Louis Le Brun : le Toulonnais devenu Castrais promis aux Bleus !

Louis Le Brun : le Toulonnais devenu Castrais promis aux Bleus !

Le samedi 29 mars 2025 à 9:50 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Formé à Toulon et désormais cadre du Castres Olympique, Louis Le Brun suit les traces de son illustre oncle, Yann Delaigue.

À seulement 23 ans, l’ouvreur varois s’impose comme un joueur clé de son équipe, tout en se rapprochant progressivement du XV de France.

Le Figaro Sport consacre aujourd’hui une page à Louis Le Brun à l’approche du match contre Toulon et dévoile 5 choses à savoir sur le jeune joueur.

L’héritage familial :

Son oncle, Yann Delaigue, ancien demi d’ouverture international aux 20 sélections, a joué un rôle décisif dans son arrivée à Castres comme il l’expliquait à Actu Rugby. Extrait :

C’est lui qui m’a poussé à signer à Castres. Il m’a parlé de l’ambiance du stade Pierre-Fabre, de la ville et toutes les composantes qui tournent autour du club, et ça m’a séduit. Il m’a assuré que c’était un bon choix de rejoindre le CO et je ne regrette pas du tout cette décision. Je suis très proche de lui, on échange beaucoup autour du rugby et on se voit souvent. Il est de très bon conseil

La Polyvalence :

Tout comme Yann Delaigue, Louis Le Brun possède une patte gauche précise et peut évoluer à l’ouverture, avec la capacité d’assurer le rôle de buteur.

Principalement utilisé à l’ouverture, il a débuté dix fois à ce poste cette saison sur 19 feuilles de match. Mais Louis Le Brun ne se limite pas à ce rôle : il peut également évoluer au centre ou à l’arrière, grâce à sa formation complète et à sa capacité d’adaptation. Un profil rare à ce niveau.

Malgré cette polyvalence, le Castrais semble aujourd’hui fixé à l’ouverture, où il a alterné en début de saison avec Pierre Popelin, un autre joueur capable de s’adapter à plusieurs postes.

Son parcours chez les Bleus :

Depuis ses jeunes années, Louis Le Brun a gravi les échelons en équipe de France. Passé par les moins de 18 ans puis capitaine des moins de 20 ans lors du Tournoi des Six Nations 2022, il a intégré le groupe du XV de France pour la tournée au Japon la même année.

S’il ne compte pas encore de sélection, il a été appelé plusieurs fois à Marcoussis, notamment lors de la dernière tournée d’automne et du Tournoi des Six Nations 2024.

Avec une concurrence féroce à son poste, il devra encore patienter, mais une première cape cet été en Nouvelle-Zélande n’est pas à exclure.

Ses origines :

Né dans le Var, Louis Le Brun garde un lien fort avec sa région natale. Il a débuté le rugby au RC Hyères Carqueiranne La Crau avant d’intégrer le centre de formation du RCT. Malgré son départ pour Castres en 2020, il conserve une forte attache avec le club varois et sa région natale.

Son gabarit :

Avec ses 1m90 pour 96 kg, Louis Le Brun affiche un physique athlétique qui lui permet d’être un attaquant tranchant et un défenseur solide. Capable de tenir debout dans les contacts et de se montrer efficace dans les rucks, il conjugue puissance et mobilité.

Avec un tel profil et une progression constante, Louis Le Brun semble destiné à un avenir radieux, en club comme en sélection nationale.

Publicité

4 Commentaires

  1. Cousteline du Faron 29 mars 2025 at 10h- Répondre

    Oui, de plus sympathique, répond aux supporters qui à Toulon le reconnaissent et le félicitent tout en évoquant le rugby du moment, il a l’air tranquille, dans sa tête et sa peau, mème au stade Mayol quand il vient voir ses copains du RCT jouer, et n’a pas l’air alors dépaysé par ses allers et venues du Tarn à Toulon.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  2. Delio83 29 mars 2025 at 11h- Répondre

    S’il y a bien un joueur que j’aurais souhaité voir sous nos couleurs, c’est bien lui. Il arrive à maturité à un poste où l’on bricole depuis quelques années. C’est un toulonnais dans l’âme et il possède encore une belle marge de progression. Il a malheureusement résigné au CO jusqu’en 2028, et d’ici là il jouera en EDF et coûtera une blinde. Dommage d’avoir laissé passer l’occasion quand celle-ci s’est présentée, car je me souviens qu’il avait fait un appel du pied lors d’une interview avant de résigner…

    J'aime 8
    J'aime pas 2
    • Olive91 29 mars 2025 at 13h- Répondre

      Les recruteurs du RCT sont responsables de cela.avec 3 no 10 pas au niveau des ambitions déclarées.

      J'aime 2
      J'aime pas 3
  3. exjoker 29 mars 2025 at 12h- Répondre

    Quand tu penses qu’avec Louis Lebrun, Léo Berdeu et Louis Carbonel, 3 ouvreurs Toulonnais formé à Toulon de niveau international y en a pas un qui joue au RCT !!! La formation Toulonnaise est toujours aussi bonne par contre on sait pas garder nos pépites !! et pendant ce temps là on a Biggar Garbisi non jiff et un jiff recruté chez Brive …y a rien la !???? c’est énorme de connerie ….

    J'aime 9
    J'aime pas 2