Louis Carbonel tire la sonnette d’alarme : « Ça ne peut plus continuer comme ça ! »
Louis Carbonel tire la sonnette d’alarme : « Ça ne peut plus continuer comme ça ! »
Le mercredi 13 janvier 2021 à 15:44 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Le jeune ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Louis Carbonel s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin de ce mercredi pour tirer la sonnette d’alarme.
Questionné sur les difficultés rencontrées par le RCT à réaliser de grosses prestations à l’extérieur, le numéro 10 du XV de la Rade est conscient du mal récurrent qui touche l’équipe depuis le début de la saison.
Il explique pourquoi la formation Varoise pêche loin de Mayol. Extrait:
« On a un mal récurrent à l’extérieur depuis le début de l’année, notamment lors des premières périodes. Cela a encore été le cas à Bordeaux. Quand on perd les duels et que l’on a moitié moins de ballons à jouer que l’adversaire, c’est plus difficile. On a pris des essais énervants. On a eu une réaction, mais à l’image de tous nos matches à l’extérieur, on a besoin de se faire taper sur les doigts pour montrer notre force de caractère. »
Louis Carbonel l’affirme : le RCT ne peut pas continuer ainsi à perdre tous ses matches à l’extérieur. Plusieurs réunions ont eu lieu ces derniers jours pour trouver une solution. Extrait:
« On s’est dit des choses ces derniers jours, car ça ne peut plus continuer comme ça. On est passé à travers trop de fois et si on veut se qualifier dans les six à la fin de la saison, il v falloir être plus régulier à l’extérieur. On est souvent en dedans collectivement. On a vécu une semaine et demie compliquée lors de laquelle on a multiplié des réunions pour essayer de comprendre les choses et avancer. Il appartient aux joueurs de se reprendre et de montrer la force de caractère de l’équipe à l’extérieur. On va avoir un très gros match ce week-end. C’est l’occasion de montrer un autre visage en dehors de Mayol. »
Selon l’ouvreur Toulonnais, il y a un manque d’implication des joueurs lors des rencontres à l’extérieur. Extrait:
« On n’a pas encore montré notre vrai potentiel. Je pense qu’on a un très gros potentiel qui n’est pas exploité à l’extérieur. Je ne vais pas vous révéler tout ce qu’on s’est dit cette semaine mais il y a un manque d’implication de chacun. Montrer sa vraie valeur, c’est à l’extérieur, pas quand on joue devant sa famille et ses amis. Il faut qu’on soit plus constant à l’extérieur, car pour l’instant, on n’a pas montré un très beau visage. »
Louis Carbonel conclut en expliquant que chaque joueur doit se remettre en question à l’approche du match contre le Racing 92, programmé dimanche soir. Extrait:
« On a eu des discussions à ce sujet. Se remettre en question soi-même et arrêter de regarder le copain à côté en attendant qu’il fasse le travail. Nous devons tout donner pour le maillot car on joue dans un club qui a de grandes valeurs. On se doit de retranscrire ses valeurs sur le terrain. À Toulon, si tu veux gagner le respect des supporters, il faut montrer autre chose sur le terrain que ce qu’on a pu voir depuis le début de saison à l’extérieur. »
Publicité
28 Commentaires
tout a fait – la selection de 6 joueurs en EDF prouve que la valeur indivuelle de chacun est reconnue .
sans oublier le cv des autres joueurs ..
.la question est pourquoi ca ne marche pas collectivement et en particulier a l exterieur ?…
Ahhhh j’apprécie beaucoup que Carbonnel fait le bon diagnostic sur les résultats du RCT, oui on a un très gros potentiel (pour etre dans le top4) mais non nous ne mettons pas l’engagement nécessaire avec le bon état d’esprit à l’extérieur
La remise en question est bonne
ça n’a rien à voir avec l’engagement quand sur la première action à BEGLES 4 joueurs se fixent sur la passe de l’ouvreur adverse , puis 2 se cassent la gueule , puis 5 se fixent sur LAM et WOKI marque en marchant. C’est pas quand les joueurs sont fatigués c’est à la 2′.
Ce n’est pas un manque d’engagement quand JALIBERT n’a que notre pilier droit à battre pour aller marquer entre les poteaux. Les équipes qui gagnent à l’extérieur c’est pas la motivation qui les fait gagner c’est l’organisation . Et l’organisation ça dépend du coach.
Ca vient peut etre du fait que je trouve qu’il manque un Wilko ou un JVN pour fédérer les individus du groupe. Etre bon et être super pote dans les vestiaires c’est une chose, mais JVN avait ce talent pour donner de la niaque aux guerriers, et Wilko savait apporter sa sérénité et son aura sur le terrain.
