Louis Carbonel a-t-il encore sa place en équipe de France ? Le staff Tricolore sort du silence
Louis Carbonel a-t-il encore sa place en équipe de France ? Le staff Tricolore sort du silence
Le vendredi 28 janvier 2022 à 8:54 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Louis Carbonel a dû prendre son mal en patience pour réintégrer le groupe France.
Initialement non-appelé par le sélectionneur Français Fabien Galthié, l’ouvreur du RCT a vu Anthony Bouthier lui être préféré lorsque Romain Ntamack a été annoncé forfait car positif au Covid.
Finalement, c’est suite à la blessure d’Anthony Bouthier contractée le week-end dernier en Coupe d’Europe que Louis Carbonel a enfin reçu le fameux coup de fil de la part de Fabien Galthié, lequel lui annonçait sa sélection au sein du groupe France.
Le Varois a finalement été libéré ce mercredi soir comme 13 autres joueurs du groupe France.
Interrogé en conférence de presse, l’entraineur des arrières du XV de France, Laurent Labit a fait le point sur la situation de Louis Carbonel en sélection nationale.
Il ne cache pas que le jeune Toulonnais s’est retrouvé en difficulté ces derniers mois en raison notamment des résultats poussifs du Rugby Club Toulonnais.
Cependant, il indique que le staff Tricolore croit encore en lui. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été appelé suite au forfait d’Anthony Bouthier. Extrait:
« Bien sûr qu’on aurait préféré avoir Romain Ntamack et Antoine Dupont avec nous mais ce sont deux joueurs qu’on connaît très bien, qui sont avec nous depuis la Coupe du monde au Japon. Ils seront opérationnels et prêts la semaine prochaine. L’avantage, c’est qu’on a pu voir et développer d’autres joueurs dans notre vision à long terme car on ne se sait pas ce qui peut se passer dans les mois et les années à venir. Léo Coly, Léo Berdeu et Antoine Hastoy peuvent prendre un peu d’épaisseur, on a aussi pu relancer Louis Carbonel pour essayer de lui redonner de la confiance avec ce passage en sélection.
Il sait ce qu’on attend de lui. Il est en difficulté de par les résultats de son club, son équipe est en baisse de régime avec pas mal de changements. Il ne peut pas surnager seul. Et à l’inverse il y a des joueurs dont les courbes vont vers le haut et qui progressent dans des équipes qui tournent ou se reconstruisent comme Antoine Hastoy à Pau et Leo Berdeu à Lyon. On est contents d’avoir autant de joueurs à ce poste-là.
Et nous avons toujours confiance en lui. D’ailleurs, après la défection de Ntamack, nous avons choisi de le faire revenir pour lui donner confiance, car nous savons la qualité des prestations qu’il est capable de produire. »
Libéré par Fabien Galthié ce mercredi soir, Louis Carbonel pourra affronter le Stade-Français Paris ce dimanche soir au Stade Jean-Bouin à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.
Publicité
6 Commentaires
C’est sur que quand on voit les matchs de Berdeu et son gabarit physique ,la comparaison
ne va pas en faveur de Carbonel.
Carbonnel avait déjà la malchance d’être de la même génération et en concurrence avec N’tamack et Jalibert et maintenant il subit aussi l’éclosion d’un bon nombre d’ouvreur talentueux. Pour rivaliser (avec son physique et son jeu) il lui faut être à 110% et c’est sur que depuis 6 mois il n’y est pas et qu’il n’a pas été aidé par les résultats du RCT.
Aujourd’hui c’est sur que dans la hierarchie des ouvreurs ils se retrouve au mieux 5. Mais ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut etre pas demain. On lui souhaite
Depuis 6 mois tu es gentil
Il faut qu’il reprenne tout a zéro .il lui faut une remise en question . Il a des qualités , mais les autres aussi . S’il accepte les conseils d’Azema et de Fred il peut remonter dans la hiérarchie . Mais sur les fondamentaux il faudra qu’ il soit irréprochable . La charnière est responsable responsable de la stratégie et en même temps de l’adaptation tactique .
Avec Serin et Carbonel dans le viseur de l’équipe de France il auront a cœur de s’entendre pour faire partie de l’aventure coupe du monde . Serin est un patron et on a besoin d’un chef pour nos lignes arrières .
A t-il vraiment en bonne posture dans la tête du sélectionneur ?
Perso j’en doute, eu égard à ce que j’appellerais ses pseudo – sélections.
Après il a des carences , longueur de pied qui en fonction des nouvelles règles sont préjudiciables
Zut A t’il vraiment été !!!