Ma’a Nonu sifflé à Castres ? Les supporters et dirigeants Castrais réagissent et évoquent un gros malentendu !
Ma’a Nonu sifflé à Castres ? Les supporters et dirigeants Castrais réagissent et évoquent un gros malentendu !
Le mardi 1 avril 2025 à 11:00 par David Demri
37 Commentaires
Publicité
Samedi soir, lors de la rencontre de Top 14 entre le Castres Olympique et le Rugby Club Toulonnais, un malentendu a suscité de vives réactions.
L’entrée en jeu de Ma’a Nonu, légende vivante des All Blacks et double champion du monde, a-t-elle réellement été accueillie par des sifflets de la part du public castrais ? Si certains spectateurs et commentateurs ont cru à un accueil hostile, les dirigeants du CO démentent formellement cette interprétation.
Une perception erronée du direct télévisé
Diffusé en « prime time » sur Canal +, le match a laissé entendre que des huées accompagnaient la montée sur le terrain de Ma’a Nonu à l’heure de jeu. Cette perception a rapidement suscité des indignations sur les réseaux sociaux, nombre d’observateurs regrettant un manque de fair-play envers un joueur emblématique du rugby mondial.
Cependant, selon plusieurs témoignages recueillis dans les travées du stade Pierre-Fabre via La Dépêche, ces sifflets ne visaient en réalité pas la star néo-zélandaise.
Un malentendu autour de la sortie de Gabin Villière
En vérité, les sifflets étaient adressés à Gabin Villière, l’ailier international français de Toulon, au moment de son remplacement. Au cours de la rencontre, Villière avait multiplié les accrochages avec certains joueurs castrais, notamment Christian Ambadiang et Louis Lebrun. Lorsque le staff varois a décidé de le faire sortir, le public du CO a alors exprimé son mécontentement.
Or, cette sortie coïncidait précisément avec l’entrée en jeu de Ma’a Nonu, entraînant une confusion amplifiée par la retransmission télévisée.
Un accueil finalement chaleureux pour Ma’a Nonu
Si quelques sifflets ont effectivement retenti dans l’enceinte du Castres Olympique, ils ne s’adressaient donc pas à Ma’a Nonu. Preuve en est, lorsque son nom a été annoncé par le speaker, l’ancien centre des All Blacks a reçu de nombreux applaudissements de la part des supporters castrais.
« Je ne vois pas bien pourquoi nous l’aurions sifflé », témoigne un fervent supporter du CO via La Dépêche. « C’est une légende du rugby, au contraire, c’est une bonne chose de l’avoir vu à Pierre-Fabre ! »
Après la rencontre, plusieurs supporters ont même eu le privilège d’échanger avec lui et de prendre des photos en souvenir de cette soirée où il a battu le record du joueur le plus âgé à évoluer en Top 14.
Un rappel des valeurs du club par le Castres Olympique
Cet épisode n’en reste pas moins l’occasion pour le Castres Olympique de réaffirmer son engagement envers les valeurs du rugby.
Selon La Dépêche, le club tarnais envisage d’envoyer un message aux spectateurs présents samedi soir afin de leur rappeler son attachement au respect et à la bienveillance. Une démarche qui témoigne de la volonté du CO de maintenir un environnement sain et fair-play dans les tribunes, indépendamment des tensions inhérentes à la compétition.
Ainsi, la polémique autour des prétendus sifflets adressés à Ma’a Nonu semble bel et bien reposer sur un malentendu.
Publicité
37 Commentaires
Publicité
Castres si tu y est c’est que tu est en panne
si ut y habites c’est que tu es trop pauvre pour aller ailleurs
Pauvres les castrais ? Castres c’est une ville dynamique avec beaucoup d’entreprises et tu serais surpris de connaître le revenu moyen par habitant et peut être supérieur à Toulon et même Toulouse.
Et la qualité de vie
La qualité de vie quand on n’a ni la mer, je ne conçois pas
Pour le revenu à Toulon, on compte la vente de drogue ?
Commence déjà par ne pas faire deux fautes d’orthographe sur la même phrase, ce serait pas mal, j’imagine que tu n’y es jamais allé pour dire ça
Sur la transformation ratée de jalibert sur le dernier essai, on voit un gars derrière l en but, debout, envoyer un tas de bras d honneur. Complètement fracassé peuchère.
Qu’est-ce que vient faire Jalibet, et sa transformation ratée, ici???
Un rapport avec le doigt d’honneur, non ?
Trop facile comme réponse!
Mouais, admettons. Je ne suis pas convaincu du tout par cette explication
Les supporters de castres une mentalité de club de football une honte
Marc je t’invite à venir voir un match en notre compagnie tu changeras très vite d’avis. C’est un club familial et convivial, et les supporters en général aiment beaucoup partager avec les supporters des équipes adverses justement. Bien sûr comme dans tous les clubs il existe chez nous quelques spécimens sans neurones mais dans l’ensemble les gens sont sympas
Et en plus ils nous prennent pour des cons. Toujours égaux à eux même
Le meilleur public de France… évidemment c’est Toulon! Les dirigeants Tarnais défendent leurs supporters rien de plus normal. pour avoir côtoyé des pseudos supporters castrais lors de confrontation entre le RCT et le CO je pense qu’ils sont très rustres dans leur comportement.