Je ne vois personne aujourd’hui apporter un tel potentiel.
Même si beaucoup d’anciens mouillent le maillot et certains jeunes sont très prometteurs, je ne vois aucun fédérateur.
Ollivon a largement le profil mais il laisse des plumes mentales en EDF et Collazo doit vouloir le laisser seulement capitaine en EDF, pas aussi au RCT
Il y a quand-même Parisse qui met beaucoup d’ordre dans la maison. Il nous manque surtout un N°10 qui ait du bulbe comme à l’époque Giteau et surtout Wilkinson qui reste selon moi le meilleur joueur de rugby de tous les temps (Carter ayant moins de mérite en jouant avec les AB qui écrasaient tout). J’entends par avoir du bulbe savoir s’adapter à l’équipe d’en face, aux conditions météo, au score, faire l’effort, temporiser quand il le faut… bref des qualités que doit posséder un capitaine de jeu.
Un JVN manque aussi beaucoup dans la dimension humaine. Joe avait le brin de muguet cousu sur le coeur, il était prêt à donner sa vie sur le terrain pour les toulonnais. En ce moment ça manque un peu. Et puis certains joueurs, particulièrement les internationaux, s’économisent trop à mon goût. Un autre élément c’est la condition physique, quand on est au top on reste lucide et c’est beaucoup plus facile de prendre les bonnes décisions et de se replacer en attaque et en défense. Un autre élément c’est la qualité technique individuelle, chacun doit faire en sorte de progresser dans ce domaine. Les séances de skills sont là pour ça, c’est important.
Et le liant dans tout cela, c’est le professionnalisme, la détermination de gagner par le combat, la discipline, la concentration, l’amour du maillot… et la fraternité.
Désolé je me suis enflammé.
D’autant plus surprenant qu’avec les stades vides et donc sans le soutien du public la notion d’extérieur parait bien différente et largement surfaite.
La vérité est sur le terrain les discours d avant match tout le monde a le même donc attendons dimanche soir car si on lâche la première mi temps comme on a l habitude et que l on élève pas notre niveau si il y a un niveau au dessus j ai peur du résultat
Inquiétant son discours qui sous-entend clairement qu’il y a un problème de motivation et d’implication dans le groupe.
Et ça ne fait pas qu’un an qu’on n’y arrive pas à l’extérieur, c’est au moins la 2ème saison comme ça…
Il leur manque surtout un cerveau (patron) sur le terrain, un meneur. Parisse le fait quand il est là; mais les autres joueurs sont trop tendres où pas assez de vécu dans le haut niveau
Carbo j’aime bien mais pour moi son animation et prise d’initiative sont insuffisantes…Tant qu’il jouera avec le frein à main (comme d’autres d’ailleurs…) on ne s’en sortira pas…
Quand on le regarde jouer on a l’impression qu’il est bridé par le schéma imposé…qu’il a peur de jouer…
Et si collazo laisser un peu le pouvoir au joueur et au jeu non ?
entierement d’accord avec nico,faut stopper les coups de pieds qui rendent le ballon et éssayer de construire ,(voir jalibert) il en est capable:
Malheureusement le problème à l’extérieur ne se joue pas au niveau de l’attaque mais de la défense. Le seul match (a part Agen) ou on aurait pu gagner c’est au Stade Français parce qu’on a pris 20 pts au lieu de 30 comme à Toulouse , Bayonne, La Rochelle ou Bordeaux. Quand tu donnes 30 pts , tu peux de temps en temps gagner un match mais ça devient difficile. Le Racing a gagné à Bordeaux ou ils n’ont pas pris d’essais nous on en prends 2 dans le premier quart d’heure c’est plus dur de gagner ensuite surtout à l’extérieur.
OK mais si on essayait juste d’imposer notre jeu plutôt que de regarder…
*Allez les Gros* , cette fois ci on se sort les doigts définitivement à l’extérieur et ce avec en plus avec du toupet !!!. Pour un super déclic à *l’Arena 92* dimanche soir .. Même , victoire d’un pt’it point d’écart , ça nous suffira bien !.. ALLEZ TOULON , il faut tout donner et tout laisser sur la pelouse chez *les Franciliens* . Même pas peur et sans complexe Rouges et Noirs !..
A mon avis mon bon Michel, on n’a pas les joueurs et l’animation offensive pour gagner sur ce type de terrain. C’est trop rapide pour nos Papis Nonu et Toeava au centre. Et puis le Racing fait partie des deux meilleures équipes du championnat, avec Toulouse.
