue que Toulon a une très bonne réputation en Nouvelle-Zélande, tout comme Mourad Boudjellal. Extrait:

« Toulon a une très bonne réputation en Nouvelle-Zélande. Les statistiques montrent que Toulon a été champion plusieurs fois. Mourad Boudjellal a aussi une très bonne réputation en Nouvelle-Zélande. Je suis très honoré d’avoir découvert Mourad à l’aéroport ce matin. C’est la première fois qu’un président de club vient me chercher à l’aéroport et je l’en remercie. »

Le All-Blacks a été tenu au courant de la lourde défaite du RCT contre les Wasps, lors de la Coupe d’Europe. Il espère que tout va s’arranger rapidement. Extrait:

« Je n’ai pas vu le match mais j’ai entendu le résultat ce matin. Comme j’ai déjà dit, tout le monde veut nous battre et on ne pourra pas gagner tous les matches. On va en perdre certains. Ça peut nous aider sur le long terme. C’est à nous d’apprendre et j’espère que ça va aller mieux pour ce week-end. »

Ma’a Nonu a aussi évoqué les autres centres qui évoluent au RCT. Ce sont tous de grands joueurs pour lui. Extrait:

« Les centres de Toulon sont de grands joueurs. Ce sont tous des internationaux. Bastareaud, je l’ai vu grandir. Je pensais qu’il allait jouer davantage durant la Coupe du monde. Maxime Mermoz, ça fait dix ans que je joue contre lui. Je le connais maintenant. Je sais que ce sont de grands joueurs. »

Pour conclure, Ma’a Nonu explique avoir rapidement su, dès les premières discussions, qu’il allait signer à Toulon cette année. Extrait:

« Quand on a commencé à discuter avec Toulon, je n’étais pas sûr de ce qui allait se passer avec les Hurricanes, ni avec les All-Blacks. Mais pour moi, dans ma tête, je savais déjà que j’allais venir à Toulon. Je le savais. »

 

Publicité

1 Commentaire

  1. Seb` 24 novembre 2015 at 13h- Répondre

    C’est bon, j’étais déjà conquis par son arrivée, mais là, il va clairement me faire changer de bord si ça continue avec de tels discours 😀