Ma’a Nonu a marqué les esprits pour son retour !

Ma’a Nonu a marqué les esprits pour son retour !

Le dimanche 30 mars 2025 à 8:42 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

À 42 ans, 10 mois et 8 jours, Ma’a Nonu est entré un peu plus dans l’histoire du Top 14.

Samedi soir, face à Castres, le centre néo-zélandais est devenu le joueur le plus âgé à disputer un match dans l’élite du rugby français. Un retour marqué par une entrée en jeu décisive, souligne L’Equipe, malgré la courte défaite du RCT (28-26).

Un record et des sifflets

À la 58e minute et 54 secondes, sous une pluie de sifflets du stade Pierre-Fabre, peu enclin à célébrer une légende du rugby, Ma’a Nonu a foulé la pelouse pour son troisième passage sous le maillot toulonnais.

Il a remplacé Gabin Villière et disputé une vingtaine de minutes, battant ainsi le record du joueur le plus âgé à évoluer en Top 14.

Arrivé en tant que joker médical, le double champion du monde aux 103 sélections n’avait plus joué avec le RCT depuis le 29 mai 2021, lors d’une victoire face à Bordeaux-Bègles.

Deux actions décisives en quelques minutes

À peine entré en jeu, Ma’a Nonu s’est immédiatement illustré. Servi par Ben White après une mêlée, il a fixé la défense castraise tel un bulldozer à cinq mètres de la ligne. Puis, sur l’action suivante, il a offert une sublime passe à plat à Jiuta Wainiqolo, permettant à l’ailier d’aplatir en coin (62e).

En fin de match, il s’est encore illustré en servant Selevasio Tolofua après une combinaison en touche (73e). Un travail de fixation qui a amené le deuxième essai de Wainiqolo, offrant ainsi à Toulon un bonus défensif précieux.

Malgré la défaite, Ma’a Nonu a prouvé qu’il restait une arme redoutable et un atout pour le RCT, à l’aube d’un sprint final crucial en Top 14.

Publicité

4 Commentaires

  1. Eddyr 30 mars 2025 at 11h- Répondre

    Dans 2 mois il sera encore mieux…
    Mais comme annoncé sur 20 min c’est déjà très dense.
    J’ai bien cru que le coup de Pierrot avec sa rentrée, plus la charnière finale Danglot Domon allait nous faire gagner le match…
    Mais non il ne fallait pas.

    J'aime 18
  2. Escane 30 mars 2025 at 15h- Répondre

    Domon c’est ultra bon !!!

  3. Adoneros 30 mars 2025 at 16h- Répondre

    Quel public de m.erde ! Ici à Toulon, le public se fait souvent critique pour siffler les botteurs, mais ici au moins on respecte les légendes du rugby !

    • Galaxy Rugby 30 mars 2025 at 18h- Répondre

      J’ai ressenti la même chose que toi quand je lisais les insultes envers notre légende à nous. Tu sais celui qui a été trainé dans la boue par le président de la fédé. Ces choses là n’ont rien à faire dans le rugby, même quand il s’agit d’un simple joueur. C’est comme tout ce qu’on lit sur Dupont.