L’UBB veut rapatrier Baptiste Serin !
L’UBB veut rapatrier Baptiste Serin !
Le lundi 14 avril 2025 à 12:08 par David Demri
40 Commentaires
Publicité
L’avenir du poste de demi de mêlée s’écrit déjà aujourd’hui. Alors que les grands noms du rugby français – Antoine Dupont, Baptiste Serin, Maxime Lucu, Nolann Le Garrec ou encore Baptiste Couilloud – dominent la scène, une nouvelle génération de numéros 9 prend déjà ses marques et s’invite dans les discussions du marché des transferts.
À seulement 17 ans, Valentin Hutteau est l’un des noms qui montent. Révélé cette saison avec Massy, il est devenu, le 1er février dernier, le plus jeune joueur à porter les couleurs de l’équipe première. Courtisé par plusieurs cadors du Top 14, dont Toulouse, La Rochelle et Lyon, le jeune Pithivérien a finalement tranché : il s’engagera avec l’Union Bordeaux-Bègles.
Autre pépite de la génération 2007, Guillaume Laffont (17 ans), issu du centre de formation de Colomiers et régulièrement appelé en sélections jeunes, était également dans le viseur de plusieurs écuries. Mais le demi de mêlée a choisi la stabilité.
Ces mouvements de jeunes talents annoncent un marché dynamique, dominé pour l’instant par les espoirs, mais où les noms confirmés ne tarderont pas à revenir sur le devant de la scène.
La saison 2025-2026 s’annonce déjà très animée autour du poste de numéro 9, avec en tête d’affiche deux profils majeurs : Baptiste Serin et Baptiste Jauneau.
Selon Midi Olympique, Bordeaux-Bègles, très actif sur le front des demis de mêlée, pourrait bien se positionner sur ces dossiers. Le club girondin, soucieux de préparer la succession de Maxime Lucu, qui aura 33 ans en juin 2026, suit de près le profil de Baptiste Jauneau, lié à l’ASM jusqu’à cette même échéance. Le joueur avait déjà failli rejoindre la Gironde par le passé, et son nom revient avec insistance dans les couloirs du Stade Chaban-Delmas.
Autre piste chaude : un retour de Baptiste Serin à Bordeaux. Formé au club, le demi de mêlée aux 49 sélections en Bleu fait rêver les dirigeants de l’UBB, bien que le dossier reste complexe. Le RC Toulon souhaite conserver son stratège, et le coût d’un tel recrutement pourrait refroidir bien des ardeurs.
Le marché des numéros 9 ne fait que commencer à s’agiter. Entre jeunes prometteurs et joueurs confirmés, le poste de demi de mêlée est plus que jamais stratégique dans la construction des effectifs à venir.
Publicité
40 Commentaires
Voilà voilà je voyais bien à ses performances sur le terrain et son implication que Baptiste avait l’esprit ailleurs
Il est surtout papa depuis peu, avec tout ce que ça implique…
J’avoue ne pas comprendre l’argument « il est papa depuis peu ». Quand on devient père on rentre forcément au pays voir sa mère? Il aura plus de temps avec son fils dans un autre club? Il n’y a personne à part les grand-parents pour garder le petit pendant les matches? Je n’avais jamais entendu ce type d’argument avant pour un joueur pro.
ça fait 6 mois que je le dis, il a la tête chez lui, dans sa région et il veut y revenir..
Oui ça sent pas très bon.
Les négociations traînent depuis trop longtemps, cela exprime à minima que le joueur n’est pas convaincu qu’il doit poursuivre l’aventure Toulonnaise.
Mais a-t-il vraiment tord, lorsque l’on voit la tactique minimaliste et non respectueuse du jeux avancée par le RCT.
Ce n’est pas en refusant le jeu que l’on construit une grande équipe !!
Monsieur Mignoni je préfère 1000 fois perdre en essayant par tout les moyens de gagner, que de perdre comme dimanche en ne tentant rien!!
Quelle pauvreté…
Et oui baptiste est venu à Toulon pour remporter des titres et on negagne pas grand chose. Cette année peut-être la bonne sinon on risque de le perdre et on perdrait très très gros malheureusement. C’est un génie du rugby
J’adore Baptiste, MAIS
je ne l’ai jamais vu briller dans les matchs à fort enjeu.
Hier c’était pas très brillant (pour le moins).
L’an passé idem.
On est d’accord sur ls titres, mais Bordeaux n’en gagne pas non plus… La seule différence, c’est qu’il y a sa famille là-bas. J’avais déjà entendu des bruits en ce sens la semaine dernière, mais je me demande si c’est fondé ou juste un jeu d’agents pour faire monter les enchères ou de simples rumeurs qui sortent parce qu’on a perdu… En tout cas si il part on pourra pas lui en vouloir, et ce serait pas non plus un drame si et seulement si y en a qui se bougent là haut et pas en dernière minute car il y a une génération de 9 assez exceptionnelle en France.
Tout est prétexte à, hein marc ?
C’est un peu gros de vous voir débarquer « Paolo » et « Pioneer » sortis de nulle part à chaque fois que je parle des deux zigottos… Tu crois qu’on est dupe, hein pioneer ?
président faites resigner Baptiste immédiatement sans attendre que le marché ne s’ouvre
Ils sont à poil devant et ils cherchent des 9?
