Louis Carbonel a manqué l’occasion de rattraper son retard sur la concurrence
Louis Carbonel a manqué l’occasion de rattraper son retard sur la concurrence
Le lundi 19 juillet 2021 à 12:26 par David Demri
22 Commentaires
Publicité
L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Louis Carbonel attendait cette Tournée du XV de France en Australie avec impatience afin de montrer toutes ses qualités au staff Français et prouver de quoi il était capable.
Malheureusement, le joueur Varois n’a pas réussi à convaincre autant qu’il l’aurait souhaité.
Comme l’explique le Midi Olympique dans son édition du jour, l’ouvreur du RCT n’a pas commis de grosse faute ou de mauvais choix de jeu. Il a seulement pas assez pesé dans l’organisation du jeu Français.
Finalement, Louis Carbonel s’est vu retirer le rôle de buteur aux dépens de Melvyn Jaminet tandis que le jeu au pied a davantage été confié à Baptiste Couilloud.
C’est certainement pour retirer de la pression à Louis Carbonel que le staff du XV de France a retirer ces responsabilités au Toulonnais. Mais cela n’a pas suffit.
Le bi-hebdomadaire estime que lu numéro 10 du RCT n’a finalement pas réussi à rattraper son retard sur la concurrence, à savoir Romain Ntamack et Matthieu Jalibert. Extrait:
« À proprement parler, Louis Carbonel n’est l’auteur ni de bévues majuscules, ni de fautes de goût particulièrement grossières et qui auraient directement influé sur l’issue de cette tournée en Australie. Le problème est qu’on attendait mieux de l’ouvreur du RCT : dans un groupe largement remanié, il comptait parmi les rares à vivre cette aventure bleue depuis le début de l’ère Galthié.
Une antériorité qui devait en faire un leader de cette tournée. Chose qu’il n’a finalement jamais incarnée : très discret lors des deux premiers tests, Carbonel n’a pas eu d’influence majeure sur le jeu des Bleus. La gestion stratégique est plutôt revenue à Couilloud et Vincent ; le jeu au pied également au demi de mêlée lyonnais et les tirs au but, dont il avait la charge au premier test, ont ensuite été confiés à Melvyn Jaminet.
Finalement, il est sorti de la composition d’équipe pour le dernier test-match. Entre les lignes, le décompte des blessés par Fabien Galthié laissait entendre que le remplacement de Carbonel par Hastoy était le seul véritable choix stratégique du sélectionneur. Dur, quand on sait que Carbonel déplorait déjà un peu de retard dans la hiérarchie au poste, vis-à-vis de Matthieu Jalibert et Romain Ntamack, et que cette tournée australe devait être l’occasion pour lui de se montrer enfin à son avantage. »
Publicité
22 Commentaires
COMMENT LOUIS PEU PRENDRE LE JEU A SON COMPTE QUAND IL A UN DEMI DE MELE PERSONNEL QUI NE FAIT QUE TAPER AU PIED SANS JAMAIS DONNER UNE BALLE !!!
MAIS PEUT ËTRE QUE GALTIER AVAIT DONNE DE TELLES CONSIGNES…HELAS ON NE LE SAURA JAMAIS
Eddy pour le Staff Carbo est numéro 3….???Tu es sur avec Hastoy et Segonds en embuscade…???J’en suis pas sur..
Qu’il laisse sa place de 3eme en tribune, on a besoin de lui à Toulon. Déjà que Jalibert va jouer 5min si Ntamack n’est pas blessé, alors Carbo jouera quoi? A la PS5?
Pour le staff il est et reste numéro 3.
Point barre , si loin veut revenir plus haut il faut qu’il retrouve la longueur dans son jeux au pied.
Longueur qu’il avait en EDF U20 en 18/19 , depuis il manque 10 à 20 m sur chaque coup de pied ….
Tout à fait d’accord, numéro 3 incontestable et avec les blessures ça peut aller vite.
