L’ouvreur Willie du Plessis fait énormément de bien à Toulon

L’ouvreur Willie du Plessis fait énormément de bien à Toulon

Le lundi 7 septembre 2015 à 0:05 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

willie-du-plessis1Le RCT est allé chercher sa première victoire de la saison chez le champion de France en titre, le Stade français (13-20). Un premier succès acquis dans l’obscurité du stade Jean-Bouin, victime de problèmes d’éclairage.

Le jeu: Toulon et Paris à tâtons

On n’aura pas vu grand chose ce dimanche soir. Fautes de main, approximations, coups de pied manqués, ni Toulon, ni le Stade français n’ont réussi à mettre son jeu en place dans la pénombre de Jean-Bouin. La lumière est finalement venue de l’arrière australien du RCT, Lachie Turner (28 ans, 15 sélections) qui marque sur la seule action enthousiasmante de la partie, bien menée par le demi d’ouverture Willie du Plessis.

Les joueurs: Du Plessis impressionne

Inconnu à son arrivée sur la Rade, Willie du Plessis avait surpris Bernard Laporte lors de ses premiers entraînements à Toulon. Une impression qui s’est confirmée ce dimanche soir: techniquement, l’ouvreur sud-africain est incroyablement propre. Sur son aile, Josua Tuisova a encore fait des malheurs. Puissante et dynamique, la bombe fidjienne, bientôt sélectionnable avec le XV de France, a certainement un bel avenir en Bleu. S’il a marqué le premier essai varois, Sireli Bobo a par contre connu quelques difficultés en défense, avant d’être sorti à la pause.

Côté parisien, Laurent Sempéré et Raphaël Lakafia, volontaires et disponibles, ont été très intéressants devant. Derrière, ce sont Julien Arias et Djibril Camara, inspirés et tranchants, qui se sont plutôt distingués.

Le moment qui aurait pu tout changer: L’indiscipline parisienne

Pour espérer l’emporter ce dimanche, le Stade français était bien trop indiscipliné. Pour vous donner une petite idée, les joueurs de Gonzalo Quesada ont été pénalisés sept fois en première mi-temps. C’est beaucoup trop à domicile.

Le stat: 7

Sûrement gênés par l’obscurité, les buteurs des deux formations ont manqué à sept reprises la cible. Deux fois pour Jules Plisson et Jonathan Pélissié, une pour Julien Caminati, Julien Dupuy et Willie du Plessis.

La question: Le retour de la sérénité à Toulon?

Rien n’est moins sûr. Si les Toulonnais n’ont pas explosé en vol malgré vingt minutes en infériorité numérique et les échecs au pied de leurs buteurs, le jeu qu’ils ont proposé n’est que l’ombre de celui qu’on avait l’habitude de les voir pratiquer les saisons précédentes. Ils ne pourront pas se contenter de ça lors de la réception de La Rochelle le week-end prochain. Mais avec cette victoire sur la pelouse du champion, le RCT s’évite une inquiétante dernière place au classement. Et une semaine qui aurait surement été explosive en cas de défaite.

Surtout, une certaine sérénité va pouvoir s’installer à nouveau dans le Var.Fabien Galthié ne devrait pas débarquer sur la Rade lors des absences de Bernard Laporte en début de semaine. Le manager toulonnais aurait même affirmé à ses joueurs vouloir réaménager son emploi du temps pour être à nouveau présent au club le lundi et le mardi matin. Et que Diego Domniguez se rassure, il devrait toujours être le prochain manager de Toulon.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

22 Commentaires

  1. Béotien 7 septembre 2015 at 00h- Répondre

    Comment se contredire d’un paragraphe à l’autre par rugbyrama :
    « La question: Le retour de la sérénité à Toulon? Rien n’est moins sûr »
    Puis quelques lignes plus bas :
    « Surtout, une certaine sérénité va pouvoir s’installer à nouveau »…
    Du grand journalisme !… :no:

  2. marcociti 7 septembre 2015 at 00h- Répondre

    Du Plessis? C’est une blague? Pourquoi ne pas mettre en avant Belan, qui s’est montré très dangereux dès l’entame du match, en plus d’être présent en défense? Alors certes, c’est peut-être juste le ressenti du match, vu depuis les tribunes (ça aide pas forcément), mais j’ai eu une très belle impression concernant Belan, beaucoup moins pour Du Plessis (sans même compter son jaune).

    Des deux côtés, beaucoup de fautes et de déchets. Bien dommage, car autrement, le match aurait pu être plaisant. Côté SF je m’en tape, mais côté RCT, à régler très vite.

    • Léo 7 septembre 2015 at 03h- Répondre

      Pour duplessi on a pas vu le même match je crois…

      • marcociti 7 septembre 2015 at 14h- Répondre

        Oula, à aucun moment je dis qu’il a été nul, qu’il a été un boulet ou autre. Oui il a fait partie des meilleurs toulonnais. Je fais une simple comparaison avec un seul autre joueur. Belan sort un gros match, après avoir été un des meilleurs à Castres. Je m’interroge donc: pourquoi mettre en avant un Du Plessis qui nous a laissé à 14 pendant 10 minutes (oui, ça me pèse), quand on a à côté un Belan qui a fait un match aussi bon, voire plus, jeune, français, et formé à Toulon. Peut-être viens-je de répondre à ma question?

