Louis Carbonel se confie sur son départ et les départs de nombreux jeunes du RCT : « Ça me rend vraiment triste ! »

Louis Carbonel se confie sur son départ et les départs de nombreux jeunes du RCT : « Ça me rend vraiment triste ! »

Le mercredi 14 septembre 2022 à 9:21 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

L’ouvreur international Français Louis Carbonel s’est longuement confié lors d’un entretien accordé au Midi Olympique.

L’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais est justement revenu sur son départ du RCT en fin de saison dernière afin de rejoindre les rangs de Montpellier.

Il rappelle qu’il était encore sous contrat avec le Rugby Club Toulonnais et que son départ n’était donc pas forcément prévu.

Il confirme que ce départ n’a pas été une chose facile à digérer. Extrait:

« Ce n’est pas comme si j’avais été en fin de contrat ! En plus je n’étais jamais parti… Les choses se sont faites d’une manière… Inattendue. Je ne vais pas vous dire que c’était facile. J’ai eu une période… Environ une semaine où il a fallu se poser les bonnes questions pour trouver des solutions.

C’est sûr que ça m’a fait bizarre aussi oui… On est toujours un peu nostalgique de certaines choses mais je suis content d’être là à Montpellier et j’ai hâte de défendre les couleurs du MHR et de voir jusqu’où on peut aller. »

Dans la foulée, il indique avoir été touché par le soutien des supporters Toulonnais qui souhaitaient absolument le voir rester à Toulon. Extrait:

« J’ai été très touché. Pour tout vous dire, j’ai même été gêné. On n’a pas l’habitude de ce genre d’attention, on se dit qu’on est de passage… Mais finalement les supporters ont aimé l’histoire de ce groupe, ainsi que la mienne, et ils ont embarqué dedans. Me concernant, j’ai parfois trouvé que c’était un peu trop ! J’étais très content et très honoré mais… Je n’ai pas les mots pour les remercier de m’avoir offert tout ça. »

Questionné sur un éventuel retour au RCT, Louis Carbonel explique ne pas savoir quand il effectuera son retour sur les bords de la Rade. Extrait:

« Là, tu sais quand tu pars mais tu ne sais pas quand tu reviens… On verra plus tard. Mais je savais pertinemment que dans ma carrière, j’aurais dû tôt ou tard aller découvrir quelque chose d’autre. C’est important pour sa vie d’homme. Mais c’est vrai que ça fait toujours autant bizarre. »

Questionné sur les nombreux départs de jeunes joueurs issus de la formation Toulonnaise depuis quelques années, Louis Carbonel explique en être vraiment triste et affecté. Extrait:

« Ça, ça me rend vraiment triste. On fait partie d’une génération qui a été quatre fois championne de France en cinq ans. Donc une des meilleures générations depuis des années et trois ans après, il n’y a plus personne. Ça me rend triste. Mon départ, ça fait partie de la vie mais voir partir autant de jeunes joueurs qui étaient prêts à tout donner pour le club sur le terrain, c’est dur. Deux ans après notre titre de champions de France Espoirs, on était plus que deux ou trois sur le terrain. C’est vraiment ce phénomène qui me rend le plus triste. J’ai eu la chance de jouer plusieurs années, mais je pense que plusieurs de mes copains le méritaient tout autant. »

Pour conclure, Louis Carbonel explique regretter la fin de saison 2021 / 2022 manquée avec le RCT. Extrait:

« On perd une finale en passant complètement à côté, on perd de peu notre dernier match de Top 14… C’est forcément décevant quand on voit tous les efforts qu’on a faits pour revenir sur le peloton de tête. Cela aurait pu être magnifique, mais cela n’a pas été le cas… »

Publicité

26 Commentaires

  1. BonnusC 14 septembre 2022 at 09h- Répondre

    C est triste sauf que si tu fais jouer tous les jeunes de sa génération tu finis en pro D2 .