Tant mieux pour Jaminet et son jeu au pied, perso notre Louis a énormément progressé face aux perches et avec belleau nous avons deux bons buteurs.
Allez, focus sur Toulon maintenant vous nous devez une revanche !
Le problème sur cette tournée c’est que Couilloud n’a jamais fait jouer Louis Difficile de peser sur un match quand on n’a pas de ballon…. Ça aucun journaleux ne l’a dit, au contraire de Yann Delaigue Peut être que Louis aurait dû s’imposer davantage mais on ne peut pas lui reprocher son humilité !
La saison en club pourrie , pas de trophée ni de qualif top6 , le cul sur le banc en EDF , les allers retours et les entrainements en EDF puis au RCT tout ça ne donne pas la peche , je regrette que serin ait été blessé car à eux deux la tournée en australie n’aurait peut etre pas été aussi néfaste pour carbonel … mais ce n’est pas le cas alors s’il est convoqué pour faire le nombre il vaut mieux qu’il se fasse porté pale et qu’il reste à toulon mais …. ou alors un changement de club !!!
le malheur de UN fait le bonheur des supporters , le RCT a trop donné à L’EdF POpour se retrouver à la rue du top 6, alors quant on peu récupérer un bon , ne nous en privons pas
Avec une super tournée il serait de toute façon resté n°3 dans la hiérarchie des ouvreurs.
A mon sens le mieux qui peut lui arriver c’est de passer 4ieme.
Comme ça il n’est plus appelé pour faire banquette et s’enlève une pression qu’il a aujourd’hui du mal a gérer en EdF. Il reste au RCT pour les doublons et c’est des concurrents qui sont emmerdés (Paris ou Pau).
Le seul truc qu’il risque c’est de faire une super saison avec le RCT et de revenir plus fort et plus armé en EDF
Son problème c’est plus son physique que sa technique. Comme Andreu ou Palisson avant lui, il est bon à son poste, mais ne peut encaisser la puissance des plus gros gabarits qui sont directement en face de lui.
Il serait temps que les scribouillards de rugbytorchonrama laissent tranquille Louis Carbonel.
Ils commencent à reconnaitre qu’il a fait aucune erreur, mais continuent de l’enfoncer avec une sorte de propagande pour faire croire qu’il est moins bon que Jalibert et Ntamack…
Alors je vous le dis, Carbonel n’a aucune longueur de retard, c’est un 10 complet, mais il a le désavantage de ne pas faire partie de la famille consanguine du sud-ouest, c’est surtout ça son erreur… mais qui, au final, n’en est pas une, car faire partie d’une telle famille aussi laide et de mauvaise foi est un véritable déshonneur.
Je vais être encore obligé de le redire, mais peut-être que dans le 450ème articles de rugbymensongerama, ils vont enfin le dire, Louis Carbonel n’a pas pu peser sur le jeu à cause d’une stratégie volontaire de Galthié basée sur le jeu au pied du demi de mêlée qui a totalement occulté son ouvreur.
Tu peux mettre Wilko ou Carter, si le 9 ne fait que du jeu au pied ou s’il zappe son 10 en envoyant le peu de à la main directement et volontairement à ses centres, alors l’ouvreur ne pourra pas peser sur le jeu.
Même quand Carbo est au soutien sur une rare attaque ou percée, pardon, est présent dans le jeu sans ballon, Couilloud ne lui fait pas la passe, préférant aller au contact. Dommage car si Carbo est servi ça va au bout…
Carbonel n’a eu aucun ballon… si peu…
Pour voir Carbo peser sur ce genre de match fermé avec que des mêlées, jeu frontal, direct, avec que des coups de pieds d’occupation rendus bêtement, le tout axé seulement sur la défense, alors il aurait fallu que Carbo joue perso pdt 80 minutes contre 15 australiens. Pour cela, il aurait fallu qu’il aille plaquer son propre demi de mêlée, Couilloud, pour lui voler le ballon, et enfin s’exprimer.
