L’opinion du Midol : Les Saracens snobent Toulon et jettent un froid sur la compétition !

L’opinion du Midol : Les Saracens snobent Toulon et jettent un froid sur la compétition !

Le vendredi 4 avril 2025 à 8:20 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Alors que les huitièmes de finale de Champions Cup s’annonçaient comme l’un des temps forts de la saison, la décision des Saracens de faire l’impasse sur leur déplacement à Toulon fait grand bruit.

Le club londonien a choisi de laisser ses internationaux au repos pour le choc face au RCT, un choix qui passe mal, et notamment chez Midi Olympique, tant sur le plan sportif qu’en termes d’image pour une compétition qui cherche toujours à affirmer sa légitimité.

Ben Earl, Maro Itoje, Jamie George, Elliot Daly ou encore Tom Willis ne prendront pas part à cette rencontre. Un renoncement à peine voilé qui sonne comme une insulte à la Champions Cup estime le bi-hebdomadaire, une compétition que les Saracens ont pourtant remportée trois fois en dix ans (2016, 2017, 2019).

Ce manque de respect affiché rappelle un précédent : en 2002, le SU Agen avait été exclu et sanctionné d’une amende de 100 000€ pour avoir aligné une équipe bis en coupe d’Europe.

Aujourd’hui, la question d’une éventuelle sanction envers les Saracens se pose avec acuité. La comparaison avec l’épisode récent des Bulls de Pretoria, seulement réprimandés l’an dernier après avoir aligné une équipe remaniée en quart de finale, interroge sur l’équité de traitement.

Ce choix controversé s’inscrit dans une stratégie assumée : privilégier la Premiership, où les Saracens jouent leur place en phase finale. Le parallèle avec Agen est évident, mais la réalité économique du rugby anglais ajoute une couche d’explication.

La Champions Cup, peu lucrative, ne pèse plus autant dans la balance des priorités outre-Manche.

Au-delà de ce cas précis, c’est toute la construction du rugby professionnel qui est remise en cause. Un calendrier surchargé, entre matchs de clubs, compétitions européennes, doublons et périodes internationales, pousse les clubs à faire des choix… souvent au détriment de la Champions Cup.

Ce qui devait être une fête du rugby européen vire à la farce, et cela inquiète tranche Midi Olympique.

Toulon-Saracens aurait dû être une affiche de gala. Elle sera finalement le symbole d’une fracture grandissante entre ambitions sportives et réalités économiques.

Publicité

19 Commentaires

  1. GéGé 4 avril 2025 at 08h- Répondre

    pas grave ils font bien ils nous laisses un quart

    J'aime 14
    J'aime pas 9
    • JP2683 4 avril 2025 at 08h- Répondre

      Attention quand même , faut rester Humble et les recevoir comme il se doit .

      J'aime 41
      J'aime pas 1
      • Allez les petits.... 4 avril 2025 at 09h- Répondre

        tu as raison un peu de sagesse, avant de faire un procès par les médias qui adorent créer la polémique, voyons la compo et ensuite le déroulement du match.
        Contre eux il faut rester concentrés et surtout se méfier!

        J'aime 16
        J'aime pas 1
  2. Toulausannois 4 avril 2025 at 08h- Répondre

    Est-ce pire que ce que fait le Castres Olympique depuis des années ? Pas sûr…
    Et méfi quand même, car ils peuvent faire un coup si on les prend de haut.

    J'aime 24
    J'aime pas 4
    • Mel83 4 avril 2025 at 09h- Répondre

      Faut surtout ne pas tomber dans le panneaux car les mec aligné vont avoir à cœur de prouvé qu’il ne sont pas des pipe et ils vont venir la rage au ventre des fois vaut mieux chopper les titulaire que le remplaçant qui a la rage de prouvé

      J'aime 16
      J'aime pas 1
    • marc 4 avril 2025 at 10h- Répondre

      Bien sûr que c’est pire. Snobber la phase de poule, c’est une chose. Snobberr la phase finale, c’est du jamais vu.

  3. JP2683 4 avril 2025 at 08h- Répondre

    Quand en TOP14 un Club  » Fait Tourner  » son effectif es ce que le Midol a une Opinion négative sur cette compétition tant sur le plan sportif qu’en termes d’image ???
    Chaque Club a ses propres choix et ses propres priorités , les lésés dans l’histoire ce sont les personnes qui payent le prix fort pour voir jouer des Stars et qui n’ont que des doublures , certes de qualité mais des doublures .