    J'aime 38
    J'aime pas 21
    • Tarak 14 septembre 2022 at 11h- Répondre

      Je ne suis absolument pas d’accord. Avec un bon staff et une bonne présidence concernant les jeunes on ne serait pas en Pro D2. Zegdhar et VVB sont souvent titulaires au CO dernier finaliste du top14. Smaili n’a pas joué pendant des années en senior, comment peut il progresser prendre confiance. On l’a vu l’an dernier il ne jouait que trop rarement jamais à son poste dans une équipe qui doutait quand Azéma l’a remis au centre petit à petit pour qu’il puisse mettre tout son influx nerveux sur un court laps de temps et pendant que l’équipe reprenait confiance il en faisait de même. On a vu sa fin de saison. On ne parlera pas Jaminet, de Teiva à l’AB, ni des plus anciens tel que Fickou, Seuteni, etc. Même sous Mourad la gestion des jeunes joueurs n’était pas bonne. Bon la.gestion de l’équipe en terme de résultats était meilleure que sous Lemaître ça c’est sûr. Le problème de Mourad c’est qu’il avait peur de perdre et s’interdisait de faire confiance aux jeunes du coup ces derniers partaient tenter leurs chance ailleurs. Quel dommage. On aurait pu faire une place à l’aile à Fickou en lui expliquant qu’il allait jouer plusieurs feuilles de match d’abord sur l’aile mais qu’on espérait le voir percer au centre dans un an et que c’était à lui de faire son trou. Pareil pour Seuteni en leur expliquant qu’ils devaient s’étoffer un peu plus, ce qu’ils ont fait au ST et à Oyonnax puis l’ubb.
      Maestri non conservé car trop léger au niveau des cuisses non mais lol.
      Regardez Chilachava Chiocci qui rende encore de bons service en top14.
      Au contraire moi je pense qu’avec des joueurs du crus et un coach de clocher de village des joueurs moyens se seraient sublimés car cela n’existe plus un club de top 14 constitué seulement de joueurs issus de sa formation…
      Mais pour ça il faut créer un état d’esprit.
      Il faut aussi parfois se séparer de celui qui ‘e veut pas s’aligner sur ses camarades

      J'aime 16
      J'aime pas 10
  2. Benoit 14 septembre 2022 at 09h- Répondre

    Tout ces départs ne sont pas la faute à l’équipe actuelle.

    J'aime 27
    J'aime pas 10
    • La Rafale 14 septembre 2022 at 10h- Répondre

      Certes Colazzo est parti mais Lemaitre et Emmanuelli ont continué cette politique catastrophique. Espérons que Mignoni et Azémat auront les coudées franches pour faire changer tout ça . On peut simplement constater qu’Azemat n’a pas réussi à faire revenir le Président sur ça décision de se séparer de Louis Carbonel.

      J'aime 24
      J'aime pas 10
      • Tarak 14 septembre 2022 at 14h- Répondre

        Ni mignoni qui a essayé aussi de garder Carbo…

        J'aime 15
        J'aime pas 2
    • Dranix 14 septembre 2022 at 10h- Répondre

      @Benoit

      « Deux ans après notre titre de champions de France Espoirs, on était plus que deux ou trois sur le terrain »

      Le RCT est champion de France espoir en 2019, l’année du rachat par BL qui était déjà actionnaire depuis presque 1 an. Patrice Colazzo, qui était en place depuis l’été 2018, a été adoubé par BL et a obtenu les pleins pouvoirs en 2019, y compris concernant la formation et les équipes de jeunes (il y a placé ses copains d’ailleurs). Donc tous ces départs ont été effectués sous la gouvernance et la gestion de ces 2 hommes. Et on voit aujourd’hui plusieurs de ces jeunes s’épanouir et performer dans d’autres clubs. Louis ne fait que confirmer ce qu’on soupçonnait déjà…