Mais bon, le rugby, ce n’est pas 1 joueur contre 15 joueurs. C’est ce qu’a essayé de faire Couilloud sur les 3 tests pour plaire au jury présidé par Galthié.
Mais voilà… Carbo, c’est un joueur d’équipe qui est là pour servir le collectif et non juste sa petite personne.
Mais au bout du compte, même avec cette stratégie de jeu minimaliste et donc « anti Carbo », il a su répondre présent et tout donner, en étant je pense le bon ouvreur pour ce genre de match à la con.
Parce que s’il y a bien un ouvreur qui sait plaqué tout ce qui bouge, c’est Carbo. D’ailleurs, même son boureau Galthié a dit qu’il a été monstreux en défense…. c’est pour dire… il a dû prendre une boite de doliprane entière juste après..
Enfin bref…
Ce n’est pas avec un staff made in « sud ouest » que Carbo pourra s’exprimer avec l’envie de lui donner de la confiance. La presse l’a cassé avant même qu’il joue sa première titularisation. Galthié lui a rien pardonné, l’a humilié même parce qu’il a loupé une pénalité, uniquement, tout le reste il l’a réussi.
Je le redis :
Est-ce que Galthié a déjà sanctionné Ntamack pour tous ses matches transparents et ses erreurs ? Ben non, sinon, ça fait longtemps qu’il aurait disparu des radars.
Idem pour Jalibert, qui pour moi est meilleur que Ntk, mais qui n’a jamais été sanctionné comme l’a pu être Carbo quand il a fait aussi des erreurs ou des matches sans.
Donc OUI, il y a une vraie volonté de laisser Carbonel dans l’ombre, dans l’unique but de laisser à la lumière les « élus », les « protégés » du sud-ouest.
Jugez ou critiquez Carbonel sur ce qu’il a loupé, et non sur ce qu’il n’a pas loupé, merci, le tout en étant capable d’analyser de manière juste un match.
Le dossier à charge contre Carbo devient tellement gros, que ça en devient ridicule, pathétique, et finalement, met en lumière la volonté gratuite de le dénigrer, de le dévaloriser.
Quand Piqueronie a vu son talent, il a su le mettre de suite en confiance en lui donnant des responsabilités. Mais pas que sur 2 ou 3 jours, pendant des mois et même plus d’un an. La suite vous la connaissez…
A contrario, Galthié l’a toujours pris un bouche trou, en le démotivant, et en lui enlevant la confiance. Surtout chez un jeune, la confiance c’est primordiale.
Quand je vois Carbo en EDF, j’ai tjs l’impression qu’il est crispé, angoissé et tendu. Tout l’inverse quand il jouait en U20 et quand il joue au RCT… Cherchez l’erreur….
Une fois Galthié a dit à Carbo avant le tournoi en Australie : « joue comme tu le fais avec Toulon »…
J’ai envie de répondre à Galthié : « s’il joue bien à Toulon, c’est parce qu’il est mis en confiance, tout l’inverse de toi… »
Bref…
Maintenant, rugbyrama de mes deux, laissez tranquille notre jeune ouvreur toulonnais, continuez à vous autocongratuler et à croire que vos joueurs fabriqués à coup de copinage sont au-dessus malgré les images qui montrent le contraire.
Mais pour de bon laissez en paix Carbonel, qui lui, depuis qu’il est tout jeune en crabos au RCT, a toujours été champion, il a toujours été exemplaire en se donnant à fond.
Et s’il ne plaît pas à Galthié et son staff ainsi que vous-même, les journaleux cassoulet du dimanche, ce n’est pas bien grave, au RCT, il est aimé pour ses qualités, qui sont bien réelles.
A lui de reprendre confiance, de s’enlever cette pression inutile ainsi que toutes ces critiques malsaines et déplacées que le microcosmes du rugby a bien voulu lui donner.
Et si jamais Carbonel devient mauvais, alors à Toulon, nous saurons lui faire savoir en mettant en lumière ses gros défauts rugbystiques. Encourager un nul ou un joueur sans talent, perso, c’est pas mon truc, même si c’est un pur « produit » de notre formation.
