L’USAP cale au départ face à Toulon
L’USAP cale au départ face à Toulon
Le dimanche 19 août 2012 à 9:20 par David Demri
Publicité
« On fait un beau match, mais c’est la victoire qu’il nous fallait ». Il n’y avait pas d’amertume hier dans les propos de Patrick Arlettaz. Même si l’entraîneur des trois-quarts et l’USAP avaient espéré débuter leur nouvelle aventure par une victoire à Aimé-Giral. Las, c’est une défaite, a bonus défensif, que les Catalans ont concédé en ouverture du Top 14 face au vice-champion de France, Toulon (21-15). « On a raté ce premier rendez-vous important pour nous », pestait Nicolas Mas.
Dans un match étouffant et étouffé, haché par 29 fautes (dont 13 pour l’USAP), ce sont d’abord et surtout les buteurs qui se sont illustrés. A ce jeu, le gaucher anglais Wilkinson a fait du 100 % (6 pénalités et un drop), le Gallois Hook échouant une seule fois (5/6). Mais la défaite des Catalans, le plus souvent dominés à l’impact, ne se résume pas à l’unique échec de leur ouvreur. « On savait que ce serait compliqué. On est resté dans le coup toute la partie. Face à ce genre d’équipe, il faut être parfait et nous ne l’avons pas été », jugeait Patrick Arlettaz.
Satisfaction en touche
Certaines compositions d’équipes font froid dans le dos, même en période d’alerte caniculaire… Celle de Toulon soufflait effectivement le chaud et l’effroi…. Même pour un Aimé-Giral enfiévré lâchant sa frustration de la dernière saison sur les Varois. Avant de déchanter. Comme l’USAP et sa nouvelle vague, irréprochable dans l’engagement et fiable en touche, comme Charteris, avec trois ballons volés à l’alignement varois. Mais la tâche était trop compliquée, les attentes déjà vives peut-être prématurées pour une équipe totalement reconstruite où le pilier tongien Taumalolo a fait ses grands débuts lors des 20 dernières minutes. Elle a d’ailleurs toujours couru après le score.
Passé un premier quart d’heure à grosse intensité dans le petit périmètre, le match ne s’est jamais débridé offensivement. Logique face à la densité physique toulonnaise, notamment sur les rucks. D’autant que l’USAP jouait devant la défense, manquant de force de perforation et pénétration, l’arbitre ne transigeant pas dès que le jeu passait au sol. L’USAP n’a été dangereuse qu’à deux reprises dans cette partie cadenassée. Par l’arrière Guitoune (sorti sur blessure) se faufilant petit côté, tapant par-dessus et mettant la pression sur D. Armitage (17e). Puis par l’ailier Batlle, l’appelé de dernière minute, assez percutant hier, sur la réception d’un renvoi. Toulon n’a guère été plus généreux avec une seule véritable occasion de D. Armitage (77e) fracassé par Sid au plaquage.
Mêlée en difficulté
Mais progressivement, le RCT a imposé sa masse physique, remporté ses duels. A l’image de ce maul après prise en touche de Shaw (37e) où les Catalans étaient culbutés sur 20m, une ‘punition’ qui offrait la pénalité du 15-9 à Wilkinson, soit le plus gros écart du match. Six points d’ailleurs inscrits en infériorité numérique après le jaune de Smith pour avoir balancé Batlle alors en l’air (30). La mêlée catalane était également mise en difficulté et pénalisée trois fois de suite en six minutes à la reprise. Malgré ses soucis, l’USAP collait au score bien que Hook ait raté la pénalité du 15-18. Le coaching tentait d’apporter de la puissance avec les entrées de Guirado, Taumalolo, Tuilagi. En vain, les Catalans manquant parfois de lucidité, Marty jouant ainsi rapidement une pénalité à la main (67). Hook avait beau ramener Perpignan à trois longueurs (69e), Wilkinson claquait son drop sur le renvoi, balayant les illusions catalanes. « Si on met le même état d’esprit, on aura des victoires », positivait Arlettaz. Peut-être à Bordeaux vendredi prochain ?