        • Dav-D 7 septembre 2015 at 15h- Répondre

          Du Plessis a fait un bon match comme Belan. Arrêtons de demander toujours pourquoi lui et pas lui…

  3. Khazdhall 7 septembre 2015 at 00h- Répondre

    Non tu as raison Belan tres bon
    Stevens suta tao vosloo faibles
    Pelissie duplessis smith armitage belan bons
    Tuisova mermoz trop discret

    Certains ont interet a se bouger car apres la coupe du monde, ils seront dans les tribunes

    Dommage pour seuteni mais bon trop tendre pour le top14 et je pense qu il a eu trop de pression sur les epaules, en esperant le revoir en doublure 10/15

  4. I Am Spartacus 7 septembre 2015 at 00h- Répondre

    Perso je suis pas loin de le trouver déjà indispensable Du Plessis !!! Enfin un vrai 10 à Toulon depuis Jonny ! Un mec qui fait des passes nickel des 2 côtés, un jeu d’occupation long et précis, capable de faire des différences en attaquant la ligne, présent en défense… Bref, un profil qui pourrait nous rendre bien des services y compris après la coupe du monde 😉

    • lou toti 7 septembre 2015 at 07h- Répondre

      Tchedecon « enfin un vrai 10 depuis le départ dz jonny »….
      Matt giteau apprécie.

      • Dav4RCT 7 septembre 2015 at 10h- Répondre

        ha bon il joue 10, MAtt avec l’AUstralie? :silly:

        Matt est un excellent 10 (et aussi 9 😉 )mais c’est en premier centre qu’il est le meilleur je trouve.
        Il lui manque la gestion du jeu au pied que Du Plessis a 😉

    • jak84 7 septembre 2015 at 09h- Répondre

      il y a donc au moins 40 personnes qui pensent que Giteau est une bille en 10.
      Vraiment ?

  5. Seb 7 septembre 2015 at 06h- Répondre

    Hors sujet. Sirelli bobo pk le commentateur à chaque match dis bonbo.

    • lolo1963 7 septembre 2015 at 06h- Répondre

      Parce que BAYLE est un gros C :reallypissed: C’est tout
      Hier soir il a même dit lors d’une touche « heureusement pour le SF  »
      Faut le vivre ça !!

      GO TOULON Cétou :pissedoff: & :yawn:

  6. Steve 7 septembre 2015 at 06h- Répondre

    Parfois il faut juste savoir apprécier une victoire et ce dire qu’elle nous fait du bien, c’est pas la folie mais tout de même soyons positif avant La Rochelle.

  7. Mangi 7 septembre 2015 at 06h- Répondre

    Par contre stevens vraiment pas dans le match, Suta ba que dire tout le monde le kiff mais il est encore et toujours nul. Apres la coupe du monde vous allez voir il ne jouera plus il a pas sa place trop faible balle en main et sur les impacts.

  8. silver64 7 septembre 2015 at 06h- Répondre

    Du plessis et Turner si ils confirment mériteraient d’être conservé après la CP du monde sachant que Halfpenny risque d’être out sinon Belan à fait un super match pour moi comme dit plus haut par certains méritera d’être revu au retour de Nonu et Basta si il enchaîne les matchs de ce niveau il aura rien à envier à Fickou

  9. lalatsointsoin83 7 septembre 2015 at 07h- Répondre

    Parce qu’en Fidjien, le « o » de l’avant dernière syllabe se prononce « on », ou quelque chose comme ça! En tout cas ce n’est pas une erreur.

  10. Jlfromtoulon 7 septembre 2015 at 07h- Répondre

    Smith armitage devant et Du plessis malgre la jaune severe belan et turner derriere ont fait leur match
    Mais le plus important c est qu hier depuis les tribunes on voyait que toulon avait une grosse faim et voulait l emporter

  11. Jay 83 7 septembre 2015 at 07h- Répondre

    C’est un groupe en progression cette première victoire fait du bien. C’est ce qu’on retiendra. Pour le carton jaune ce n’est pas sévère, c’est tout simplement la règle. C’est un acte d anti jeu. Mais c’est vrai que du Plessis fait du bien à ce poste de n°10. Pelissié et Belan meilleur Toulounnais du match

    • jak84 7 septembre 2015 at 09h- Répondre

      Le jaune n’est pas sévère: c’est la règle, et c’est logique.
      Ici, la faute interrompt une action qui pouvait vraiment se terminer par un essai parisien.
      (franchement en situation inverse, je réclamait le carton sans la moindre hésitation. Evidemment comme supporter du RCT j’ai regardé le ralenti en espérant une indulgence de l’arbitre et un avertissement verbal, mais cela me paraissait peu crédible)

  12. JIL 7 septembre 2015 at 08h- Répondre

    Ces premiers matches apportent des confirmations sur certains « niveaux » .
    Au moins ,la période pré-CdM , nous aura permis de trouver les 2 demis du RCT .J’en suis convaincu Pélissié et du Plessis sont devenus indispensables au RCT .

  13. Béotien 7 septembre 2015 at 09h- Répondre

    Je doute qu’on puisse conserver Duplessis après la CDM.
    Premièrement, il est peut-être déjà engagé avec sa franchise sudafricaine.
    Et surtout deuxièmement avec les retour de Giteau, Michalak et les arrivées de Gary Cooper et Elizabeth Taylor, sans oublier Seuteni, on sera blindé de chez blindé en 10…
    A moins que finalement Cooper reste chez lui et qu’on refourgue Michalak en Australie !

    • Dav4RCT 7 septembre 2015 at 10h- Répondre

      :yes: malheureusement :-((

      Par contre Turner pourrait rester lui : surtout si la blessure de Leigh est sérieuse 😥