Ma’a Nonu: « Cette victoire a beaucoup de significations »
Ma’a Nonu: « Cette victoire a beaucoup de significations »
Le dimanche 1 novembre 2015 à 10:21 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Interrogé à l’issue de la victoire en finale de la Coupe du monde face à l’Australie, le trois-quarts centre des All-Blacks, Ma’a Nonu est revenu sur la rencontre.
Il avoue que le match s’est compliqué lorsque la Nouvelle-Zélande a dû évoluer à 14 contre 15. Pour autant, leur discipline a été très importante. Il évoque également son essai. Extrait:
« On a bien commencé le match. En première mi-temps, on voulait être directs. Les Australiens ont bien défendu durant les vingt premières minutes. Ils nous ont empêchés de prendre la ligne d’avantage et nous ont piqué quelques ballons dans les rucks. Ils n’ont surtout jamais laissé tomber. Ç’a été dur quand on a été réduits à quatorze. Et ils en ont profité pour marquer deux beaux essais. Ça nous a mis dos au mur, il fallait qu’on reparte à l’assaut. On a commis quelques erreurs dans notre prise de décision. Mais notre discipline a eu un rôle prépondérant dans cette victoire. Sur mon essai ? J’ai dû courir une trentaine de mètres. J’ai été surpris de passer. C’est surtout qu’il y a eu une très belle passe de Sonny ! Brillante. Sonny, c’est un des meilleurs passeurs après contact… et c’est un champion au rugby à XIII comme à XV. Un grand professionnel. »
Il s’agissait du dernier match de Ma’a Nonu avec les All-Blacks puisque ce-dernier a pris sa retraite internationale et va prochainement rejoindre les rangs du Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« La vie continue ! Et on sera toujours des frères, toute la vie. Peut-être que nos chemins ne se recroiseront que l’année prochaine, mais il y a quelque chose de spécial entre nous. Après le match, derrière les portes fermées du vestiaire, on en a profité : on s’est donné une accolade tout en prenant conscience de ce qu’on venait de réaliser. Cette victoire a beaucoup de significations. C’est une manière de remercier ma famille qui est la pierre angulaire de ma carrière. Je veux aussi saluer Dan (Carter), Richie (McCaw) et spécialement mon partenaire au centre, Conrad (Smith). On a beaucoup joué ensemble, et on ne devrait plus en avoir l’occasion désormais. On va sans doute se revoir en décembre ou en janvier et s’affronter ! (Toulon reçoit Pau à Mayol le week-end du 2 janvier.) »
Publicité
0 Commentaire