L’indépendant
Publicité
Comments are closed.
Delpoux : "Si c'est ça, le rugby que l'on veut…"
http://www.lindependant.fr/2012/08/19/si-c-est-ca…
Top 14 : "Wilko" scelle le succès toulonnais
http://www.sudouest.fr/2012/08/19/wilko-scelle-le…
Perpignan a tapé contre un mur
http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/19/142134…
Au niveau des recrues :
Sheridan : Grosse, grosse surprise. Je m'attendais pas à ça. Il a énormément apporté et a bien tenu la mêlée. Vivement qu'il soit bien rodé, ça devrait piquer pour les adversaires =D
Masoé : Discret, mais pour son premier match, on a eu droit à une belle défense de sa part et quelques percussions du tonnerre. (Notemment, le face à face sur Tuilagi, outch !)
Mermoz : On l'a très peu vu, mais bon, c'était la physionomie du match qui voulait ça. Bon en défense.
D. Armitage : Il m'a fait rêver ! Une sorte d'Assurancetourix à l'arrière. Gros coup de pied, belle vitesse de pointe (pour devancer Guitoune sur le coup de pied par dessus, notemment). Très satisfaisant, hâte de le voir un peu plus à l'oeuvre et décomplexé pour voir ses belles relances.
À part ça : Toujours cette défense exceptionnelle ! Même Pelous l'a admis.
Gros, gros paquet d'avants (Putain, ces mauls !)
Gros problème sur les renvois !!
Encore des problèmes en touche, mais j'pense qu'ils étaient plus liés au fait qu'en face, y'avait une grande perche de 2m08 du nom de Charteris qui devait pas mal semer le doute.
Dommage qu'Armitage ait voulu se la faire pers', sinon, y'avait sûrement essai de Palisson, mais bon, on va pas lui en vouloir, étant donné le travail qu'il effectue.
Et un Johnny imperial !
CA COMMENCE TRES BIEN 😀
😉 personne ne parle de ivaldi,gunther et martin qui sont tous les 3 des purs produits toulonnais et qui sont rentrés en court de match sans que le rendement de l'équipe ne s'en ressente.je dis BRAVO surtout pour martin à qui personne n'a rien promis mais à qui on donne sa chance
Il est vrai que le coaching n'a pas du tout affecté le rendement de l'équipe, comme parfois l'année dernière.Bravo aux remplaçants, et à tous les joueurs.
Comme séb j'ai trouvé nos pilars impréssionnants de force et de puissance en particulier dans le jeu offensif et défensif et une trés bonne rentée de jenkins également,ivaldi va s'imposer au talon c'est une évidence,comme d'hab coup de chapeau à shaw trés bon et botha comme d'habitude.La troisiéme ligne a pesé sur les usapistes qui n'ont jamais franchi,captain joe trés présent au large et masoe s'est mis au service du collectif en avançant a chaque fois que ce soit en défense ou en attaque.jonny a géré en patron avec en plus un cent pour cent aux pieds,tillous va se régaler avec son paquet de mammouths qu'il a mis dans le sens de la marche en s'appuyant sur son physique.Les centres ont bien vérouillé le centre du térraib et n'ont pas eu de ballons d'attaque,smith a éssayé de mettre le feu et ne s'est pas économisé au contraire d'un palisson trés pale et qui va avoir une concurence difficile avec lapeyre ou rooney.Armitage est l'arriére qui nous manquait avec une belle course des appuis de feu et un bon jeu au pied ,à confirmer.Ce qui est sur c'est qu'on va retrouver un paquet d'avants comme on les aime.
C'est vrai que sur ce match, Captain Joe a été un pur régal !
bon match et encore un grand bravo a wilko pour sont 100% de reussite il nous fait vibrer je voudrait dire aussi a mr pelous merci pour sont humour sur armitage (tellement qu'il et petit ons ne cest pas si il et assis ou debout)tres drole il ferait mieu de garder sa langue dans sa poche