Soyons appliqués et après, on aura ce que l’on mérite.
Après y a pas d’équipe qui nous a vraiment surclassé non plus
Je retiendrais avant tout de la part de LOUIS, les mots forts pleins de réalisme, et qui doivent être mis en application dès ce Week end, car il faut absolument que ce groupe montre tout son potentiel et sa rage de vaincre. En voici la liste ;
» On a un mal récurrent à l’extérieur depuis le début de l’année notamment lors des premières périodes, »
« A l’image de tous nos matches à l’extérieur, on a besoin de se faire taper sur les doigts pour montrer notre force de caractère, »
« On s’est dit des choses ces derniers jours, car ça ne peut plus continuer comme ça, »
« On est souvent en dedans collectivement, »
« Je pense qu’on a un très gros potentiel qui n’est pas exploité à l’extérieur, »
« Il faut qu’on soit plus constant à l’extérieur, car pour l’instant, on n’a pas montré un très beau visage, »
« Se remettre en question soi-même et arrêter de regarder le copain à côté en attendant qu’il fasse le travail, »
« Tout donner pour le maillot car on joue dans un club qui a de grandes valeurs, »
« Il faut montrer autre chose sur le terrain, »
Si une prise de conscience collective, a été reconnue lors de leur remise en question et quelle fait l’unanimité au sein du groupe, alors OUI,ILS SONT CAPABLES de montrer autre chose sur le terrain. Nous en sommes les premiers preneurs, car des joueurs de haut niveau ne peuvent continuer à subir le jeu de l’adversaire sans réaction au bout d’un quart d’heure de jeu….Il faut aussi que ce groupe joue libéré en étant discipliné, solidaire pour permettre à ceux qui ont la capacité de dynamiser l’équipe puisse s’exprimer en totalité….Le Rugby est un jeu de mouvement certes, mais lorsque des étincelles individuelles jaillissent, il faut suivre et être présent pour entretenir cette folie, qui mène la balle derrière les perches, récompense ultime du travail bien fait….On attend le prochain match avec impatience pour savoir si vous êtes prêts de rentrer sur le pré en conquérants…ALLEZ TOULON !
Moi qui suis supporter du stade je pense que le problème vient de monsieur COLLAZO
On peut lire des aveux chez Carbo qui expliquent un malaise ds le groupe. Collazo a t il l’étoffe ? Moi je mettrais Don Sergio capitaine. Un vrai patron lui! Et Serin aussi en 2.
Et puis enfin lâchez les chevaux, à Mayol et extérieur c’est pareil : y’a pas de public…
Retour de Belleau fera du bien. Fin de contrat pour Nonu, plus trop ds le coup et il cause trop aux arbitres ! Daku doit jouer plus.
Ce groupe a du potentiel pour battre tout le monde, ayez confiance en vous, jouez comme des potes.
Se parler c’est très bien, se remettre en question ça peut être positif si tout le monde va dans le même sens. On a des jeunes pétri de talent qui ne demande qu’à exploser, des anciens bourrés d’experience, la mayonnaise ne peut que prendre. Dans cette période difficile si nous ne sommes pas en tribune nous sommes devant notre télé. Quoi qu’il se passe nous sommes toujours derrière notre équipe. Donc les gars faites vous plaisir sur le terrain nous vibrerons dans nos salons. Soyez forts dans vos têtes et dans vos cœurs ça va le faire. Rct un jour, RCT toujours.
C’est un gentil garçon mais il devrait déjà s’appliquer son constat. A L’UBB il n’y à pas eu photo sur ce poste avec son concurent.
C’est surtout que c’est lui le chef d’orchestre du jeu. Il n’a pas encore l’étoffe. C’est un peu attaquant et on lui demande de devenir gestionnaire, ce qu’il ne sait pas faire car c’est contre sa nature.
Pour moi, il a le c.. entre deux chaises et ça le bloque.
« pur attaquant »
Comme je l’ai déjà dit avec 7 joueurs appelés en équipe de France on devrait en top 14 être au même niveau que le Racing ou Toulouse….hors ce n’est pas le cas…..ou est le malaise….il faut se donner pour son club autant que pour l’EDF…. L’employeur ce sont les clubs….quand même…..et surtout que le championnat s’arrète pendant le tournoi….le rugby est le seul sport au MONDE ou il existe des doublons……..lamentable…!!!
Faut voir le bon côté des choses : ils gagnent des matchs à domicile, c’est pas mal déjà !