L’UBB est-elle sur le déclin ? « Ne pas en parler, ce n’est pas honnête »

L’UBB est-elle sur le déclin ? « Ne pas en parler, ce n’est pas honnête »

Le mardi 1 avril 2025 à 9:55 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

L’UBB s’est inclinée contre le Racing 92, ce dimanche soir à l’occasion de la 20ème journée du Top 14.

Les Bordelais regrette cette défaite concédée contre les Franciliens.

Ils se consolent cependant avec un point de bonus défensif.

Interrogé via Sud-Ouest, le pilier gauche de l’UBB, Jefferson Poirot a voulu tirer la sonnette d’alarme.

Il l’affirme : il est désormais urgent de trouver des solutions. Extrait:

« Dans ce Top 14, l’état d’esprit, c’est le minimum pour ne pas descendre. Quand on veut jouer le haut niveau, on se doit d’être bien meilleurs sur beaucoup de compartiments du jeu et notamment la touche. Aujourd’hui (dimanche), on sort avec un point, comme une équipe qui joue le maintien et qui s’est accrochée contre le Racing. Il est très urgent de trouver les solutions. On a une semaine. Sur le prochain match (face à l’Ulster en 8e de finale de Champions Cup dimanche prochain, à 13 h 30, à Chaban-Delmas), si on finit à 5 points derrière, on sortira et ça, c’est hors de question.

Il va falloir trouver les solutions : simplifier les choses peut-être ou trouver plus de confiance dans la semaine. Chacun doit être plus rigoureux car on ne peut pas dire que ce soit juste le talon ou les leaders… On a tous notre part de responsabilité : on ne va pas assez vite dans nos mouvements, on n’est pas assez bons sur les lifts, on ne va pas assez vite sur les sauts… Quand on a tout ça, parfois, c’est un lancer lobé. On doit vraiment progresser dans notre travail au quotidien. »

De son côté, le manager Bordelais Yannick Bru est revenu sur les touches manquées par son équipe.

Lui aussi évoque un sentiment d’urgence. Extrait:

« On perd 7 munitions en touche, il n’y a rien de tabou, ne pas en parler, ce n’est pas honnête. Chaque fois qu’on a eu la possession, on a été dangereux. Imaginez qu’on ait, ne serait-ce que 4 munitions de plus sur les 7. Au lieu de ça, on a le Racing qui se rapproche de notre ligne d’en-but par des pénaltouches et qui marque.

Ces matchs de haut niveau servent aussi à continuer à bâtir, même si nous sommes sur les derniers tours de piste. C’est important pour nous de tester d’autres combinaisons de joueurs. On a trouvé une assise avec certains : que ce soit contre Clermont (22-18), à Perpignan (17-29), et face à Toulouse (32-24). Mais il faut aussi se préparer à des changements, des imprévus. Force est de constater que sur la première période, on manque de précision, de réglages, d’exigence au niveau de notre touche. C’est une information importante pour la suite. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Esteve 1 avril 2025 at 10h- Répondre

    Tant que tu auras l arbitrage avec toi pas de problème

    J'aime 3
    J'aime pas 12
  2. Tomprice83 1 avril 2025 at 10h- Répondre

    En déclin ? 2ème,on est le 1er avril…pfff

  3. Stade58 1 avril 2025 at 10h- Répondre

    estève ce sont les looser qui parlent d’arbitrage tu dois c..onnaitre le sujet. D’accord avec l’article. L’UBB comparé au RCT ST LR est faible devant se faire défoncer par le Racing qui n’est pas un foudre de guerre en est la preuve. Pour moi 3e ou 4e équipe du Top 14

    J'aime 8
    J'aime pas 6
  4. arnaud 1 avril 2025 at 12h- Répondre

    La touche ça se travaille, ils vont régler le problème qui vient aussi parfois du lanceur.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  5. Galaxy Rugby 1 avril 2025 at 13h- Répondre

    L’UBB n’est pas sur le déclin elle est à son niveau. Elle a atteint son plafond de verre comme son ouvreur et pour l’instant elle ne fera pas mieux. L’an prochain avec les recrues se sera différent.

    J'aime 7
    J'aime pas 5
  6. Ours 1 avril 2025 at 15h- Répondre

    Le pack n’est pas à la hauteur de l’équipe.

    J'aime 5
    J'aime pas 1