Ma’a Nonu dans les Flops, Robert Ebersohn dans les Tops de la 12ème journée

Ma’a Nonu dans les Flops, Robert Ebersohn dans les Tops de la 12ème journée

Le lundi 21 novembre 2016 à 11:25 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

nonuCe lundi, le site spécialisé Rugbyrama réalise le bilan de la douzième journée du Top 14 qui s’est disputée ce week-end.

Parmi les Tops de cette journée de championnat, on retrouve le Castres Olympique qui s’est offert la victoire bonifiée face au Rugby Club Toulonnais. Voici l’analyse du site: 

« Face au RCT samedi, la ligne de trois-quarts du CO a fait d’énormes dégâts ! Les arrières tarnais ont franchi à 13 reprises : 3 franchissements chacun pour Geoffrey Palis, Rémy Grosso et Thomas Combezou, 2 pour Robert Ebersohn et David Smith. Ils ont aussi battu 22 défenseurs, dont 7 pour Grosso, 6 pour Smith et 5 pour Palis. Enfin, ils ont réalisé 10 offloads, dont 5 par Combezou. Une prestation XXL des trois-quarts castrais qui a permis au CO de Christophe Urios de battre Toulon avec le bonus offensif (doublé d’Ebersohn notamment) et d’intégrer le Top 6. Chapeau messieurs ! »

En revanche, le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Ma’a Nonu se retrouve parmi les Flops de cette douzième journée du Top 14. Le Néo-Zélandais a notamment manqué plusieurs plaquages dont un sur son vis-à-vis Ebersohn qui a filé à l’essai. Voici l’analyse du site spécialisé:

« Si son apport offensif semble être plus important ces dernières semaines, la copie rendue par Ma’a Nonu en défense à Castres laisse songeur… Le centre toulonnais est passé à côté, avec un 7/12 au plaquage indigne de son statut. L’ancien All Black s’est notamment bien fait avoir par Ebersohn, auteur d’un magnifique raid en solitaire. »

Enfin, le Midi Olympique a délivré l’Oscar de la semaine – autrement dit le titre de meilleur joueur du week-end – au trois-quarts centre Castrais Robert Ebersohn. Voici l’analyse du bi-hebdomadaire:

« Dans une rencontre totalement débridée avec plus de 39 minutes de temps de jeu effectif (un record qui s’explique par l’excellent arbitrage de Romain Poite, qui a souvent laissé jouer plutôt que d’interrompre sans cesse le jeu), le centre sud-africain de Castres a fait parler la poudre. Placé en face de la légende de ce jeu, Ma’a Nonu, Robert Ebersohn a mis quelques minutes à prendre la mesure de cette rencontre, manquant justement le colosse néo-zélandais en défense. Mais une fois ce petit moment de flottement passé, Ebersohn a littéralement mis son vis-à-vis au supplice en signant un doublé. Sur sa deuxième réalisation, il s’offrit le luxe de défier frontalement Nonu, et de briser son plaquage avant de le distancer sur un sprint de trente mètres. Étincelant en attaque, Ebersohn a également été précieux en défense, avec huit plaquages réalisés. Avec Thomas Combezou (auteur de neuf plaquages), il a formé un centre du terrain plein de punch et d’envie d’audace. Recruté à l’intersaison de Montpellier où il n’avait plus les faveurs de Jake White, le Sud-Africain est vraiment la bonne pioche du CO. »

Publicité

5 Commentaires

  1. grimaud 21 novembre 2016 at 21h- Répondre

    Nonu depuis qu’il est arrivé sur la rade il se la raconte un peu beaucoup je pense…lui qui devrait au contraire apporter toute son expérience à la ligne de trois quarts au contraire on dirait même en exagerant un petit peu qu’il tire l’équipe…vers le bas…allez Mourad je t’admire énormément pour tout ce que tu as apporté au RCT mais là il est grand temps que tu chopes nonu entre 4 yeux et lui dire les 4 vérités en face !!! Au passage tu peux en ramasser d’autres qui tous les dimanches enfilent le maillot du RCT comme s’ils enfilaient un short de bain pour parader aux Sablettes…où est donc passé l’amour du maillot merde !!!

  2. RCT Yoda 21 novembre 2016 at 21h- Répondre

    Entre nous, soyons francs. Contre Castres, très peu de joueurs toulonnais sont sortis du lot. Vermeulen, comme à chaque fois, Gill comme souvent et… c’est presque tout. Quand aux déceptions, il y en a un paquet. Suta est fini depuis pas mal de temps, F. Lobbe n’est plus au niveau, la charnière complètement à la rue, Escande en dessous de tout, Bernard transparent, Yobo comme Escande la misère, Nonu RR s’est chargé de son cas, Mermoz complètement absent voire pas affûté et plus grave pas concerné et Goromaru, tout simplement mauvais sur son placement défensif, aucun engagement, des plaquages manqués à la pelle, bref niveau fédérale une. En conclusion, ce qui m’inquiète le plus c’est de voir une équipe puzzle qui manque cruellement de liant, d’envie, de stratégie et de VITESSE. Les 3/4 se sont fait bouffer littéralement par leurs homologues Castrais, en attaque et en défense. Je suis pessimiste. Vivement les retours de Smith, Gorgodze, Guirado parce que là, c’est inquiétant. Un manque de gnaque inconcevable avec le brin de muguet sur la poitrine!

  3. RCT Yoda 21 novembre 2016 at 21h- Répondre

    Laidlaw à Toulon, ça aurait été du pain bénit. Entre Vern Cotter et Laidlaw, le MHR ne s’est pas trompé.

  4. RCT Yoda 22 novembre 2016 at 17h- Répondre

    Au temps pour moi David, oui Laidlaw va à Clermont. Peu importe, c’est un excellent N°9 qui nous passe sous le nez et rejoint la Yellow army.