L’ostéopathe Toulonnais répond aux accusations qui lui sont faites
L’ostéopathe Toulonnais répond aux accusations qui lui sont faites
Le mardi 3 mars 2015 à 10:18 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
L’ostéopathe du Rugby Club Toulonnais, Jean-Pierre Darnaud est pointé du doigt pour ses pratiques douteuses, dans le livre du journaliste Pierre Ballester abordant le sujet du dopage.
Lors d’un entretien accordé à Var-matin, Jean-Pierre Darnaud se défend. Ainsi, il explique avoir une éthique, une déontologie et une philosophie qui lui interdit tout acte pouvant nuire à l’être humain. Extrait:
« Selon moi, cette pratique délictueuse va à l’envers d’une profession de santé dont le but ultime est la vie. Le dopage est la mort physique et psychologique de l’individu. C’est aussi une multitude de grands sportifs décédés avant l’heure. Ma formation d’osthéo m’a conféré une éthique, une philosophie, une déontologie qui m’interdit tout acte pouvant nuire de quelque façon que ce soit à l’intégrité de tout être humain. Les trois marches que j’ai gravies dans le rugby professionnel (Toulon, Clermont et Gloucester) m’ont permis de m’élever personnellement et par la même de me mettre au service des joueurs. Et ce dans leur seul intérêt. »
L’ostéopathe du RCT se demande plutôt si ces déclarations n’ont pas pour but de nuire à son entourage professionnel passé et présent, à savoir Philippe Saint-André et Bernard Laporte, ce-dernier étant futur candidat à la présidence de la Fédération Française de Rugby. Extrait:
« En m’attaquant personnellement, ne veut-on pas nuire aux personnes de mon entourage professionnel présent et passé ? Les événements qui me seraient reprochés date de l’époque Clermontoise. Je ne comprends pas qu’un grand club comme Clermont n’ait pas agi plus tôt si j’avais commis de tels agissements allant à l’encontre de la santé des joueurs. Enfin, quant au qualificatif de « gourou » dont on m’affuble, je le réfute totalement, même si je fais preuve de fermeté, d’empathie et d’assurance. »
Publicité
10 Commentaires
Comme d’hab, on extrait d’un bouquin 2 pages qui évoquent le RCT et on en fait les gros titres parce que « Toulon, c’est vendeur ça, Coco ! ». Et puis c’est connu, y’a pas de fumée sans feu, surtout chez les mercenaires friqués du sud-est…
Quant aux déclarations tapageuses, je m’étonne que les belles consciences ( pour les raisons évoquées au-dessus ) ne soient pas plus prudentes puisqu’elles émanent de H. Vidalin, celui-là même qui fut viré de l’ASM pour être remplacé par Darnaud.
Personne pour penser qu’il y aurait de sa part comme une volonté de nuire ?
Moi, je vous le dis : on est vraiment paranos sur la côte.
:evilgrin:
« Selon moi, cette pratique délictueuse va à l’envers d’une profession de santé dont le but ultime est la vie. Le dopage est la mort physique et psychologique de l’individu. C’est aussi une multitude de grands sportifs décédés avant l’heure.>>
C’est une phrase qui faudrait placarder dans toutes les salles de sport.
Mouais, il est pas très crédible… cette pratique va peut être à l’encontre d’une profession de santé et pourtant, il y a plein de médecins, de kinés, d’ostéopathes qui sont à fond dans ce système.
il faut vraiment être naïf pour penser que le rugby (et encore plus le rugby professionnel) est passé au travers du dopage.
Après, c’est évident que le problème ne se limite pas au seul RCT.
Bien sûr qu’il est crédible. Les sportifs qui se dopent c’est ou pour prendre de la masse musculaire ou pour supporter des rythmes trop dur. Je vois pas ce que l’osthéo vient voir la dedans. C’est pas lui qui dit aux jeunes si tu veux jouer il te faut prendre 15kg dans l’été ce sont les entraineurs dans presque tous les clubs.
Et je vois pas Darnaud ou un autre osthéo dire aux gars tu vas prendre ce produit, ça te remettra de ta luxation de l’épaule ou de ton claquage.
Mais, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas de problème à Toulon. C’est le club le plus contrôlé de France.
Suggérer qu’il y en a, alors qu’on n’a affaire qu’à des suppositions malsaines et sans fondement, est une attitude malsaine.
Les contrôles, parle en à Armstrong (ou à Virenque pour faire plus local)
ils n’ont jamais été contrôlé positif, c’est dire le sérieux….
Après, c’est clair que s’il n’a pas de preuve, il ferait mieux de fermer sa grande gu…. mais bon, ne soyons pas naïfs quand même.
Vélo et rugby ne sont pas comparables. Tu crois que les joueurs se font des transfusions pour échapper aux contrôles?
Il faut arrêter avec cette attitude merdique qui provoque la suspicion avant même qu’il y ait un début de quelque chose.
Ceci dit il n’a qu’a portere plainte, le JP .
Puis les gars, les pros sont suivi par des diététiciens et ça n’empêche pas que chaque année ta un joueur(ou plusieurs) qui prend conscience que pour être au top de sa forme faut faire attention a la bouffe! Dernier en date Tao,c’est dingue mais vrai.
Tout ça pour dire que le dopage est sans doute a la base une démarche personnel.C’est une hypothèse ou alors le sport qu’on suis et qu’une vaste fumisterie,une autre hypothèse.
Les gars vous vivez dans le monde des bisounours.