Louis Carbonel répond à Yann Delaigue

Louis Carbonel répond à Yann Delaigue

Le mardi 1 juin 2021 à 20:32 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Louis Carbonel s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer sa manière de jouer et sa façon de voir le poste d’ouvreur.

Ce-dernier indique apprécier le jeu de mouvement et être un joueur d’instinct.

Il est moins fan des schémas de jeu et des stratégies à rallonge. Extrait:

« Je me sens super à l’aise dans le mouvement. Je suis un joueur d’instinct, et je ne suis pas fan des « schémas de jeu ». J’adore l’adaptation, la vitesse et la prise de décision qui va mettre le bazar dans une défense. Ce qui me stimule, à mon poste et dans le rugby que j’essaye de mettre en place, c’est la rapidité d’exécution et l’incertitude. Quand un ouvreur impose son tempo, il peut permettre à son équipe de faire plier n’importe quelle structure défensive. »

Récemment, Yann Delaigue estimait dans les colonnes de Var-matin que Louis Carbonel semblait trop bridé à Toulon.

L’ouvreur Toulonnais n’a pas manqué de lui répondre en lui précisant notamment que tous les ouvreurs doivent respecter des consignes. Extrait:

« N’importe quel ouvreur a des consignes à respecter. J’évolue à un poste stratégique, et forcément qu’on ne peut pas mettre en place le même jeu que d’autres équipes du championnat. Mais comment pourrait-on prétendre à le faire, alors que chaque joueur et chaque équipe ont un profil de jeu identifié ? En ce qui me concerne j’essaye surtout de prendre du plaisir, et cela passe par un RCT qui joue bien, et surtout un RCT qui gagne. »

Pour conclure, Louis Carbonel explique ce que Patrice Collazo lui demande au RCT. Extrait:

« Au-delà des attentes qui incombent à mon poste, Patrice Collazo me demande de sentir ce dont l’équipe a besoin. C’est pour ça qu’au-delà de la stratégie, j’apprends à lire les situations, à chercher dans les comportements de mes coéquipiers ce dont ils ont besoin à tel ou tel moment, en fonction du scénario, du score, de la fatigue. »

Publicité

11 Commentaires

  1. lucky974 1 juin 2021 at 20h- Répondre

    Bonne analyse très pertinente de notre Carbo. Avec le temps, il va se bonifier et devenir aussi indispensable aux Bleus qu’il l’est déjà au RCT. Mais pour cela, son club devra décrocher des victoires avec plus de régularité!

  2. Tony 1 juin 2021 at 21h- Répondre

    Moi je suis d accord avec Yann , quand on a vu jouer Carbo par le passé , on voit bien qu il est imprévisible dans le jeu …… ( et qu il est bridé ,)

    Et ça Patrice ca ne lui plaît pas
    On le voit lui crier des consignes à tous les match
    Carbo perd de sa créativité et de sa fraîcheur

    Patrice ferait mieux de mettre en place les bases avec des avants et le jeu des arrières se met en place grâce à cette vista qu à Carbo

    Bref

  3. AllezToulon 1 juin 2021 at 23h- Répondre

    Fantastique joueur d’instinct capable de fulgurances et de coups de génie. Un match winner moins médiatisé que certains fils de…. mais tout aussi talentueux
    Un garçon intelligent qui donne l’impression d’équilibre et de sérénité. Très complémentaire avec Serin qui est du même accabit. Posséder deux joueurs pareils quelle chance,ce sont des artistes qui nous font rêver. Bravo les minots. Quelle classe!!!

  4. jl83 2 juin 2021 at 07h- Répondre

    En accord avec ces commentaires mais je pense malgré tout que yann à raison, collazo le bride et c’est bien dommage, bien sur louis ne peut lui meme le dire…

    • La Rafale 2 juin 2021 at 11h- Répondre

      Le jeu du RCT ET Collazzo le brident . Delaigue a entièrement raison.

  5. BakkiesTheBest 2 juin 2021 at 08h- Répondre

    Je trouve le mot bridé un peu fort… Il s’exprime quand même pas mal ! Puis on est obligé de suivre une certaine forme de cadre aussi, le rugby se joue à 15 et ses coéquipiers doivent pouvoir anticiper un minimum ce qu’il va faire afin de l’aider et de scorer. S’il traverse le terrain mais qu’il n’y a personne au soutien…

    En tout cas j’aime beaucoup ses discours très classes et matures ! Avec Belleau, Serin et Paia’aua y’a de quoi dérouler quand même !!

  6. RCT Yoda 2 juin 2021 at 08h- Répondre

    Enfin un commentaire intéressant sur la partie « gestion » d’un match! La dernière réponse l’est particulièrement : « j’apprends à lire les situations, à chercher dans les comportements de mes coéquipiers ce dont ils ont besoin à tel ou tel moment, en fonction du scénario, du score, de la fatigue. » Un point essentiel pour un chef d’orchestre, mais un point dont on ne parle pas souvent. Une réponse qui apporte une vraie plus-value en matière de culture rugby.

  7. laballealaile 2 juin 2021 at 09h- Répondre

    Bonjour à tous,

    Sujet sans rapport avec Carbo.

    Savez vous si il est encore possible de recruter des jokers pour la fin de la saison, genre Fickou qui passe du SF au Racing ?

    Si oui, en cas de qualif, ca serait bien de rentrer de Castres avec Jelonch pour les phases finales.
    Et aussi Maestri ou un autre 2ieme ligne qui ferait une pige avec le RCT.

    C’est hors Salary Cap. On peut faire une cagnotte :=)

    A suivre …

    • RCT Yoda 2 juin 2021 at 10h- Répondre

      Un joker pour un, deux, voire trois matches… est-ce vraiment judicieux sachant qu’il faut beaucoup de temps pour intégrer un nouveau joueur. Je ne pense pas, sauf si on est incapables d’aligner 23 joueurs sur une feuille de match.

  8. tantbrave 2 juin 2021 at 09h- Répondre

    Maestri n’avance plus depuis déjà un moment, et Jelonch a signé à Toulouse !!!

    • laballealaile 2 juin 2021 at 10h- Répondre

      c’est pour une pige de 3 matchs, pas plus.
      Imagine une finale RCT-ST, avec Jelonch chez nous …

      Suis d’accord pour Maestri … l’air de la méditerranée peut lui faire du bien qq semaines ;=)