L’opposition répond à Florian Grill via une lettre ouverte cinglante !

Le vendredi 16 février 2024 à 15:13 par David Demri

Publicité

En début de semaine, le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill publiait une lettre ouverte sur son compte Facebook pour tacler Mourad Boudjellal, Guilhem Guirado, Bernard Laporte ou encore Marie-Pierre Pagès.

Ce vendredi, l’opposition a décidé de publier à son tour une lettre pour répondre à Florian Grill.

C’est une lettre longue de cinq paragraphes qui a ainsi été adressée à Florian Grill.

Voici quelques extraits de cette lettre :

« Il a bien fallu s’y résoudre et constater que l’homme prenait le pas sur la fonction. Une fois encore la Fédération Française de Rugby n’avait pas de Président. Certainement l’absence de compréhension et d’incarnation du poste explique, sans pour autant les justifier, de tels dérapages. Le costume serait-il trop grand pour vous ? Vous insultez ad-hominem et vous diffamez jusque dans les rangs de votre Comité directeur, bafouant l’institution.

Votre condescendance et votre mépris transpirent à chaque mot. Il faut être bien loin des réalités pour oser dire que la Coupe du monde fut « apaisée». Le chaos que nous redoutions et qui concernait le parcours du XV de France – relisez vos sources – s’est bien produit. Vous qui aviez pris la Présidence, où étiez-vous pendant cette Coupe du Monde ? Que retient-on de vous, si ce n’est vos volte-face sur l’arbitrage, l’Afrique du Sud, World Rugby et l’influence de la France ? A quel moment avez-vous protégé les joueurs ? Était-il bien pertinent de leur annoncer la réduction de leurs primes juste avant le début de la compétition ?

Que connaissez-vous vraiment du monde amateur et du haut niveau ? Très peu apparemment. Comme le montre votre attaque contre Guilhem Guirado, par ailleurs membre du Comité directeur. Il en faut de l’audace pour donner des leçons de rugby amateur à celui qui fut un capitaine emblématique. Mais d’où pensez-vous qu’il soit issu ? Si ce n’est justement de ce monde amateur. Comment osez-vous ? Vous qui, pour seule carrière, répétez à l’envi que vous savez distribuer des coups d’épaule.

Est-ce l’un de ces fameux coups que vous donnez en diffamant Marie-Pierre Pagès, qui ne fut jamais administratrice du GIE, employant des termes d’un sexisme que l’on sait répréhensible ? Que cherchez-vous vraiment ? La pousser à démissionner du Comité directeur ? Évacuer toute opposition ? Vous qui avez pour habitude de rédiger les comptes- rendus des réunions avant même qu’elles ne se tiennent. La Fédération ne doit parler que d’une seule voix, dites-vous. Du moment que c’est la vôtre. L’institution doit parler d’une seule voix. Nous sommes d’accord. A condition qu’elle dise le vrai. Ce n’est pas le cas.

Ôtez-nous d’un doute… Qui a validé les comptes de la FFR sous l’ère précédente ? Qui était, lui, Président du GIE ? Ne serait-ce pas celui-là même qui se trouve actuellement à vos côtés, après avoir, selon vos dires, contribué à l’incompétence généralisée qui a précédé votre bref règne ? Sa carrière fulgurante vient d’ailleurs d’être décorée, à sa juste mesure, de l’Ordre national du mérite, sur le quota du ministère des Sports. Qui ici se marie avec le politique ? Que pensez-vous faire avec ces chiffres catastrophistes ? Croyez-vous vraiment qu’une Fédération, que vous présentez au bord de la faillite, puisse tenir sa place dans les instances internationales ? Dans ces temps que vous dites de disette, comment financez-vous les coûts et les charges administratives d’une fédération à mission ? »

Publicité