Ils veulent noyer le poisson…et c’est pas un poisson d’avril !!!
Ces aveyronnais…. Quelle mauvaise foi !
Castres est dans le Tarn 81 l’Aveyron c’est le 12 la géographie ne doit pas être vôtre fort
tu ne dois pas être un lecteur du rugbynistère
Merci à la team 1er degré
La réponse des dirigeants castrais et cet article est le poisson d’avril du blog!
Mais oui c’est ça, maintenant c’est Gabin alors qu’il y a des accrochages tous les week end… On siffle pas un joueur exemplaire comme Gabin.
Les Castrais nous font une pirouette à la sud ouest, une cassoulette !
Vous devriez siffler l’arbitre plutôt qui enlève une voctoire à 5 points au RCT, laissant vos voisins les véreux toulousains seuls en tête tranquillou…….
Ah Mogalito !! 5 points rien que ça !! Tu sais bien qu’on gère tout et bien sûr que c’est Toulouse qui a demandé à l’arbitre de vous enfler et ce malgré Revol le nouveau patron de la LNR. On est plus fort que lui et tu peux gestic.uler tant que tu veux c’est comme ça.
Tais toi bougn…
Le public de Pierre Fabre est à vomir…j’y suis déjà allé là-bas c’est nullissime! Même la ville est nullissime!!!
Castre c’est le fond du fait tout. Un public de m. Aux antipodes de vannes. Une purge de sport télévisuel
Ah ouais parce qu’à Toulon vous êtes au top niveau mentalité ???? l’hôpital qui se fout de la charité !!
On ne revendique rien du tout nous , oui on siffle le buteur adverse comme de Partout en France , sauf Vannes , mais nous on ne siffle pas une Légende du Rugby .
Ca depend du nom de la legende….
Berbizier c est une legende du rugby ou pas?
Moscato et la celebre minutexde silence devenu legendaire,
Poutenaud ou Michalac au vélodrooe avec toulouse c est des legende ou pas?
Bref arretons un peu de s offusquer de tout surtout qu effectivement on aile rarelent que les autres le fasse pour nous….
3 idiots ont sifle Nonou, le rct, villiere ou les siffleurs, on s en branle un peu, c’etait pas commandite par un kapo ou premedite avec des banderolle a la con elle est la la seule difference avec le foot…
Quant a Vanne, quand ils auront 20 ans de top 14 et des finales perdu ou gagner de peu contre un autre club on reparlera du public breton..
Des c.ns malheureusement il y en a partout…
Le problème c’est que depuis quelques années, leur augmentation est exponentielle…
Pour ma part je pense qu’ils sont en train de devenir majoritaires.
Comment peut-on siffler et huer une légende ,petit public ,petit club.
peu importe ça reste des gros nazes et des bouseux.
Perso je suis vraiment choqué par tous vos commentaires.. perso j’ai eu la chance de partager avec beaucoup de supporters toulonnais, que ce soit en championnat ou pendant les finales de 2013 et 2014 et je ne vous reconnais pas ici.. quoiqu’il en soit moi je vous apprécie. Amicalement un supporter castrais
Heureusement que ceux qui s’expriment ici ne représentent pas les supporters toulonnais. Ici les seuls toulonnais qui ont le droit de s’exprimer tous les jours doivent avoir moins de 5 de QI. Du coup à part les insultes et la condescendance sur les autres supporters et les arbitres, il n’y a pas grand chose.
Va le dire à tes voisins les trolls toulousains qui polluent tout qui vole les pseudos pour dénigrer….
Un VRAI public de mairde toujours à conspuer, très peu d’encouragement…
Dommage car je connais des supporters du CO fabuleux mais il y a une atmosphère de mairde dans ce stade.
Je comprends pas.
Nous on a (surtout avait) notre lot de fatigués MAIS tu fais venir une légende même avec le club du pire ennemi (on en a même plu) hé bien Mayol applaudi.
J’ai assisté (certes il y a 20 ans) a des défaites du RCT à Mayol avec des gladiateurs loyaux en face qui ont été ovationné et Dieu sait que l’on détesté être puni sur notre herbe
Chers Castrais Ma’Nonu est une légende sifflés vous sur les kouilles et dites à Revol d e ne plus intervenir auprès des arbitres
Bisous à tous même et surtout aux bons Castrais (je me rapelle d’une famille qui m’avait pris dans les bras lors d’une demi finale au Stadium perdu par le RCT).
RCT Castres à Toulouse…. qui s’en rappelle ? Les Castrais venaient à Vélo et les 8 000 Toulonnais chantez « Merci la fédé, merci Lapasset, merci merci bande d’enkulé…. et en refrain ça repartait de folie »
Ha ma jeunesse
Aveyron indépendant ! #villedecastres
Sifflet un butteur je trouve pas sa fairplay après comme partout de bon et mauvais supporters et sa c’est dans tous les stades malheureusement du bourrin que l ont aimerais voir hors des stades
Publicité