Je sais pas si il va resigner mais je le vois pas du tout aller à l’UBB avec Lucu dans les pattes.
mais non ils on le genie sans boullir LUCU …. apparement c’est le plus grand …ou
alors ca voudrais dire que Lucu c’est que du marketing … ??? oui un beau match …. en edf et c’est tout ..
Tu ne doit pas suivre le top 14 cette saison et tu es de mauvaise foi car sur le dernier tournoi il n’a pas fait qu’un seul bon match.
Hutteau,page relo,Lucu,serin jauneau ils ne vont pas manquer de 9 a ce train la a l UBB
Enigmatique commentaire sans doute codé !!!
Batiste ne peut pas bien s’exprimer avec cette chèvre de Garbisi à ses côtés. Nul le Garbisi nuĺ.
C’est pas la faute à garbisi, c’est pas lui qui fait le plan de jeu et donne les consignes, c’est le manager. Peut être qu’il est mauvais et qu’il faut le changer.
L’UBB l’a clairement dit Olivier, Maxime Lucu va avoir 33 ans et ils recherchent un demi de mêlée ils veulent ou Jauneau de Clermont ou Baptiste
Baptiste va avoir 31 c’est pas non plus l’avenir
Ce serait une erreur de Baptiste. Au RCT, c’est le king. A l’UBB, il sera derrière Lucu, comme en EDF.
Et il ne gagnera pas plus qu’au RCT à l’UBB … Il faut se souvenir de la taule que leur ont mis Toulouse en finale.
Et pendant ce temps là, le RCT était déjà en vacances depuis 1 mois
Ce match il faut le mettre de côté pour moi. Statistiquement il a plus de chance de gagner un titre à l’ubb qu’au RCT étant donné les derniers résultats. Pour l’instant.
Garcia/le bail ! Grosse charnière en prévision !
Exact, je ne comprends pas pourquoi on ne reste pas sur la même lignée de signer des jeunes JIFF U18 U20 FRANCE pour les autres postes.
Car on signe FERTÉ qui prendre le relai de Baptiste.
FERTÉ n’a pas encore…signé, non ?
Il est surtout arrière Ferté. Il joue 9 surtout depuis la blessure de Charbonneau il me semble
Cela couterai cher et puis depuis son depart , l’ubb se qualifie tout le temps
Bonjour à tous,
Concernant BS, c’est un pure génie certes , mais cela fait deux matchs
entre le 1/4 de finale de TOP14 l’année dernière et celui d’hier ou il est très moyen et /ou il coute des points (12 points hier après-midi parce-qu’il plaque toujours haut).
Je ne suis pas suis pro LUCU mais force est de constater qu’en 1/4 de finale contre le MUNSTER ce fût le meilleur des 30.
Les faits sont la !!!!! c’est tout
Complètement d’accord.
Profil opposés presque je trouve.
Baptiste propose un jeu fabuleux en T14, mais pour les matchs couperets je l’ai souvent vu s’effondrer un peu au lieu de porter son équipe.
Alors que Lucu ça serait presque l’inverse.
Bordeaux continue à former à tour de bras……..
Ils ont le droit de rêver !
Après c sur que au niveau des trophées vu l effectif de Toulouse et à un degrés moindre de Bordeaux il y a moins de chance dans gagner chez nous .
Je suis un grand FAN de Baptiste SERIN mais effectivement, lors de matchs à gros enjeu ??? Il est transparent comme notre charnière hier !!! On voit l écart avec DUPONT qui pèse sur le jeu ….
Arrêtez avec Dupont …
Pourquoi, c’est un gros mot « Dupont » ? Parce qu’il joue à Toulouse ? On peut être heureux d’avoir Serin là où les autres ont moins bon tout en reconnaissant que Dupont est ce qu’il se fait de mieux en France et peut-être (probablement) au niveau mondial
Baptiste arrive lui aussi en fin de carrière. Il est de la côte Landaise et voudra à un moment donné se rapprocher de sa maison construite là bas avec sa famille ! L’avenir ce n’est sûrement pas lui avec tout le respect que j’ai pour lui. Le Garrec, Jeauneau, le petit Carbonneau voilà des jeunes qu’il aurait fallu c.onvaincre oui
Tous nos cadres ont déjà prolongé sauf Baptiste maintenant nous savons pourquoi il faut chercher un autre neuf et titulariser White au maximum pour qu’il trouve plus d’automatisme je l’ai trouvé bon contre Castres et les Saracens
Bordeaux à lucu,qui est au sommet de son art,il a bien 2 ans devant lui,ils iraient chercher baptiste qui va avoir 31 ans,et qui serait numero2
Et qui coure très cher,j y crois pas,je vois baptiste renouveler pour 3 saisons et finir au rct avec un groupe qui progresse qu il connaît bien lui et Charles pour moi sont des émblemes du rct qui vont finir ensemble au rct et tout faire pour décrocher un trophée,même si avec l ogre toulousain et qques autres ça va être difficile
On a vu hier que même si ça se joue à rien niveau qualité on a encore un palier à franchir
Il n’est pas parti Baptiste ; il est là jusqu’à la fin de la saison prochaine. J’aimerais bien le voir, comme Charles, finir sa carrière chez nous. Mais il semble si attaché à sa région que j’en doute.
Ce doit être la raison pour laquelle il n’y a aucune communication quant à son éventuelle prolongation. Il doit être devant un choix pas facile pour lui.
Profitons de voir ce super joueur chez nous, notre meilleur 9 depuis longtemps si on considère que Michalak jouait plus 10 que 9 ici.