      J'aime 26
      J'aime pas 7
    • Couposanto 14 septembre 2022 at 11h- Répondre

      Vous leur crachez beaucoup à la gueule, mais c est pas à Toulouse que ça se passerait ça. Tôt ou tard il savait qu il partirais alors qu un ntamak ne s est jamais vu jouer ailleurs qu à Toulouse

      J'aime 28
      J'aime pas 7
      • marc 14 septembre 2022 at 11h- Répondre

        Peut-être parce qu’N’Tamack est dans un club où l’on crache pas sur lui, où il joue le titre tous les ans, et qu’on lui demande pas des efforts sur son salaire car soit disant le club est à l’agonie pour six mois plus tard voir débarquer Kolbe avec un salaire astronomique…

        J'aime 37
        J'aime pas 5
        • Tarak 14 septembre 2022 at 14h- Répondre

          Amen. Je suis bien d’accord

          J'aime 12
          J'aime pas 3
        • Hervé31 14 septembre 2022 at 16h- Répondre

          N’Tamack est dans un club où on ne crache pas sur les jeunes issues de la formation depuis la prise en main par Novès…. Et Mola fait du Noves….. intégration chaque année de groupes de jeunes de 19/2O ans afin de leur donner du temps de jeu et surtout voir s’il s’imbriquent bien dans le jeu désiré…. Et cela à réussi à beaucoup même si au passage il y a du déchet…..

    • Dongaby 14 septembre 2022 at 11h- Répondre

      Il y a 1 patron celui qui met  » L OSIER  »
      Triste ou pas quand on est à TOULON on s occupe du TERRAIN
      WILKO pas de VAGUES

      J'aime 9
      J'aime pas 9
    • Cissé 14 septembre 2022 at 13h- Répondre

      Dridi Ory wanderberg ça c’est les plus connu un nombre incalculable d’espoirs à l’inter saison 2021 et ça continué en 2022 sans compter les entraineurs que l’on a remplacé par les hommes à Colazo

      J'aime 8
      J'aime pas 3
      • Tarak 14 septembre 2022 at 14h- Répondre

        Lebrun par exemple qui a sa chance au co avec Zegdhar à qui on a dit qu’on ne le voyait au niveau pour le top14. Résultat il est vice champion de France quand Smaili le pauvre non seulement ne joue pas les phases finales mais sans l’arrivée d’Azema n’aurait pas joué tout court…..

        J'aime 7
        J'aime pas 3
  3. Dédé 14 septembre 2022 at 10h- Répondre

    Ouais c’est ça, t’as raison, c’est sûrement de la faute de Mourad encore ! : D

    J'aime 16
    J'aime pas 15
    • mm8382 14 septembre 2022 at 10h- Répondre

      Mais c’est en grande partie le cas @Dédé

      Si au cours de sa présidence Boudjellal avait préparé l’avenir du club avec des fondations solides, misé sur la formation, créé les infrastructures et mis en place les ressources nécessaires… cela se saurait !

      Et nombre des joueurs auxquels Carbonel fait allusion ne seraient peut-être pas partis. Peut-être. Car tous n’ont pas été mis dehors, impatients de gagner du temps de jeu en pro ou séduits par des contrats que le RCT n’était alors pas en mesure de leur proposer …cela arrive à tous les clubs et cela fait parti du jeu !

      Il convient de ne pas noircir le tableau plus que de raison… tous ceux qui sont partis ne réussiront pas tous à s’affirmer ailleurs même si on leur souhaite d’y parvenir…

      Désormais, d’autres jeunes tout aussi prometteurs sont en train de prendre le relai (Halagahu, Coulon, Le Corvec, R. Rebbadj… ainsi que d’autres espoirs prometteurs que j’oublie ici…), certains sont restés (Gros, Devaux, S. Rebbadj…) et nous avons aussi été capables d’en débaucher voire dénicher ailleurs (Warion, Danglot, Rabut, Dréan…).