Pour le moment, ce n’est pas le cas, bien au contraire, c’est même l’ouvreur français le plus complet de sa génération.
C’est trop beau , au début en tout cas, parce que je me suis endormi avant la fin..sorry.
C’est vrai qu’Hastoy a été transcendant lors du 3ème match… le merdol lui donne même une étoile…certainement pour le ballon qu’il a touché. 2 ballons, c’était deux étoiles.
Ensuite, tout le monde tombe sur Couilloud. Mais, il ne pouvait pas il y avoir d’automatisme, suite à cette courte préparation.
Donc, le choix statégique de Fabien : chandelle à l’ancienne de 1,5m de haut et on s’y file. Il manquait juste la boue. Vu les résultats, Fabien ne s’est pas trompé.
Propagande sud ouest c’est clair
Pas objective
Avec des ballons et surtout équipe type Carbo aurait été meilleur
Et puis l’équipe de France a perdu contre 14 et tout le monde s ébloui
Pas de tournoi gagné pas de tournée gagne mais on est super
La culture de la loose
Laporte est le politique dans le mauvais sens du terme et plus cet entraîneur incroyable
Louis à besoin maintenant de repos aussi bien physiquement que mentalement, afin de retrouver un état d’esprit conquérant et revanchard. Rien n’est perdu car dans le sport de haut niveau tout peut aller très vite dans les deux sens, et cela reste quelquefois éphémère, car la concurrence est de plus en plus rude…Donc ! Souhaitons à Louis de retrouver la plénitude de ses moyens et d’apporter des démentis aux critiques, dès sa reprise sur le pré…Il est jeune et des progrès dans sa technique sont encore à venir, car comme dit dans un post par Eddy il faut qu’il retrouve une bonne longueur de pied dans ses tentatives de touches et une meilleure concentration dans ses tirs face aux perches….L’entraineur Petijean devrait lui apporter cette amélioration et tout rentrera dans l’ordre….GO LOUIS ici à TOULON nous sommes fiers de toi, car ce maillot au brin de muguet fait partie de ta, et notre famille.
Il faut espérer que collazo ne fasse pas de sentiment
On a belleau qui est excellent en 10
Il y a 5 ouvreurs . Je ne suis pas sûrs que Galthié voudra tenter son jeu de dépossession contre les blacks ou les springboks avec Jalibert qui ne défend pas. Donc quand les matches sérieux arriveront , N’ Tamack sera en pôle et l’autre place sera pour l’ouvreur qui fera la meilleure saison avec son club.
Pour les conclusions de cette tournée je ne pense pas que dans l’esprit du staff la hiérarchie ait changé radicalement .
D’autant que l’on verra la qualité réelle de l’équipe d’Australie après ses résultats contre les blacks dans les matches qui débutent dans 2 semaines.
À mon avis les Aussies vont manger chaud contre les AB.
Il faut pas être grand connaisseur pour voir que pour l’instant Carbonel est 3e voire 4e choix, je dis pour l’instant car en club il est excellent.
Les cartes sont distribuées et Louis passera forcément après les 2 premiers, c’est décisé !
Laisse les tous causer Louis , prends de bonnes vacances et récupère, avec le salary cap et des équipes à effectif réduits ils vous suce jusqu’au os. Entre la LNR et les viandards de la FFR vous allez bientôt faire des saisons non stop et des fois jouer trois matchs en dix jours plusieurs fois dans l’année, c’est du nivellement par le bas, des abrutis qui se gargarisent d’être aux commandes surtout quand il y a la gagne! Mais putain que fait Provale ?Il faut des blessés encore plus? Libérez le salary cap avant la coupe du monde! Au moins on aura des warriors sur les terrains!
Il va bientôt passer le cap du très haut niveau, il faut juste encore un peu de patience. Il n’est pas évident pour un jeune aussi attendu d’être tout de suite au top.