Ma’a Nonu monte en puissance, Quade Cooper toujours en difficulté

Ma’a Nonu monte en puissance, Quade Cooper toujours en difficulté

Le dimanche 31 janvier 2016 à 20:56 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

CYi1YNFWMAEMr8GBattus à Toulon (23-16), les champions de France parisiens pointent actuellement à la onzième place. Difficile de les imaginer défendre leur titre. L’antisèche.

Le jeu: Toulon a une nouvelle fois joué avec le feu

Plusieurs choses à retenir de ce choc entre le RCT et le Stade français. D’une part que la rencontre fut agréable à suivre, avec pas mal de rythme. Malheureusement, le score n’a pas été plus conséquent, la faute à pas mal de déchet de la part des hommes de Bernard Laporte. On notera également que les Toulonnais, une nouvelle fois, ont éprouvé toutes les peines du monde à prendre le dessus malgré une possession très largement favorable (70%). La preuve que cette saison, ils aiment se faire peur.

Les Varois ont dicté le tempo de la rencontre mais ont été longtemps bousculés par les Parisiens. Peu avant l’heure de jeu, ils ont même été menés au score, la faute à un essai en contre de Steyn (55e). Mais à l’image de ces dernières sorties, Toulon a fait le dos rond, n’a pas paniqué et fait la différence. La force des grands.

Les joueurs: Nonu et Habana décisifs, Waisea s’est démené

Et si Ma’a Nonu commençait à s’acclimater ? Le centre néo-zélandais n’a pas encore montré la pleine mesure de son talent avec ses nouvelles couleurs mais ce dimanche, il a montré une certaine montée en puissance. C’est lui qui délivre la passe décisive pour Bryan Habana notamment. L’ailier sud-africain, lui, s’est également illustré en sauvant un essai lors du premier acte. L’un des plus actifs sur le terrain, sans conteste. Bonnes copies rendues également par Steffon Armitage, Drew Mitchell et Eric Escande. En revanche, difficile de tirer beaucoup de positif de la nouvelle prestation de Quade Cooper.

Du côté des Parisiens, l’ailier Waisea a énormément tenté, sans finalement parvenir à renverser l’issue de la rencontre. Pourtant, il s’est employé sans compter ses efforts. Il est même à l’origine de l’essai des siens. A noter aussi la bonne partition de l’ouvreur sud-africain Morne Steyn qui a d’ailleurs inscrit son tout premier essai avec le Stade français. S’il fait preuve d’une grosse activité dans le jeu courant, Sylvain Nicolas a par contre été trop souvent sanctionné. Dommage.

Ce qui aurait pu tout changer: Le bonus défensif était si proche pour Paris…

Forcément, les hommes de Gonzalo Quesada regretteront cette fin de rencontre où ils n’ont pas réussi à arracher au moins le bonus défensif. Notamment à la 79e lorsque les Parisiens ont fait le siège dans les 22 mètres toulonnais, sans parvenir à franchir. Deux minutes plus tôt, Jules Plisson avait également manqué une pénalité cruciale.

La stat: 17

Comme le nombre de points qui séparent le Stade français entre sa saison dernière et celle en cours. L’an passé, les futurs champions de France comptaient 39 points à la mi-championnat. Actuellement, ils en comptent seulement 22.

La question: Paris déjà hors course pour les phases finales ?

Mathématiquement non. Mais le constat est là : à mi-saison, le Stade français, champion en titre, accuse 14 points de retard sur Montpellier, actuel sixième et en position de dernier qualifié pour les phases finales. C’est un gouffre. Il faudrait un véritable miracle pour voir le club de la capitale dans le Top 6 à la fin de la saison. D’autant plus que le calendrier n’augure pas grand-chose de bon.

Déjà, le Stade français va disputer un quart de finale de Champions Cup (à Leicester). Ce qui va sans nul doute lui puiser beaucoup d’énergie. Mais c’est sans compter sur un exploit des Parisiens, scenario qu’on ne peut pas exclure. Sur la seconde partie du Top 14, s’il veut faire son retard, Paris va devoir prendre des points à l’extérieur. Pas simple pour deux raisons : les hommes de Gonzalo Quesada n’ont glané pour l’instant qu’un succès hors de leurs bases et il va falloir se « coltiner » des déplacements périlleux à Toulouse, Bordeaux-Bègles, Clermont et Castres.