      Et on ne le doit certainement pas à Boudjellal (qui a excellé dans d’autres domaines – et il convient aussi le rappeler …mais certainement pas dans la prospective, la formation… etc.).

      J'aime 12
      J'aime pas 12
    • m 14 septembre 2022 at 11h- Répondre

      Ah ben il n’était pas connu pour préférer les joueurs du cru … On n’a pas gagné 3 titres européens avec les Espoirs…

      J'aime 10
      J'aime pas 2
      • PHM DU VAR 14 septembre 2022 at 13h- Répondre

        Il y avait quand même aussi, dans l’effectif, et ils dépannaient bien (mieux que dépanner pour certains) des Chiocci, Orioli, Ivaldi, Bruni par exemple

        J'aime 11
        J'aime pas 1
  4. desmorct 14 septembre 2022 at 10h- Répondre

    Des fois vaut mieux grandir ailleurs que stagner chez soit

    J'aime 22
    J'aime pas 4
  5. Galéjades 14 septembre 2022 at 12h- Répondre

    Le meilleure recrutement c’est quand nous garderons nos pépites et que nous les aiderons à grandir.
    Chez nous il semblerait qu’on ne sache (toujours) pas le faire malgré tous les discours sur la fabrique à champion …

    J'aime 19
    J'aime pas 3
  6. Tifu 14 septembre 2022 at 12h- Répondre

    Bonjour à tous, M.Louis Carbonel nous dit pas pourquoi il est parti … Quelqu’un a t’il la réponse ? Merci

    J'aime 10
    J'aime pas 6
    • R 14 septembre 2022 at 13h- Répondre

      Pour le chèque

      J'aime 15
      J'aime pas 12
      • Hervé31 14 septembre 2022 at 16h- Répondre

        Le chèque et la vitrine européenne…… Chose que le RCT ne pouvait lui proposer….. Les motivations de Carbonel sont exactement les mêmes que celles d’Hastoy et c’est grandement compréhensible……La notion d’équipe de « clocher » est révolu sauf si le dit clocher est toujours au centre du village (donc bien visible) ex: La Rochelle, MHR, ST ….. et ce n’est malheureusement plus le cas du RCT…… Croyez les doigts, certains Phénix sont revenus….. d’autres non…… Béziers, Lourdes, La Voulte, Narbonne….. que des grands clubs aujourd’hui agonisants.

        J'aime 4
        J'aime pas 3
    • Sur la plage coco 14 septembre 2022 at 13h- Répondre

      Cherche pas la réponse , c’est du niveau maternelle … plus le chéquier a Altrad point .

      J'aime 14
      J'aime pas 8
    • Henri 14 septembre 2022 at 20h- Répondre

      Pour ceux . Qui pensent que Carbo est parti pour l argent ….
      Si vous saviez comme il a été sous payé à Toulon
      Qui a vendu son contrat sous les mêmes conditions au MHR
      Cqfd
      Vous ravaleriez votre venin !!!!!!

    • maxmoulin 19 septembre 2022 at 16h- Répondre

      Pour la 10eme fois il n’est pas parti il a été mis à la porte pour faute grave donc même si à signé pour 3 ans libre de suite sans prudhommes sans indemnités pour Toulon………

  7. Aldo 14 septembre 2022 at 21h- Répondre

    Louis a raison ,
    PourLauchaud , jjaminet , Zegdar., de bons joueurs qui ont bien progressé et sont titulaires dans leurs clubs
    Smaili avait été vendu cette Saison aussi , (après un prêt y a 2 ans ) mais le sien de contrat a été cassé la veille …. Gros a faillit partir après la coupe du monde U20 car pas considéré ( mentalement et financièrement )
    Rattrape de justesse …..
    et d autres que j oublié
    Sinon Henry a raison ,
    louis paye la moitié de Belleau …..??