Ma’a Nonu et Isaia Toeava sur le départ
Ma’a Nonu et Isaia Toeava sur le départ
Le vendredi 16 avril 2021 à 10:45 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Les deux trois-quarts centres internationaux Néo-Zélandais du Rugby Club Toulonnais, Ma’a Nonu et Isaia Toeava verront leur contrat arriver à terme avec le XV de la Rade au mois de juin prochain.
L’ancien Clermontois Isaia Toeava a la particularité de pouvoir évoluer à tous les postes des lignes arrières. S’il a tendance à davantage évoluer au centre, ce-dernier a déjà dépanné à l’arrière et à l’ouverture sous les couleurs du RCT.
Mais selon les informations du Midi Olympique de ce jour, il est fort probable qu’Isaia Toeava ne soit pas conservé la saison prochaine.
En effet, le All-Black de 35 ans a connu quelques pépins physiques cette saison. Blessés à un genou, à une épaule ou encore à un tendon d’Achille ces derniers mois, Isaia Toeava devrait devoir se trouver un autre nouveau challenge sportif pour la saison prochaine.
Toujours selon Midi Olympique, la situation serait la même pour le All-Black Ma’a Nonu, arrivé à Toulon en cours de saison en tant que joueur supplémentaire.
A 39 ans, le Néo-Zélandais ne devrait pas être conservé par le RCT. Il pourrait prendre sa retraite sportive ou bien retourner en Nouvelle-Zélande pour relever un ultime challenge sportif.
Si ces deux départs étaient confirmés, le club Varois verrait deux joueurs très expérimentés quitter les bords de la Rade. Il faudra forcément les remplacer.
Pour l’heure, aucun recrutement au poste de trois-quarts centre n’a été effectué en vue de la saison prochaine. Mais cela ne devrait plus tarder.
Affaire à suivre…
Publicité
24 Commentaires
Avec leur depart il faut signer un centre top mondial
Nonu a fait trop de boulette
peut etre va t il se rattraper avec des phases finales de folie ?
il faut recruter au moins un centre et un polyvalent arriere ! pour le moment çà annonce beaucoup dans les autres clubs ? LE RCT c’est le black out TOTAL !
C’est pas trop tôt grands joueurs mais l’âge se fait sentir
A la base ils sont venus en rotation pour aider les jeunes. A l’arrivée, Nonu a joué pratiquement tous les matchs sans se blesser à un bon niveau, donc je pense qu’il ne faut pas être trop critique.
Proposer à Nonu de passer dans le staff des 3/4? On en aurait bien besoin à mon avis!
Toeava a surtout évolué… à l’infirmerie et Nonu a surtout évolué … au frigo, grâce à ses cartons rouges !!! Dommage.
Ses cartons rouges? Faut arrêter le rouge justement, il en a pris qu’un seul.
C’est une honte de lire de tels commentaires sur ces joueurs ! Nonu il a pris un carton rouge, certes mal venu mais quand même il a tenu la barraque au centre depuis son arrivée car nous avions dégun ! On comprend les raisons de la non-reconduction mais ils méritent l’un et la’utre tout notre respect !
le rouge, je le préfere à table
on voit beaucoup de joueurs partir mais peu qui arrivent à moins qu’ils ne nous les trouvent de derrière les fagots au dernier moment ya de quoi être inquiet pour la saison a venir
Je suis déçu. Garder les 2 n’est peut-être pas nécessaire, mais un, si.
Les 2 ont beaucoup apporté malgré tout.
Je pense notamment à Toeava, qui a TRES bien joué pendant plusieurs mois, avant ses blessures. Mais comme dit plus haut, il était censé être dans la rotation, pas jouer tous les matchs.
Pour ces 2 joueurs, une utilisation plus légère serait sûrement plus adaptée (même si ce sont les circonstances qui ont fait qu’ils ont joué beaucoup plus), et je ne doute pas de leur apport au sein du groupe.
AVEC TOEAVA ET NONU IL Y A AUSSI HEEM et dakuwaqa ds les lignes arrieres qui pour l instant ne sont pas remplacés,plus moyano,si on decide de s en separer
et toujours rien pour l instant,là ou la plupart ont bouclé leur recrutement
toeava et nonu ont tenu le centre avec les deux remarquables couteaux suisses:heem et dakuwaqa,cela fait 4 voire 5 joueurs avec moyano,eventuellement a remplacer et pas des moindres,il serait quand meme temps de voir pointer des arrivéespour construire l equipe de l an prochain
Bon du coup, il y aura un peu d’argent pour recruter ou pas avec leurs départs ? Hâte de voir les pistes sur lesquelles bosse le RCT pour les remplacer.
Sachant qu il était sur le départ il aurait dû faire du forcing sur fikou c mon avis
Bonne continuation à eux deux ,de très bon joueur qui air de rien étais aux bon moment et quelque soit leur post is ont rien lâcher
On aurait eu le meme probleme que le SF, trop de fois absent car en EDF, enfin par rapport a son salaire que j’imagine assez eleve
pour la prochaine saison il nous reste normalement THEO DACHARY JULIEN HERITEAU DUNCAN PAIA’AUA il y aura aussi le retour de ANTHONY BELLEAU qui peut jouer centre et le jeune Frederick DU PLESSIS qui est demi d’ouverture ou centre logiquement il faudrait en recruter au maximum 2 et aussi 1 ailier pour remplacer les départs de MASIVESI DAKUWAQA et de DANIEL IKPEFAN
Dachary annoncé sur le départ il me semble
Si l’ASM a laissé partir Toeava c’est qu’il était fini , concernant Nonu il a perdu de la vitesse avec l’âge mais nous a bien dépanné à un moment critique de l’effectif et par son engagement défensif mal constitué dans le groupe avant son arrivée par le staff !
Autant les joueurs qui quitteront Toulon sont très VISIBLES. Ils sont nombreux et certains n’ont même pas attendu la fin de saison. Autant les joueurs qui arriveront sont INVISIBLES a qlq exceptions!
Les laisser partir ok à condition de les remplacer par des pointures.
Nonu malgré ses 39 ans et ses cartons a mouillé le maillot et a personne actuellement pour lui prendre sa place de titulaire
Si c’est pour les remplacer par des recrutements à la Jolmes Boyadis Dachaty etc je pense qu’il est indispensable d’en garder un et en l’occurrence nonu.
Je crois pour ces deux guerriers , qu’il soit vraiment tant de raccrocher définitivement les crampons . On ne peut pas être et avoir été en même temps . Leurs heures de pleine gloire sont belles et bien derrière eux et passées à présent . A un moment donné il faut tout simplement savoir se retirer avec prudence avant de faire le match de trop .
Il y a peut de temps la piste du Clermontois Nanai Williams en fin de contrat à la fin de la saison était évoqué ça pourrais être une bonne recrue, polyvalent, joueur d’expérience ( 33 ou 34 ans si je me trompe pas)
Si tu veux faire de bons coups, il ne faut pas communiquer, sinon les enchères montent et tu te fais souffler les joueurs… Je suis sûr que quelques bonnes surprises vont arriver !