Louis Bielle-Biarrey explique comment l’UBB a tourné la page de la lourde défaite contre Toulouse en finale du Top 14

Louis Bielle-Biarrey explique comment l’UBB a tourné la page de la lourde défaite contre Toulouse en finale du Top 14

Le vendredi 27 septembre 2024 à 18:50 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, Bordeaux-Bègles défiera le Stade-Toulousain à Ernest-Wallon dans le cadre de la 4ème journée du Top 14.

Interrogé via Midi Olympique, l’ailier Bordelais Louis Bielle-Biarrey a évoqué ce match à venir.

Il s’attend bien évidemment à un match compliqué. Extrait:

Nous avons envie de jouer ce match, de montrer une autre image. On sait que ça va être dur, que ça se joue à Toulouse où l’UBB n’a jamais gagné. On sait aussi que très peu d’équipes arrivent à y gagner, donc ça sera un sacré défi que nous sommes prêts à relever. On va en savoir plus sur notre niveau en ce début de saison. Mais ce n’est, en aucun cas, une revanche. On sait tous ce qui est arrivé en juin mais nous sommes passés à autre chose. On y va pour faire un bon match collectivement et avancer dans notre projet et notre saison.

Il explique que son équipe a rapidement eu l’ambition de commencer très fort ce championnat. Extrait:

On voulait montrer que nous étions concentrés sur cette nouvelle saison. Nous voulions partir fort. Dans le secteur offensif, nous nous sommes très vite retrouvés mais dans le secteur défensif c’est un peu plus ambiguë donc c’est pour ça que ce match à Toulouse va nous donner une idée de notre niveau général car si le Stade toulousain est souvent cité pour son attaque, il s’appuie aussi sur une grande défense.

Il évoque ensuite les soucis défensifs de l’UBB. Extrait:

Je crois surtout qu’il faut que nous parvenions à rester concentrés pendant 80 minutes. Quand nous pensons que la victoire est acquise, c’est un problème de concentration . C’est ce qui s’est passé face au Stade français et au Racing. à nous de rester focus pour rendre une meilleure copie en défense. Quand on connaît toutes les qualités offensives des Toulousains, que ce soit devant ou derrière, on sait que si nous ne sommes pas prêts en défense on peut prendre une rouste. Ça doit nous animer toute cette semaine pour bien nous préparer.

Questionné sur la finale perdue contre Toulouse, il explique que les vacances ont fait beaucoup de bien. Extrait:

Les vacances ont fait du bien physiquement et mentalement car la dernière saison a été très longue. Nous avons préféré garder en tête tous les côtés positifs de cette saison car nous avons réussi à passer cet écueil des demi-finales. Après, on ne peut pas se satisfaire ce que nous avons fait en finale, que ce soit de notre niveau de jeu ou du résultat. Mais je pense que toute l’équipe veut s’appuyer sur ce que nous avons fait de bien pendant la saison et je crois qu’il y a eu beaucoup de points positifs. On s’est appuyé sur ça pour repartir. Nous avons beaucoup échangé sur cette finale et sur les raisons d’un tel scénario. Maintenant, nous sommes prêts à vivre cette nouvelle saison. Nous sommes allés en finale et même si on ne va peut-être pas y aller tous les ans, on veut se donner les moyens pour y prétendre. Cela implique de faire des efforts pendant toute la saison pour goûter de nouveau aux phases finales et pourquoi pas à la finale.

Il ne faut pas oublier que l’UBB ne participe aux phases finales que depuis quatre ans. Maintenant, il faut arrêter de se cacher derrière ça. Nous avons acquis de l’expérience avec ces quatre demi-finales et cette finale. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui peuvent en dire autant. Nous devons donc nous appuyer sur cette expérience malgré une équipe assez jeune. Nous avons aussi des joueurs d’expérience dans notre effectif et je crois que nous avons toutes les cartes en main pour passer à l’étape supérieure.

Selon lui, l’UBB va pouvoir faire davantage tourner son effectif cette saison. Extrait:

Tout le monde a pu voir que nous étions tous un petit peu fatigués en fin de saison dernière, que ce soit les internationaux ou les autres, car la saison a été très longue pour tout le monde. Nous avons recruté plein de bons joueurs et la concurrence est forte à tous les postes. Je pense que ça va créer un cercle vertueux qui va nous permettre de nous tirer vers le haut. C’est primordial de pouvoir laisser des joueurs au repos, comme l’a démontré Toulouse et cela permet de compter sur plus de joueurs dans l’effectif, ce qui est essentiel dans ce championnat très long si on veut aller au bout. Le Top 14 est un marathon mais à la fin on ne s’en rend plus compte car on a la tête dans le guidon. Néanmoins, la fatigue est là, on a moins de jus, on est moins bons tout simplement.

Concernant le match à venir, il explique comment l’UBB va tenter de renverser Toulouse. Extrait:

Il n’y a pas pas grand monde qui y parvient pour commencer (rires). Comment on fait ? Comme toute équipe, si elle est perturbée dans son jeu offensif, qu’elle ne gagne pas forcément ses collisions, qu’elle ne parvient pas à mettre en place son jeu debout et de vitesse. Il faut être présents sur les zones de contacts et arriver à couper leur momentum. Les Toulousains sont sur une belle lancée. Ils ont réussi le doublé et ils donnent cette impression de puissance et de dominer les débats en ce moment. On sait aussi que nous sommes capables de battre cette équipe, puisque nous y sommes parvenus la saison dernière au Matmut mais on sait aussi que dans les matchs qui comptent vraiment c’est souvent Toulouse qui gagne. On sait que nous devons encore passer ce cap mental pour être au niveau des équipes comme Toulouse ou La Rochelle.

Questionné sur son premier triplé inscrit en Top 14, il réagit. Extrait:

Ça fait plaisir de marquer surtout que c’est surtout Damian Penaud qui marque (rires). J’étais très content mais le plus important est d’aider l’équipe à gagner des matchs. Me fixer un nombre d’essais à marquer dans une saison, ce n’est pas quelque chose qui m’anime. Ça fait surtout plaisir de participer au jeu. J’aime bien dézoner. Ça m’a plutôt bien réussi donc je suis content.

Questionné sur le XV de France, il affirme ne pas encore penser à la Tournée de novembre. Extrait:

Je n’y pense pas encore. Je veux faire des bons matchs avec Bordeaux car nous avons un énorme bloc de Top 14 avant les rendez-vous internationaux. Si je suis bon, j’irais en équipe de France et si je ne le suis, je n’irais peut-être pas.

Publicité

2 Commentaires

  1. Ernest Wallon 28 septembre 2024 at 08h- Répondre

    Pour la tourner il faut gagner dimanche ou du moins faire bonne figure…..

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  2. Pépé Jo 28 septembre 2024 at 10h- Répondre

    B. B. Prêt pour prendre une bonne branlé…!!