    J'aime 25
    J'aime pas 8
    • Lalande 4 avril 2025 at 09h- Répondre

      T’en ai à comparer des match de poules avec un « tapis » à des match à élimination directe ??? Pauvre gars….. Si le ST a accès au quart tu verras s’ils font tourner….. De même si on se recroise en phases finales….. Ai au moins la dignité de faire des comparaisons comparables….. Et si le fait que le ST ai fait tourner à l’UBB pénalise ton club…. Ils n’avaient qu’à se bouger et pas compter sur les autres….

      J'aime 9
      J'aime pas 21
      • JC 4 avril 2025 at 10h- Répondre

        Chacun a ses objectifs! Quand Le Stade fait tourner et envoie une équipe fortement remaniée, les gens qui ont payé leur billet sont déçus et je les comprends.
        En même temps, Mola n’a aucune obligation d’aligner sa meilleur équipe .
        Les Anglais font pareil, Castres a fait comme ça aussi.
        Alors respectons les choix des staffs quels qui soient. La roue tourne et demain à qui le tour? Etre ou avoir été…difficile.

        J'aime 4
        J'aime pas 3
      • JP2683 4 avril 2025 at 12h- Répondre

        Oh le Parano Toulousain ou as tu vu ou lu que je parlais du ST ???? Tout ne tourne pas que autour de vous et puis Vas cracher ton fiel ailleurs . Merci .

        J'aime 11
        J'aime pas 5
        • Batigol 4 avril 2025 at 13h- Répondre

          Certains sont quand même fatigués à Toulouse…

          J'aime 2
          J'aime pas 2
  4. Tarak83 4 avril 2025 at 08h- Répondre

    Méfiance quand même ça peut être une sacrée réussite du coach si son équipe gagne le quart.

  5. Ste 4 avril 2025 at 09h- Répondre

    Encore un titre hors propos
    « L’opinion du Midol : Les Saracens snobent Toulon et jettent un froid sur la compétition »
    Ils ne snobent ni Toulon, ni la Hcup! La priorité va à leur championnat national! Pouvoir disposer de 2 ou 3 équipes xxl dans son effectif n est pas la norme ni en top 14, ni en compétitions internationales! A chacun sa priorité selon ses moyens financiers, sportifs: l un n allant pas sans l autre!
    Bon match: pilou pilou

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  6. marronnier 4 avril 2025 at 09h- Répondre

    Et quand on joue des matches en période internationale avec un effectif amputé c’est normal aussi ?

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  7. Jojo la Taloche 4 avril 2025 at 09h- Répondre

    Eh oui, le sponsor gratuit et exclusif sur le maillot du XV de France, ce devrait être Canal + jusqu’en 2032. L’an dernier, C+ a payé près de 700 millions d’euros pour les droits du rugby pro en France pour ans (2027-2032 : Top14 et ProD2). Pour comparaison, si je ne dis pas de bêtises, la vente des droits TV de la Gallagher Premiership à ITV, c’est un peu plus de 56 millions de dollars sur deux ans, soit presque 6 fois moins. Dans de telles conditions, la notion d’équité n’a pas beaucoup de sens. Je ne suis pas fan de l’idée, mais je comprends le choix de l’entraîneur des Saracens. C’est dommage pour la compétition, mais c’est aussi le travail des organisateurs de la Coupe d’Europe de la rendre attractive pour les clubs… et les spectateurs.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  8. Barto 4 avril 2025 at 11h- Répondre

    Ils ne snobent pas du tout Toulon, ils font des choix, c’est leur droit, comme les autres clubs !

  9. STade58 4 avril 2025 at 12h- Répondre

    On ne peut c..omparer : faire tourner dans un championnat où il y a 26 rencontres à un 1/8 de finale que ça soit le ST le RCT UBB, etc… Chaque équipe fait ce qu’elle veut mais à ce niveau c’est un manque de respect pour cette c..ompétition.

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  10. Magnétar 4 avril 2025 at 12h- Répondre

    Faut arrêter de voir une équipe totalement remanié, c’est juste quelques joueurs, des équipes remaniées gagnent en Top14, alors attention au match piège. Ceux qui seront alignés auront la bave aux lèvre et ne lâcheront rien. Et des joueurs comme Itoje, je suis désolé, mais il a baissé de niveau.
    Nous aussi on va jouer sans un très bon joueur : Ollivon. 😉

  11. Galaxy Rugby 4 avril 2025 at 19h- Répondre

    Quel intérêt pour les Saracens de gagner ce quart, sachant ce qui les attend ensuite. Ces matchs de phase finale déjà programmés c’est n’importe quoi. Et je conseille à PM de faire pareil pour éviter une grosse migraine à ses joueurs.