De plus, durant le Tournoi, le staff parisien va devoir composer avec l’absence de bon nombre de ses cadres. Des éléments comme Parisse, Slimani, Plisson, Flanquart, Danty voire Bonneval ou Burban vont faire défaut. Bref, cela s’annonce bien compliqué pour ce club qui pourrait devenir, depuis la création du Top 14, le premier champion en titre à rater la saison suivante les phases finales.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. vrai supporter 31 janvier 2016 at 21h- Répondre

    cooper ca va venir patience

  2. roberto 31 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Effectivement Nonu, sur ce match nous a laissé entrevoir autre chose !!! Il monte en puissance !
    Par contre le Cooper à moi il me fait peur dans pratiquement tout ce qu’il entreprend…
    Je trouve que Taylor a fait une bonne rentrée et mériterait d’être revu à l’
    ‘ouverture…

  3. figatellijean 31 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Cooper une truffe

  4. figatellijean 31 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Tao monstre de puissance

    • marcociti 31 janvier 2016 at 21h- Répondre

      Il s’affirme cette saison, et c’est beau à voir ^^

  5. magiccooper69 31 janvier 2016 at 21h- Répondre

    le probleme ne vient pas de lui mais des gars autour de lui qui n’arrivent pas a a suivre

    • Colbert83 31 janvier 2016 at 21h- Répondre

      Comme en équipe national , il est entouré de joueurs de fédéral ???

    • marcociti 31 janvier 2016 at 21h- Répondre

      Mouais, de nombreuses erreurs ne sont pas imputables aux mecs autour. Quand il ne sert pas le mec à sa gauche pour tenter un truc au pied, et que ça foire, c’est la faute de qui? Tu tentes ça quand tu dois créer le danger, pas quand tu dois l’exploiter grâce au travail de tes collègues, en « juste » servant tes autres collègues à gauche.

    • Colbert83 31 janvier 2016 at 22h- Répondre

      Il n’était pas titulaire en super rugby , ni en équipe d’Australie et avec nous il est trop intelligent et va trop vite pour les joueurs du RCT , il devrait essayer la NASA!!!

  6. @JBatristeLafond 31 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Cooper soit il peut rien faire de mieux et c’est grave.
    Soit il a la pression de se faire rembrouer par le public, et du coup il prend aucun risque.

    Sur ce match il prend le ballon, avance d’un mètre et fait une passe. Il n’a fait que ça…

    Taylor c’est hélas fait mal, mais dans son entrée il a ouvert, a porté le ballon et casser un placage, fais du jeu au pied (mal dosé, mais il le receptionne).

    Donc moé je sais pas Cooper si il est vraiment pas du tout adapté ou si la peur des sifflé lui file la pression et donc il joue « ultra simple ».

    On verra bien… Mais bon…

  7. RALFIN 31 janvier 2016 at 22h- Répondre

    non cooper,on le savait,ça se confirme n est pas fait pour le top 14,peut etre arrier ou centre,il pourrait surprendre,mais en 10,c est pas possible,trop inconstant,manque de rigueur,de jeu au pied,des improvisations a faire trembler tous les supporters,un joueur d instinct,mais qui coute plus de points,qu il n en rapporte,il te fera plus perdre de match que ce qu il en fera gagner,normal d insister avant de tirer un trait dessus pour mourad et le staff,cad assumer son choix avant de reconnaitre l erreur de casting,mais gaffi a ne pas insister sur des matchs couperet en avril mai

  8. bison25 31 janvier 2016 at 22h- Répondre

    Il en bave notre pauvre ‘AUSTIN’. PUNAISE ! comme je balise et sers les fesses à chaque fois qu’ il empoigne le ballon !. :quiet: Et le malheur , c’est que c’est plus fort que moi . Je voudrai cependant , tant lui faire confiance pourtant . Dépêche toi d’y parvenir QUADE !.. STP !.. Essayez de le changer de poste , pour voir un peu ce que ça donnerait . Mais lequel en plus , ils sont tous ‘archis’ bouclés .

    • roberto 31 janvier 2016 at 23h- Répondre

      Sur la banquette, il y a encore de la place-:;)

  9. messieursàdixmètres 31 janvier 2016 at 22h- Répondre

    Magiccooper69, je te le redis Cooper et tellement rapide que les autres ne suivent pas mais son cerveau non plus, alors il a un problème, et pas les autres.

  10. bison25 1 février 2016 at 14h- Répondre

    @roberto . Tu serais presque plus dur que Bernard finalement ?:-) :rotfl: